Mettons nos bibliothèques en réseau

Mon profil sur Babelio.com
Il y a quelques jours, j'ai découvert un outil qui ne manquera pas de m'être précieux.

Babelio est un site de réseau social dont la particularité consiste à s'intéresser aux livres. Vous y créez un profil (le bouton que j'ai glissé au début de ce message vous conduit sur le mien) ce qui vous permet d'ouvrir la liste des livres que vous avez dans votre bibliothèque. Si un livre ne figure pas encore dans la base de données, il vous suffit de le créer à l'aide d'un très simple formulaire : vous avez même la possibilité d'ajouter une image de la couverture.

Vous avez la possibilité d'enrichir la fiche de chaque livre par votre propre contenu : résumé, critique... qui viennent s'ajouter au contenu créé par les autres utilisateurs. Vous coexistez en effet sur la base de données avec d'autres personnes avec lesquelles vous pouvez interragir par messages publics ou privés : cette interaction vous permet entre autres d'accéder à leurs propres bibliothèques et donc, peut-être, de repérer de nouvelles idées de lecture.

Babelio est soutenu par un forum où les administrateurs du site et les utilisateurs peuvent échanger des idées quant à l'évolution du site. La communauté semble très ouverte et décontractée, ce qui garantit un confort d'utilisation en progression permanente.

Enfin, ce site propose une opération nommée "masse critique" : une liste de livres est publiée de temps en temps. Si vous êtes incrit sur Babelio et que vous disposez d'un blog, vous pouvez présélectionner ceux des livres de cette liste qui vous intéressent. Après tirage au sort, vous pourrez gagner le droit d'en recevoir, à charge pour vous d'en publier une critique un mois au plus tard après.

A bientôt !
Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires