Analog numéro de Mai 2010

Je continue le rattrapage de mon retard sur la lecture d'Analog Science Fiction and Fact avec ce numéro de Mai 2010, que j'ai trouvé moins intéressant dans l'ensemble que celui d'Avril 2010.

Au programme de ce mois :
  • Quatre novelettes. Page turner de Rajnar Vajra, plutôt humoristique mais difficile à comprendre, lente à démarrer, trop rapide sur la fin : je n'ai pas accroché. Hanging by a thread de Lee Goodloe, qui se situe dans un univers de planet-opera très intéressant, mais que j'ai trouvé un peu rapide là aussi. The day the music died par H. G. Stratmann, très intéressante histoire de terrorisme mémétique, inquiétante et drôle à la fois dans le retournement final... Farallon woman de Walter L. Keine, où une femme belle, intelligente et un peu atypique se révèle être la survivante d'un astronef tombé sur Terre par accident : quelque peu réchauffé mais sympathique.
  • Trois short stories. A talent for Vanessa de David W. Goldman, où une opération de neurochirurgie peut vous changer en calculateur prodige, en pianiste virtuose ou en peinte génial - mais avec certains effets secondaires et indésirables possibles : un peu réchauffé là encore. Fishing hole de Rick Cook, suite à laquelle vous ne regarderez plus jamais du même oeil les sushis et les sashimis de votre restaurant japonais favori : c'est hilarant et bien vu ! Teaching the pig to sing de David D. Levine, une histoire de monde futur où le gouvernement est remis à des "royaux" - comprenez, des êtres humains ayant subi des manipulations génétiques et un conditionnement intellectuel particulier : j'ai trouvé l'évolution du personnage principal fort intéressante et à mon avis, cette nouvelle n'a qu'un seul défaut, celui d'être trop courte.
  • Une probability zero : Quark soup de Bond Elam. Redémarrer votre ordinateur ne vous fera plus le même effet.
  • Un poème, Skippy the robot de David Livingstone Clink. Je n'en ai pas gardé un souvenir ébahi.
  • L'article de science fact mensuel, Robots don't leave scars, s'intéresse à la chirurgie assistée par ordinateur. Je me suis contenté de regarder les photos. La dernière m'a beaucoup plu, celle du robot vermiforme dont les segments peuvent se séparer : je suis à peu près sûr qu'il est conçu pour se déplacer dans les conduits internes...
  • Dans les reader's departments, l'éditorial de Stanley Schmidt ne doit pas être manqué : Growing pains est fondé sur l'idée selon laquelle les civilisations, tout comme les gens, passent par des époques douloureuses nécessaires à leur maturation.
En fin de compte et en résumé, je recommande dans ce numéro The day the music died, Fishing hole, Teaching the pig to sing, Quark soup et l'éditorial Growing pains. Bonne lecture !
Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires

El Jc a dit…
Merci pour ce retour, en ce qui me concerne je ne devrais plus trop tarder à attaquer le derier numéro de Galaxies avec ses dossiers Linda Nagata et Cory Doctorow.