Les Fils de l'Air

Livre lu grâce à Biblioman(u) qui a eu la gentillesse de me l'envoyer par la Poste après avoir publié sa propre critique. Au passage, le livre va être à nouveau "libéré" puisque je me propose de l'envoyer à qui souhaitera le lire, dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles je l'ai reçu... Soyez rapide, le premier à me le demander (par e-mail, SVP : utilisez le lien de contact dans la colonne de droite) recevra ce livre. Je signalerai dans les commentaires du présent article qui est l'heureux prochain lecteur de ce livre...

Résumé :
Octobre 1789, ça chauffe à Versailles : le peuple de Paris a faim et veut forcer la famille royale à quitter le château tant amélioré par Louis XIV. Le marquis de La Fayette, pourtant favorable à la Révolution, comprend que si le Roi et les siens sont capturés par la populace, ils seront à la merci des nouveaux maîtres de la France, et dans une situation politique aussi volatile, tout peut arriver... Par chance, un ballon à air chaud est prêt. Le Roi, sa famille, La Fayette et Jacques Charles, l'inventeur de la machine volante, embarquent à bord in extremis. C'est le point de départ d'une fuite éperdue à travers l'air, la campagne normande et bretonne jusqu'à Saint Malo puis l'Océan... Car le Roi en fuite ne souhaite pas s'abriter en Europe. Il préfère commencer une nouvelle vie dans les tout jeunes Etats-Unis d'Amérique, où il pourra exploiter l'invention de Jacques Charles... Le cours de l'Histoire en sera changé !

L'uchronie est bien caractérisée dans ce livre jeune public. La divergence est de taille et ne cesse de s'amplifier puisque, dans cet univers, Napoléon parvient à conquérir la Grande-Bretagne à l'aide des fameux ballons ! C'est en fin de compte une lutte entre les alliés américains et un empire français maître de l'Europe, de l'Afrique et d'une bonne partie de l'Asie qui s'engage.

La vraisemblance de l'ensemble commence à s'en ressentir un peu à ce moment-là. Autant la première moitié du livre reste tout à fait plausible, avec l'intervention par moments de personnages historiques réutilisés avec un certain talent, autant la deuxième l'est un peu moins. Louis XVI, devenu Louis Bourbon, aurait-il "roulé" pour les idées abolitionnistes au motif que son ami Benjamin Franklin leur était favorable ? Mouais. Le même Louis Bourbon serait-il devenu en fin de compte Président des Etats-Unis à la mort de George Washington ? J'en doute un peu... Quant à lui faire fonder une Louisiane libre, contrôlée par sa compagnie aérienne, et où les esclaves évadés de la Nouvelle-Orléans toute proche auraient pu trouver asile, alors là, c'est très difficile à croire. Après tout, les chasseurs d'esclaves avaient le droit d'opérer y compris dans les régions abolitionnistes des Etats-Unis, et les esclaves en fuite n'étaient libres qu'une fois au Canada... C'est donc aller très vite en besogne. Et je vois mal comment la "simple invention" du ballon à hydrogène pourrait expliquer cette extraordinaire accélération de l'Histoire.

C'est un bouquin qui se laisse lire du début jusqu'à la fin, sans trop de problèmes, et je pense qu'il est tout à fait approprié pour un enfant d'une dizaine d'années, avec néanmoins quelques restrictions : il me semble judicieux de rappeler au jeune lecteur qu'il s'agit là d'une oeuvre de fiction ou encore mieux, de lui expliquer au préalable quels sont les concepts de l'uchronie, et sans doute aussi de discuter avec lui après la lecture pour qu'il comprenne bien que les personnages historiques rencontrés dans ce livre ont eu des vies bien plus complexes qu'il n'est raconté ici... Je ne le dirai jamais assez : "jeune public" ne signifie pas "public simple d'esprit", et l'on ne devrait jamais préjuger à la baisse des capacités du jeune lecteur. En résumé, il s'agit là d'une belle tentative, mais peut-être un peu trop délayée, un peu trop précipitée... Voilà qui est fort dommage !


Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires

Endea a dit…
Yohan Heliot m'a l'air d'être un écrivain à suivre, je viens pour ma part d'achever "Seule la lune le sait".
A lire ton résumé par contre, je m'interroge sur le fait qu'un enfant de 10 ans puisse accéder à une telle lecture, sans méjuger bien sûr des capacités de lecture de ces jeunes têtes blondes, bien sûr, après cela dépend de la façon dont c'est apporté par le récit.
Ce que je trouve difficile dans l'uchronie c'est à la fois d'avoir de solides pré-requis sur des faits historiques mais en plus d'accepter une tournure différente desdits faits, un enfant est-il capable de ceci ? il serait intéressant d'en faire l'expérience ^^
El J a dit…
Je pense que je vais le remonter de quelques centimètres dans ma Pal histoire de voir s'il me fait autant d'effet que Ceux qui sauront de Pierre Bordage dans la même collection.
Anudar a dit…
@Endea : "La Lune seule le sait", j'avais bien aimé. A noter qu'il y a deux suites, "La Lune n'est pas pour nous" (paru en poche) et "La Lune vous salue bien" (dont j'attends la sortie en poche). Un auteur à suivre en effet. Pour savoir ce qu'un enfant pourrait en penser, je crois qu'il faudrait que je recrute mon petit cousin. Si j'ai l'occasion de lui en parler, je verrai si ça l'intéresse de venir faire quelques critiques sur mon blog. J'aimerais bien !

@El Jc : oui, n'hésite pas à le mettre parmi les prioritaires !