La vidéo SF du mois - Mars 2011

Pour cette vidéo SF du mois, je me suis dit que je pourrais peut-être faire d'une pierre deux coups. Puisque nous sommes en plein Winter Time Travel, si j'en profitais pour présenter un manga qui a été adapté en série d'animation ?

Résumé :
En 2010 du calendrier impérial, l'Empire de Britannia, violant la neutralité du Japon, a écrasé ses forces armées, transformant une nation indépendante en une colonie appelée "Zone 11". Les mots même de "Japon" et de "japonais" sont devenus tabous : les habitants réduits en esclavage sont désormais désignés par le terme "eleven" (onze, en anglais). Quelques années plus tard, un adolescent d'origine britanienne qui s'était installé au Japon quelques temps avant l'invasion, fait une étrange rencontre. Une jeune femme, qui cherche à échapper à la soldatesque britanienne, lui remet un étrange pouvoir : Lelouch dispose désormais du "geass", un moyen d'imposer sa volonté à n'importe qui. Or, Lelouch hait l'Empire de Britannia... Quelles sont ses raisons de détester ses propres origines ? Et que fera-t-il du terrifiant pouvoir qui lui a été offert ?

A l'origine de toute uchronie, se trouve un point de divergence. Or dans Code Geass, le point de divergence est tout d'abord difficile à identifier, d'autant plus que les apparences sont trompeuses... Si la technologie utilisée par les personnages nous semble familière voire avant-gardiste, elle permet sans problème de rattacher cette année 2010 à la nôtre. Pourtant, le "calendrier impérial" ne correspond pas au nôtre... Car le point de divergence est ancien dans cet univers. En l'an zéro du calendrier impérial, un roi de Bretagne antique a repoussé les légions de Jules César. Britannia n'est jamais devenue romaine et, au fil du temps, elle a formé une puissance impérialiste et disposant d'une grande avancée technologique. En réalité, l'action se passerait plutôt dans les années 1950 de notre propre calendrier !

Ces détails narratifs exceptés, l'uchronie est marquée, dans la série, par l'absence d'armes nucléaires. L'Empire de Britannia réalise ses conquêtes grâce à des robots pilotés de l'intérieur par des pilotes chevronnés. La supériorité militaire ne laisse pas beaucoup d'options aux populations occupées : un mouvement de résistance existe, dont les activités confinent parfois au terrorisme. A ce portrait historique assez bien construit, se superpose une intrigue plus fantastique... Et surtout les questionnements du mystérieux Lelouch. Voici donc la bande-annonce de cette série... Les premières secondes étant consacrées aux "mentions légales", n'hésitez pas à passer en accéléré dessus !

P.S. : Lhisbei, dans la mesure où c'est aussi la présentation d'un manga, tu crois que ça peut compter pour le Winter Time Travel ? Pas d'insistance particulière de ma part, hein.



Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires

Anonyme a dit…
Ah! Code Geass... Excellent anime. J'ai vraiment adoré. Le grand final de la saison 2 (qui clôture l'aventure) est vraiment pas mal.

Matou
Anudar a dit…
Je n'ai pas encore terminé la saison ...