Letter Bee tome 9

Suite de la série manga Letter Bee déjà présentée sur ce blog à plusieurs reprises...

Résumé :
Lag Seeing, le jeune Letter Bee, a enfin réussi à retrouver son vieil ami Gauche Suede, perdu de vue depuis cinq ans. Son mentor, qui était aux mains de la faction antigouvernementale "Reverse", avait perdu la mémoire et se présentait sous le pseudonyme de "Noir". Mais grâce à une balle-lettre, Lag a pu le faire enfin redevenir lui-même... Hélas, Gauche est à présent plongé dans un profond coma. Ramené à la ruche postale de Yûsari-central, bien des questions se posent : comment le soigner ? Que faire de lui ? Aux yeux des fonctionnaires venus de la capitale Akatsuki, Gauche est en effet un criminel impliqué dans un complot contre le Soleil artificiel qui éclaire le monde, et les Bees de Yûsari-central se sont rendus coupables de négligence : l'insectarmure géant que "Reverse" projetait d'envoyer détruire le soleil artificiel s'est en effet échappé. Même si Lag, Gauche et Zazie sont parvenus à détruire l'une de ses ailes, nul doute qu'il est en train de reconstituer ses forces quelque part... Privé de Niche, Lag va se voir mis sur le banc de touche au moment où, peut-être, son ami Gauche a le plus besoin de son aide...
Il s'agit de toute évidence de la "fin d'un cycle" dans cette série. Lag Seeing, en retrouvant Gauche Suede, résout en effet un noeud important de l'intrigue. Cela faisait sept tomes que l'on se demandait où était passé le Bee qui avait récupéré Lag sur les lieux de l'enlèvement de sa mère, puis où l'on se demandait ce qui lui était arrivé pour qu'il ait trahi son éthique professionnelle et personnelle... Même si l'on est encore dans l'incertitude au sujet de l'avenir de Gauche, et si l'on ne sait pas grand-chose de ce qu'il s'est passé au juste, Lag a réalisé un énorme progrès et on peut dire qu'à ce titre, le personnage a gagné en maturité. Surtout qu'il a été contraint, pour cela, d'évoluer en l'absence de Niche qui lui sauvait la mise avec un peu trop de régularité jusqu'alors.

Niche, le dingo de Lag, va faire un brillant retour dans ce tome 9. On va voir que la fréquentation de sa grande soeur lui aura permis d'apprendre deux ou trois nouveaux trucs à faire avec ses cheveux histoire de sauver à nouveau la mise à Lag lorsqu'il sera contraint, de nouveau, à faire face à de sérieux ennemis. A tous points de vue, il s'agit donc d'un tome de transition où les personnages se reposent de leurs émotions passées. Plus léger, bien distrayant, une façon agréable de revenir dans l'Amberground sans ajouter de nouveaux concepts : un tome qui maintient l'attention dans la série sans succomber à la facilité d'un retournement final trop rapide.
Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires