Dossier A tome 8 : Le Trésor des Templiers

Voici le dernier tome paru de la série manga Dossier A.

Résumé :
Iriya vient de retrouver le fameux "docteur lapin rouge", l'archéologue japonais spécialiste des premières civilisations, qui a travaillé à l'Ahnenherbe pour le compte de Himmler, atlantomane convaincu. Le vieillard a été sauvé des ruines du Troisième Reich par une étrange organisation. Que sait-il au juste ? Iriya ne sait pas que le tueur as du couteau est sur le point de les rejoindre. Demer, le garde du corps, s'est entraîné pour être en mesure de faire face à son redoutable adversaire. Cela suffira-t-il ?
J'ai mis du temps à publier ma critique de ce tome 8 pour bien des raisons. Certaines fort mauvaises (comme : prendre quelques vacances bloguesques après le Winter Time Travel). Et une autre fort bonne, à mon sens : j'ai depuis quelques épisodes l'impression que cette histoire tourne en rond... voire en eau de boudin. Iriya, l'archéologue-antiquaire un peu benêt sur les bords, poursuit sa quête atlante avec force à-coups, à base d'aller-retours entre le Japon et l'Europe, ce qui lui permet de rattacher à l'Atlantide tous les mythes qui traînent ici ou là mais sans jamais rien approfondir. Il y a quelques épisodes, il avait déniché un mythe japonais présentant de très fortes similarités avec l'Odyssée. Qu'en a-t-il fait ? Rien. On n'en parle plus. Pourquoi ? On est passé à autre chose. Et après, il y aura encore autre chose. En ce moment, notre ahuri est sur la piste du "plus vieux film du monde", à savoir, une bande tournée sur un chantier de fouilles de Schliemann. A moins qu'il ne soit sur la piste du "trésor des Templiers" qui auraient découvert des trucs intéressants pour Iriya.

Suite à l'élimination (?) du tueur au couteau par Demer, son garde du corps (parfois lui aussi un peu à côté de ses pompes), voilà qu'un nouvel adversaire, plus classe et plus pointu (à ce qu'il semble) vient faire son apparition. Symbolise-t-il l'intention, pour les auteurs, d'intellectualiser un peu l'intrigue ? Je crois qu'il serait temps de faire faire de vrais progrès à leur héros. La série est en train de perdre, à mes yeux, la majeure partie de son intérêt avec ses atermoiements et, si j'étais le seul de ma famille à en lire les épisodes, je crois bien que je me contenterais désormais de les lire en librairie...
Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires