Exposition Wojtek Siudmak

La galerie Roi Doré à Paris propose pour quelques jours une exposition autour de Wojtek Siudmak, peintre bien connu des lecteurs des livres de la collection Pocket-SF. Ou du moins était-ce vrai il y a encore quelques années. Quand j'ai commencé à étendre ma collection de romans de SF avec méthode, je me suis beaucoup intéressé à cette collection, à commencer parce que c'était là qu'était publié Dune en édition de poche. J'avais été très impressionné par l'illustration de couverture, présente en plus grand à l'intérieur du livre, et signée d'un énigmatique W. Siudmak. A l'époque, je n'avais pas accès à Internet et j'ai dû attendre deux ans, à la faveur d'un catalogue exceptionnel de cette collection, pour connaître le nom complet de ce peintre dont le travail me plaisait tant. Je dois reconnaître que l'adolescent peu soigneux que j'étais, conscient de ce qu'à force de lectures (je relisais beaucoup alors) et de manipulations un peu hasardeuses (lecture en baignoire par exemple) les livres s'endommageaient vite, a décidé de prendre une mesure radicale pour sauvegarder les précieuses illustrations : les détacher de la reliure et les stocker à part, dans une boîte à chaussures. Dont je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où elle se trouve en ce moment, quinze ans plus tard. On est bête, à quatorze ans, hein ?

Toujours est-il que j'ai été ravi d'apprendre, sur DAR, qu'une exposition d'oeuvres de Siudmak ouvrait ses portes pour quelques jours. J'en reviens à l'instant et je vais partager avec vous les photos que j'y ai prises... Pour mon grand bonheur, plusieurs des tableaux présentés sont en rapport avec l'univers de Dune, sous forme d'une série de vingt tableaux. On y trouve aussi une sculpture de Siudmak ainsi qu'une relique dunienne que je vais vous laisser découvrir...
Sculpture : "L'Amour éternel".

Uniforme Atréides porté par Gurney Halleck (Dune par David Lynch).

Tableau de la série Dune : Leto et Ghanima ?

Tableau de la série Dune : victoire en Arrakeen ?

Tableau de la série Dune : pélerins en Arrakeen ?

Tableau de la série Dune : la cour du Baron Harkonnen ?


L'emblème, la mascotte de la galerie Roi Doré : une mante religieuse...
Signalons enfin que la galerie propose à la vente plusieurs cartes postales, des livres (éditions pour bibliophiles, magnifiques !), des lithographies et offre aussi des signets avec de petites reproductions dessus...

Exposition ouverte jusqu'à demain, dépêchez-vous d'y aller !
Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires

Gromovar a dit…
Superbe. Ca dure jusqu'à quand ?
Guillaume44 a dit…
Je sais plus où j'ai vu des photos de cette expo, qui a l'air très sympa ! Bon, totalement inaccessible pour moi, car parisienne. Frais de transport compris, le billet d'entrée me reviendrait à 100 euros. Faut espérer que les expos bougent en province, comme toujours.
Efelle a dit…
Intéressant mais cette expo est trop courte pour que j'ai le temps de me retourner.
Gromovar a dit…
Foutredieu. Ca finit aujourd'hui. J'aurais du lire la fin di post :-(
Anudar a dit…
L'exposition dure jusqu'au 22 Mai, c'est-à-dire aujourd'hui. L'entrée ne coûte rien. Je doute qu'elle se déplace en province car il s'agit d'une petite galerie privée, mais d'autres événements y seront sans doute organisés autour de Siudmak d'après ce que m'a dit la personne à qui j'ai parlé hier.
Anonyme a dit…
Une exposition des oeuvres, peintures et dessins, de Siudmak aura lieu très prochainement en Ile de France. Voir la page Facebook "Exposition Siudmak" ! Des merveilles à découvrir pour les passionnés.
Anudar a dit…
Merci pour l'information !
Anonyme a dit…
Bonjour,
Nouvelle exposition SIUDMAK dans les salles du Sel à Sèvres du 21 novembre au 18 décembre 2013 !
Découvrez quelques coins et recoins de cette exceptionnelle exposition. Un univers « Dune », des peintures et des dessins de Siudmak, accompagnés de costumes originaux de la série télévisée réalisée par John Harrisson pour Sci Fi Chanel. Un univers K. Dick, certaines des peintures de Siudmak qui ont illustré les couvertures de la dernière édition des œuvres de Philip K. Dick, édition polonaise «PRESTIGE» de la maison REBIS. Quelques maquettes réalisées par Angelika Chwyć, sous la direction de l’artiste. Et une vitrine à découvrir !!
https://www.facebook.com/pages/Exposition-Siudmak/165593366905479
Merci si vous pouviez communiquer sur cet évènement.
Très bonne journée,
Anudar a dit…
Ah, intéressant ! Merci pour l'information ;)