Exposition Youri Gagarine au Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte présente, jusqu'au 28 Août 2011, une exposition en l'honneur du cinquantenaire du premier vol spatial habité par le cosmonaute Youri Gagarine.

Située juste à côté du planétarium, l'exposition consiste en une vingtaine de grandes photos accompagnées d'un texte explicatif. Se faisant face dans un couloir, la moitié des photos tournent autour de Gagarine avant, pendant et après son vol spatial. L'autre moitié concernent l'exploration spatiale depuis, en particulier des spationautes français et la station Mir.

Je ne crois pas que l'exposition propose des documents inédits, mais elle permet néanmoins, à notre époque où la légende Gagarine éclipse le travail de tous ceux qui l'ont rendue possible, de redonner toute sa mesure à cet exploit, et de faire percevoir en particulier au jeune public l'atmosphère si particulière de cette époque où l'espace était à la fois si proche et si lointain.
Exposition Youri Gagarine
Gagarine à bord de son engin Vostok. J'aime beaucoup la fermeture-éclair de la combinaison spatiale.
Valentina Terechkova
Valentina Terechkova, la première femme dans l'espace.
Si vous allez faire un tour au Palais de la Découverte, ne manquez pas l'exposition. Mais n'y allez peut-être pas exprès, non plus. A moins d'être mordu, bien entendu... Le cas échéant, tâchez d'aller faire un tour au planétarium, aussi, mais évitez les séances pour les scolaires.
Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires

El Jc a dit…
Peut être à coupler avec une visite du musée de l'air et de l'espace du Bourget ou l'on peut admirer entre autre : une capsule Soyuz T-6, une capsule Vostok et un véhicule lunaire type Lunakhod 1.