Hauteville House tome 2

J'ai déjà parlé ici de cette série dont j'ai lu le tome 1. Plutôt convaincu, j'ai décidé de me lancer dans la suite.

Résumé :
Gavroche a réussi à tromper Zelda, l'espionne américaine, et s'est emparé du document qu'elle aussi convoitait. A présent, il faut quelqu'un pour traduire le précieux codex. Gavroche et Georges, poursuivis par un fort parti de Mexicains fidèles à l'empereur Maximilien, vont tenter de trouver un traducteur... Dans les quartiers généraux des républicains, Eglantine, l'amie de Gavroche, reçoit l'ordre de remplacer la nourrice d'un haut dignitaire de l'Empire. Cet homme est chargé quant à lui de remplir une mission secrète qui inquiète les républicains... Qu'est-ce que l'Empire recherche au Yucatan ?
Il s'agit d'un excellent album. Les scènes d'action et de réflexion s'enchaînent très bien, avec logique et sont toutes aussi crédibles les unes que les autres. On se laisse prendre à cette histoire où les factions républicaines s'évertuent à mettre en échec les machinations occultes de Napoléon III : une histoire presque plus palpitante que l'Histoire, voilà un récit qu'Alexandre Dumas n'aurait sans doute pas dédaigné...

Entre mythes mésoaméricains foisonnants et steampunk débridé, il s'agit d'une très bonne série. On se doute qu'il y a là derrière une histoire de "grands anciens" (expression que j'emploie faute d'une meilleure, n'ayant jamais lu Lovecraft) vers laquelle les auteurs nous dirigent sans trop en dire pour autant - histoire de "grands anciens" qui se conjugue à des enjeux de politique internationale réels pour l'époque... Quel que soit l'angle d'analyse, tout se tient ici, marque d'une véritable culture et d'un très grand soin mis à ce travail. Bravo !

Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires

Ferocias a dit…
Quoi? Oser avouer qu'on a jamais lu Lovecraft?
Bouhhh!!!

:)
Anudar a dit…
Bon, j'avoue, pas tout à fait. J'avais commencé, je crois, "L'Appel de Cthulhu" et j'avais arrêté : le truc me foutait les jetons... J'avais quinze ans, hein.