Genèse 2.0 Loin des Etoiles

Un court roman space-opera de Pierre Gruaz, détecté en cherchant des livres numériques. J'ai décidé de lui laisser sa chance.
Résumé :
Une planète sans nom. Un vaisseau venu sans doute de la Terre, avec à bord une grosse vingtaine d'hommes et de femmes, désormais naufragés sans espoir de retour. Un monde hostile, où des hallucinations issues de leurs pires cauchemars viennent rendre fous les survivants. Sorg se tient à l'écart de ses compagnons d'infortune. Il perçoit qu'il est différent d'eux. Saura-t-il prendre leur tête pour aller affronter les Autres dans leur antre ?
C'est une histoire quelque peu sinistre qui nous est racontée là. Je ne connais pas du tout cet auteur et je ne sais pas à quoi m'en tenir. Ce qui est certain c'est que le style, très particulier, se révèle aussi de la plus grande efficacité. Sur ce monde perdu aux confins de l'Univers va se jouer une bataille cosmique avec, en toile de fond et en ligne de mire, l'évolution d'une espèce. Rien de moins. Le paysage, dantesque, et les apparitions effrayantes qui agressent dès le départ les naufragés viennent détourner l'attention des personnages ainsi que celle du lecteur et le propos général n'en devient intelligible que vers la fin, malgré un certain nombre d'indices éparpillés depuis le début.

L'histoire démarre sur un problème presque ordinaire en space-opera, presque un poncif, à savoir celui de la survie d'êtres humains perdus sur une planète inconnue mais sans doute pas inhabitée. La nature du danger qui pèse sur eux n'est cependant pas habituelle. De l'histoire de ce monde situé si loin des étoiles, on ne saura rien, et ce n'est d'ailleurs pas important, car le propos de l'auteur est orienté vers l'avenir et vers rien d'autre : il nous parle en effet d'évolution, cette même évolution dont les règles implacables s'exercent sur les formes de vie apparues partout dans l'univers. Qu'arrivera-t-il quand l'être humain cherchera sa place au sein de l'écosystème universel ? Pierre Gruaz nous en donne une idée. Cette idée, peut-on la dire optimiste ou pessimiste ? A vous de juger.

Roman acquis par l'intermédiaire de la plate-forme eBelial'.
Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires