Luc Orient tome 14

Suite du deuxième grand cycle extraterrestre de la série Luc Orient.
Résumé :
Le Jabrakk est en orbite autour de Terango. Le professeur Kala est inquiet : le voyage à bord du vaisseau Dartz a entraîné un important décalage dans l'espace-temps, si bien qu'ils arrivent dans un futur très lointain par rapport à l'époque où Luc Orient a participé à la lutte contre Sectan... Craignant donc de trouver un environnement dangereux, il sélectionne plusieurs éclaireurs humains et Dartz. Luc Orient et Lora vont être parmi les premiers à débarquer dans une région marécageuse. Ils ne savent pas encore que sur Terango, ils vont découvrir les sinistres effets de la guerre chimique...
Voici donc l'arrivée tant attendue des Dartz et de leurs amis sur Terango, après un long voyage dans l'espace et le temps. J'avoue que j'espérais beaucoup retrouver les personnages du cycle ouvert par Le Maître de Terango dans cette histoire-là. Il n'en est rien. Le premier séjour de Luc Orient sur cette planète correspond en effet, à son arrivée pour ce deuxième séjour, à un passé lointain, et dans l'intervalle une catastrophe militaire s'est produite, à l'origine d'une vague de mutations. Si bien qu'il s'agit d'une planète fort différente et où les téranguiens eux-mêmes n'ont plus tout à fait la même tête. Première déception.

A peine la première vague de navettes arrivée au sol (au passage, voilà qui apparaît fort mystérieux : Terango est censée abriter une civilisation technologique sans doute aussi développée que celle des Dartz, pourquoi ne tentent-ils pas de contacter le contrôle au sol avant d'arriver sur place ?) que commencent les ennuis. Une espèce intelligente qui n'existait pas quelques milliers d'années plus tôt, celle des Triwahs, se montre plutôt agressive. Véritables amazones, ces créatures femelles mettent à mal certaines idées préconçues des équipages débarqués. Pourtant, le véritable danger viendra d'un très vieil ennemi de Luc Orient, qui reprend ainsi du service d'une façon assez inattendue.

L'album va quand même un peu vite en besogne. Quitte à découvrir que la civilisation de Terango a été ruinée par une guerre et que les survivants présentent des mutations, les auteurs auraient pu nous en dire un peu plus. A moins qu'ils ne se soient ménagé un ressort dramatique pour la suite des réjouissances ?

Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires