Création

De Johan Heliot, j'ai déjà chroniqué ici Les Fils de l'Air pas plus tard que l'année dernière, dans la cadre de la première saison du Winter Time Travel de Lhisbei. J'avais lu de lui les deux premiers tomes de sa Trilogie de la Lune (et j'attends toujours, au passage, la parution en poche du troisième tome parce qu'il ne faut pas pousser, je préfère compléter ma collection). Il nous revient ici pour un court roman (une novella ainsi que le disent les anglo-saxons) à ambiance globale un peu cyberpunk mais pas que.
Résumé :
Saïd Machker vit aux Etats-Unis où il gagne plus ou moins sa vie en montant des reportages minables sur des personnalités de troisième zone. Un jour, il est contacté par Zacharie Granville, un webangéliste qui souhaite l'engager pour un mystérieux projet. Il se trouve que dans le Sinaï, des scientifiques israéliens sont en train de replanter le mythique jardin d'Eden. Déjà, le premier Arbre pousse au coeur de l'ancienne enceinte de confinement d'un laboratoire nucléaire : un végétal qui stupéfie les biologistes et qui ne semble fructifier qu'en réponse à la foi... Saïd va-t-il réussir le scoop de sa carrière en survolant le Jardin ? Ou bien ne va-t-il pas se perdre dans une dimension où l'être humain n'a peut-être pas encore sa place ?
La théorie selon laquelle la vie ne serait pas "apparue" sur Terre mais y aurait été "apportée" par des êtres supérieurs est, je crois, l'une de celles qui ont la faveur des créationnistes de tout poil. A ce titre le personnage de Zacharie Granville, bien allumé dans le style dangereux, me semble assez bien réussi. L'homme est un fanatique, un convaincu et surtout un tribun. Ses disciples vont par conséquent le conduire à réaliser son délire, au mépris de leur propre intérêt. Dans le même temps, il est soutenu par une théorie de personnages pas convaincus mais amenés à le suivre par la grâce de son pognon : il y a ici une belle dénonciation de l'effrayant pouvoir de l'argent, qui conduit à renoncer à tout esprit critique...

C'est en fait la SF qui déçoit un peu dans cette histoire. Un peu déjà lue, pas très convaincante même si ça reste sympa. On se demande, à la sortie de ce livre, s'il s'agit d'un one-shot. Quoi qu'il en soit, cela ne me dissuade pas de faire entrer ce livre dans ma sélection pour le prochain Prix des Blogueurs !

Commentaires

Guillaume44 a dit…
C'est bizarre comme créationnisme, car d'après la Bible Dieu aurait créé « les Cieux et la Terre ». Là ce serait une panspermie déiste ?
Anudar a dit…
En quelque sorte, oui. Derrière tout ça il y a une histoire de mondes parallèles que je n'avais pas sentie venir.
Guillaume44 a dit…
Ha okay. Ne spoile pas plus ! Faudra que je voie ça :) (par contre outch le prix :( ).
SBM a dit…
Cette collection semble assez hétéroclite, ce titre-là peut-être intéressant, car les créationnistes veillent...
Anudar a dit…
@Guillaume44 : 16 €, de mémoire, ça reste assez raisonnable.

@SBM : c'est vrai que ce livre est un peu contemporain...
Guillaume44 a dit…
Ben quand même pour un bouquin qu'ils auraient pu sortir en poche c'est cher :-/ Je vais essayer de le chopper en occasion.
Anudar a dit…
C'est peut-être un peu tôt pour ça mais si tu n'es pas pressé, je peux envisager de te le prêter.