La Nuit face au Ciel

Quel rapport entre cette nouvelle et l'image ci-contre, que Ferocias ne devrait avoir aucun problème à interpréter ? Lisez-la au plus vite pour comprendre...
Résumé :
Une grande ville. Un homme qui conduit une moto. Un instant de distraction, un accident... une hospitalisation. Rien de très grave : il suffira d'une opération, d'un plâtre et de quelques jours de repos. Sauf qu'il y a la soif, cette soif dévorante qui l'obnubile. Et surtout ce mauvais rêve qui revient, qui le harcèle, à la moindre seconde de sommeil. Comme si...
J'ai déjà eu l'occasion ici de parler de Borges et de son fantastique inquiétant où l'anormal et le transcendant s'infiltre dans la trame même du réel. Cortazar est un autre "grand" de la littérature latino-américaine. Argentin comme Borges, il a travaillé lui aussi dans le champ du fantastique et il me semble utiliser le fantastique selon un postulat différent. Ici, le fantastique ne s'infiltre pas dans le réel : le début comme la fin de cette histoire, lus à part, n'ont rien de fantastique. C'est leur réunion, par l'intermédiaire du tissu d'un rêve inquiétant (ou pas !) qui fait de cette nouvelle, comme par la magie d'une greffe bizarre, une pièce fantastique.

L'individu n'est pas confronté, ici, à l'intrusion dans une réalité rassurante, "algébrique", d'un anormal transcendant. Le fantastique, l'inquiétude, sourd ici au contraire de l'étrange pouvoir de l'esprit, capable d'oublier - le temps que dure le rêve - des pans entiers de sa propre histoire, et même de construire une nouvelle réalité. Pouvoir étrange, pouvoir suprême, et pourtant bien vain : le personnage est ici, dans son rêve comme dans sa réalité, soumis à la même impuissance face à l'autre... et surtout face au destin qui lui est réservé.

Dans cette histoire inquiétante, l'épigraphe nous prévient a priori : le péril ne se trouve pas là où l'on pourrait l'imaginer au premier abord. La narration à la troisième personne renforce le sentiment d'impuissance éprouvé par le personnage : il y a là-derrière un narrateur omniscient, déterminé à nous emmener au bout de sa sombre logique. En guise d'ouverture de recueil, c'est là une oeuvre remarquable.

Cette nouvelle est disponible dans le recueil Les Armes secrètes.

Commentaires