Salon de l'Imaginaire de Nogent-sur-Oise - 4 Février 2012

Comme l'année dernière, je suis allé faire un tour au Salon de l'Imaginaire de Nogent-sur-Oise. Il faut dire que la médiathèque où le Salon a lieu se trouve à deux minutes à pied de l'enclave ardéchoise où j'habite huit mois par an : je n'ai aucune raison de me priver. Avec la proximité de la librairie La Tête Ailleurs, spécialiste à Creil en littératures de l'imaginaire et partenaire du Salon, il existe un environnement favorable qui permet à des artistes locaux (ou pas) de venir se faire connaître du grand public dans un cadre original. En tant que représentant local (par la force des choses) de la communauté du Planète-SF, j'y ai donc passé une heure, ce matin, et j'en suis revenu avec des photos et un reportage.
L'association Tolkiendil était représentée comme l'année dernière. Les deux charmantes jeunes femmes qui en tenaient le stand m'ont offert trois posters et des cartes postales inspirées de l'imaginarium. Nous avons tenté de voir si les titres en étaient bien appropriés : quelqu'un sait quelle était la couleur de cheveux de Idril ?

Pas très loin se trouvait le stand de l'éditeur associatif Le Carnoplaste qui proposait des fascicules assez jolis et même alléchants. Je pense que si le Green Tiburon traverse à nouveau ma route, je m'y intéresserai de plus près...

J'ai discuté un moment avec les envoyés des Orléonautes, qui m'ont parlé de la 39ème Convention nationale française de SF. La prochaine a lieu du 23 au 26 Août et elle est adossée à la 2ème Convention nationale française de Fantasy : je ne pense pas que je pourrai y aller, mais j'ai retenu qu'une année prochaine la Convention aura lieu à Aubenas, en Ardèche... Et là je pense que je m'y déplacerai.


Le fan-club Perry Rhodan, Basis, était lui aussi présent. J'ai discuté un moment avec l'un de ses représentants. Il faudra qu'un de ces jours je lise l'un des romans de cette série qui se poursuit depuis cinquante ans.


Juste à côté, le stand des revues avec Présences d'Esprits et AOC...

Les frères Datry posent ici à côté de leur personnage Kurt Beckett. J'ai fait l'acquisition du premier tome de leur série de BD, qui m'a donc été dédicacée. Je souhaite bon courage et bonne réussite à ces deux passionnés qui ont voulu donner une chance à leur personnage, dont vous devriez entendre reparler sous peu en ces lieux : la chronique de l'oeuvre est prévue.

Place ensuite à l'univers gothique de Georgia Caldera : Les Larmes rouges. Les visiteurs réguliers de ce blog savent que je ne suis pas très porté sur la bit-lit. La démarche de Georgia Caldera est néanmoins intéressante : elle m'a expliqué travailler sur le roman gothique dont elle applique les codes à des thèmes relevant à présent de la bit-lit. Elle réalise elle-même ses illustrations. Pour les amateurs de fantastique, je pense que cela peut valoir le détour.

Le mot de la fin pour Corrine Guitteaud qui fait figure de régionale de l'étape. Nous avons parlé de bien des choses, littéraires (elle a beaucoup accroché, comme moi, au Léviathan de Scott Westerfeld) ou non (le boulot, bien sûr : mettez ensemble deux enseignants et ils finiront toujours par discuter bahut).

De retour entre les murs de l'enclave, la photo de la récolte du jour...

Merci à tous d'avoir bien voulu vous prêter au petit jeu de ce reportage et à bientôt, peut-être !

Commentaires

Gromovar a dit…
Joli reportage, merci.

En revanche, Perry Rhodan, si tu peux éviter... Ca cesse d'être bien quand tu as enfin de la moustache.
Anudar a dit…
Merci :) !

Je t'avoue que de toute façon, j'ai bien d'autres choses à lire avant de, peut-être, me pencher là-dessus...
Tigger Lilly a dit…
Chouette compte rendu. Tu n'as pas assisté aux conférences ?
Anudar a dit…
Tu veux dire : les "contes apocalyptiques-tic-tac" ? Non, j'aime bien les trucs jeune public mais "à partir de cinq ans", tout de même, ça m'a un peu arrêté. En plus j'avais une sieste à faire. Et je relis "Don Quichotte" en ce moment, aussi...
Guillaume44 a dit…
Je ne connaissais pas ce festival ! Merci pour le debrief !
Anudar a dit…
Mais de rien ! C'est un petit festival local, pas de l'envergure des Utopiales bien sûr mais ça mérite quand même d'aller y faire un tour, surtout en étant juste à côté...
Endea a dit…
Très sympa ton CR ^^

"(le boulot, bien sûr : mettez ensemble deux enseignants et ils finiront toujours par discuter bahut)."
Ih ih mais c'est complètement vrai ça mdr.
Anudar a dit…
Et le pire c'est qu'on ne fait rien pour s'en empêcher.
Lhisbei a dit…
sympa ta visite et ton compte-rendu. tu es un excellent ambassadeur du Planète Sf ;)
Nraot a dit…
L'avis de Gromovar ci-dessus est très à l'emporte-pièce. La série Perry Rhodan a ses qualités. Tu devrais te faire un avis par toi-même.
Anudar a dit…
Tiens, serait-ce un fondationneux qui se présente ici ?

A l'occasion, pourquoi pas, mais vu l'aspect tentaculaire de la série, par où commencer ?