Toilettage du blog

J'ai pris hier mon courage à deux mains, saisi sans doute d'une crise de rangite aiguë, et j'ai terminé (enfin, je pense) un travail qui traînait depuis plusieurs mois... C'est-à-dire la mise en alignement justifié de tous les "anciens articles" - c'est-à-dire, ceux qui sont antérieurs à la Toussaint 2010, moment auquel j'ai commencé à utiliser la justification du texte sur mon blog. Ne me demandez pas ce qui m'a pris au juste, je ne le sais pas moi-même... Toujours est-il que le travail est à présent terminé... en théorie : si vous tombez, en lisant l'un de ces "anciens articles", sur un passage non justifié, n'hésitez pas à me le signaler.

J'en ai profité, par ailleurs, pour revoir mon système d'étiquettes. J'associe maintenant, et d'une façon systématique, à chacune de mes chroniques une étiquette pour le (les) auteur(s) à l'origine de l'oeuvre chroniquée. Chose qui m'amène à l'annonce principale qui nous intéresse ici : la page "Auteurs" est désormais fonctionnelle sur le blog. Je vous invite à vous y rendre et à tester la navigation par auteur ! Bien entendu, les pages d'index par titre (en SFF, BD/manga ou pour les Autres fictions) restent accessibles. Vous disposez (moi aussi, en fait) par conséquent d'un outil supplémentaire pour identifier telle ou telle chronique.

Lors de la constitution de cette page, la question s'est posée pour moi de savoir s'il n'était pas judicieux de réaliser un index des auteurs par genre... Outre le fait que cela aurait nécessité de faire trois pages au lieu d'une seule, cela m'a semblé peu pertinent : j'ai toujours considéré les oeuvres que je lis comme équivalentes a priori quelle qu'en soit la forme. Il me semble donc difficile d'envisager une subdivision des auteurs... Du reste, la notion d'étiquette étant parfois difficile à cerner, il aurait pu se produire que certains auteurs seraient apparus sur plusieurs pages distinctes. J'ai donc préféré simplifier par avance l'utilisation de l'index en ne réalisant qu'une seule page. Et pour en faciliter l'accès, j'ai utilisé un système d'ancres alphabétiques en HTML. En d'autres termes, si vous cliquez sur la lettre "Q", vous allez tomber tout de suite sur la liste des auteurs dont le nom (ou le pseudonyme !) commence par cette lettre. C'est-à-dire, sur une liste vide pour le moment... Mais rassurez-vous, cela marche aussi bien avec les autres lettres !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne exploration.

Commentaires

Gromovar a dit…
Tu voudrais pas venir le faire chez moi ;-)
Anudar a dit…
Euh... ça dépend, si tu me payes :D ?
Xapur a dit…
On voit que le printemps approche !
Val guichon a dit…
Hum ça fait classe :)
XL a dit…
ah oui quand même ; du coup tu pourrais les enlever des libellés ça ferait de la place...
Guillaume44 a dit…
Il nous fait culpabiliser de procrastiner ^^
Anudar a dit…
@Xapur : c'est une façon de voir les choses :P ...

@Val : merci :) !

@XL : je me suis posé la question, mais n'ayant pas que des libellés "auteur", ça reste utile en l'état...

@Guillaume44 : lance-toi ;) !
XL a dit…
je voulais dire que tu pourrais apporter de la lisibilité à tes autres libellés, puisque pour les auteurs on peut maintenant y accéder via ta liste très achalandée.
Anudar a dit…
Ah, oui ! Tu veux dire, ne sélectionner que les libellés ne correspondant pas à des noms d'auteur ?

Je vais y réfléchir. Il y a des arguments pour (tu as mis le doigt dessus) mais aussi du contre (l'index ne tient pas compte, par exemple, des auteurs les plus et les moins représentés)...
XL a dit…
bonjour
c'est toi qui vois... moi j'aime bien le nuage de présentation pour les libellés
un petit tag t'attend :
http://ccommecolomb.blogspot.com/2012/03/un-petit-tag_11.html
à bientôt