The Arms Peddler tome 5

Il y a un mois est sorti le tome 5 de la série manga The Arms Peddler. Trop pris par le travail, je n'ai guère eu le temps de le chroniquer même si j'ai eu celui de le dévorer...
Résumé : 
Dans la Forêt Noire de la sinistre comtesse Guillemin, Garami vient de dégainer l'épée qui avait tant intrigué Sona. Bien qu'en fâcheuse posture, la voilà qui parvient à blesser Robert, le fils rebelle de la comtesse... mais sans pour autant parvenir à lui dérober le grimoire des clés qu'il détient et dont elle veut s'emparer à tout prix. Au moment où Robert s'enfuit pour éliminer sa mère, Sona offre à la princesse Airi, toujours captive, l'arme qu'elle avait réclamée. La confrontation entre la comtesse et son fils promet d'être cataclysmique : Robert hait sa mère depuis qu'elle a fait mettre à mort la femme humaine qu'il aimait - et il veut depuis mettre fin à l'existence de la Forêt Noire, où le Soleil ne se lève jamais... De son côté, la comtesse veut obtenir le grimoire grâce auquel on peut exaucer n'importe quel souhait. Pris dans ce conflit qui ne le concerne pas, comment Sona pourra-t-il sauver Airi ? Quel est le vrai but de Garami ? Et surtout, pourront-ils s'échapper de la Forêt Noire ?
Dans The Arms Peddler, le monde est en ruines et d'inquiétantes créatures y rôdent. Cet épisode n'apprend toujours rien de précis concernant la catastrophe à l'origine de cet état des choses même s'il est clair qu'il ne s'agit pas d'une simple apocalypse nucléaire. L'ancien monde, sans doute le nôtre, a fait plus que disparaître dans les flammes du cataclysme puisque son souvenir en est à présent plus qu'estompé. Par ailleurs, les règles naturelles semblent en être sorties bouleversées avec l'intrusion d'au moins deux formes de magie noire... L'ensemble amène à une oeuvre difficile à catégoriser, l'esthétique tantôt western, tantôt déglingos, tantôt cradingue et tantôt steampunk n'apportant aucun élément définitif. Ce qui est certain, c'est que plus d'une malédiction pèse sur ce monde et ses habitants : Sona lui-même, toujours si candide, n'en porte-t-il pas une brûlée au fer rouge au creux de sa main ?

Sona semble presque mis de côté, dans ce volume qui boucle la triste histoire de la Forêt Noire. Même si l'épisode suivant, où Airi se trouve à nouveau mise en péril, semble donner le beau rôle à son ingéniosité, il se trouve quelque peu coincé entre les deux personnages plus charismatiques incarnés par la princesse hautaine et l'énigmatique marchande d'armes. Je trouve dommage que ce personnage, ignorant presque tout de son propre monde, ne soit pas mieux mis en valeur : somme toute, nous sommes dans la même position que lui... Et l'arrivée d'un quatrième larron (?) dans le petit groupe auquel il appartient risque peut-être bien le marginaliser un peu plus. Il est vrai aussi qu'une sentence funeste pèse sur Airi depuis l'entrée dans la Forêt Noire : même si l'inquiétant épisode qui suit la sortie de la Forêt n'est pas celui où se voit réalisée cette sentence, on se doute que le "cycle Airi" va tôt ou tard toucher à sa fin. Avec les dernières images, où Sona se voit d'un seul coup ramené à son propre passé douloureux, il se pourrait bien que les auteurs annoncent leur intention de passer à un nouveau cycle dans leur série.

La difficulté, dans tout manga, est encore de tenir le rythme d'une histoire sur un temps fictionnel parfois très long et de le faire sans redite. Jusqu'à présent, The Arms Peddler y parvient sans aucune difficulté, son contexte apparaissant des plus riches, et sans (trop) en recourir à la solution de facilité des "intrigues annexes". Il n'est pas possible de dire, pour le moment, combien d'épisodes seront nécessaires à la résolution de cette histoire... mais devant l'imposant contexte peu à peu dévoilé, il convient d'énumérer les mystères à résoudre. En dehors de celui du cataclysme, on doit bien sûr penser à Garami. L'anti-héroïne de la série semble elle-même un peu moins froide, ces derniers temps, et il est permis de soupçonner que son attitude glaciale est en fait une façade... surtout qu'il est confirmé dans ce volume qu'elle a son propre agenda. La question est donc : alors ? Quel est son noir secret ?

On attend beaucoup du prochain volet, car le coup de colère final de Sona promet d'avoir des effets redoutables. Et peut-être même contraindra-t-il Garami à se dévoiler un peu plus, qui sait ?

Commentaires