La vidéo SF du mois - Février 2015

On a déjà croisé ici ou là sur ce blog le nom des Wachowski. Les habitués de ce blog et du Planète-SF connaissent mon opinion sur leur trilogie Matrix, dispensable et bavard divertissement cyberpunk, ainsi que celle que j'ai sur leur génial Cloud Atlas, excellente pièce de SF : capables du nécessaire comme du superflu, les Wachowski sont des auteurs de cinéma qui ne me laissent pas indifférent. J'adore détester leur Matrix et me payer la tête de ses amateurs béats - même si, quinze ans plus tard, il s'en manifeste quand même de moins en moins : Trinity et son costume en sacs-poubelle se contentaient à l'époque d'être grotesques alors que maintenant, ils sont has-been. Et j'adore être un fan absolu de leur Cloud Atlas, qui n'a pas rencontré le succès qu'il méritait - mais il est vrai que si le socle de leur public était constitué par les sus-dits amateurs béats de Matrix, de toute façon, la profondeur vertigineuse de la construction de Cloud Atlas ne pouvait en aucun cas les satisfaire. La réflexion prise de tronche ne passe bien pour certains que lorsqu'elle est coincée entre deux tranches  épaisses de tatanages de l'agent Smith par Neo.

Mais pourquoi parler des Wachowski dans cette rubrique ? Eh bien, parce que les auteurs de Cloud Atlas nous promettent la sortie ces jours-ci de leur dernière création. Jupiter Ascending, dont vous pourrez voir ci-dessous la bande annonce, promet de nous faire voyager non plus dans le temps mais cette fois-ci dans l'espace. Bien sûr, cela s'annonce très beau - mais reste à voir ce que donnera l'intrigue... Et à entendre quelques-unes des répliques choisies pour cette bande-annonce, et à lire la traduction française du (par ailleurs très beau) titre original, il est tout à fait légitime, pour un amateur de SF, d'avoir quelques préventions. Lesquelles, bien entendu, ne m'interdiront pas d'aller en juger par moi-même dans quelques jours...

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Le premier Matrix est excellent (les autres ont une pente linéaire négative d'intérêt ...) et Cloud Atlas est vraiment intéressant. Bon, Jupiter Ascending est avant tout du space op' bien divertissant mais on y retrouve visiblement pas mal de thèmes récurrents des frérots. J'irai le voir, avec un bémol cependant, les critiques dithyrambiques des avants-premières (je veux dire des séances presses des blogueurs vendus ^^) me laissent sceptique. Faudra juger soit-même.
Anudar Bruseis a dit…
Le premier "Matrix" n'est en rien excellent. C'est le deuxième qui vaut le détour, pour la raison bonne et simple que les Wachowski donnaient alors l'impression de vouloir dynamiter leur construction et la mythologie construite autour par une bande de gogos ignorant jusqu'au nom de "cyberpunk".

Le titre français me semble mauvais concernant ce "Jupiter Ascending". J'irai le voir malgré tout avec l'esprit ouvert car les Wachowski interrogent toujours, même quand ils font dans le commercial.
Guillaume44 a dit…
Du second Matrix je n'ai retenu que le détournement de Mozinor avec Christophe Lambert :D
Anudar Bruseis a dit…
Oooooh tu m'intéresses ! Tu as un lien ?