La Grande Bibliothèque pose nue - 2017

Sous une table de nuit, un rayonnage étroit censé correspondre aux indispensables de ma bibliothèque... En pratique, il en manque un ou deux : cela fait quelques années que le classement n'a pas été fait !

Une année de plus prend fin ce soir, et avec ce moment vient celui du bilan annuel pour mon blog !

  • Cet article est le soixante-quatrième de l'année 2017.
  • C'est aussi que le neuf-cent-quatre-vingt-dixième depuis l'ouverture de la Grande Bibliothèque en 2010. Le millième article aurait pu être publié cette année mais ça sera, sans nul doute, pour l'année 2018 qui va s'ouvrir très bientôt...
  • C'est enfin le huitième bilan annuel, qui se fera donc ainsi que toujours à travers cette chronique intitulée La Grande Bibliothèque pose nue.
Après une année 2016 en demi-teinte, je pouvais espérer une reprise plus nette de l'activité ici. Hélas, il n'en a rien été : avec tout juste soixante-quatre articles, c'est-à-dire autant que l'année précédente, l'année 2017 n'a pas été pour moi celle de la reprise franche d'une activité de blogging. Parce qu'il convient d'être optimiste, je noterai qu'à défaut d'une reprise j'ai maintenu ici une activité constante sur deux ans. Je noterai aussi que j'ai beaucoup plus publié autour de mon séjour aux Utopiales de Nantes que l'année précédente, ce qui témoigne de ce que la motivation ne demande qu'à revenir, à la faveur d'un événement ou d'un autre. La lecture - premier argument de ce blog ainsi qu'on va le voir dans le paragraphe suivant - s'est faite en numérique de plus en plus souvent, à tel point que je me suis demandé s'il serait pertinent de glisser une photographie de ma liseuse en guise d'image d'illustration pour cet article...

Cette année, 22 livres auront été chroniqués sur le blog, soit donc un de moins que l'année dernière. A ma décharge il en manque un sur lequel je patine depuis un mois : comme toujours, je répugne à laisser tomber un livre qui ne me convainc pas et du coup j'y passe bien plus de temps qu'il n'est raisonnable... Peut-être qu'il me faudrait une bonne fois pour toutes accepter le fait que certains livres, ne me plaisant pas, peuvent être oubliés en cours de lecture ? Est-ce là une bonne résolution pour 2018 ? L'avenir dira si je saurai m'y résoudre... Quoi qu'il en soit, et comme l'année dernière, c'est donc environ un tiers des articles de ce blog qui ont consisté en chroniques de livres. Quatre pas moins ont consisté en chroniques d'une saison de série. Il est clair que les chroniques BD ainsi que ciné ont subi le contrecoup : pourtant, j'en lis et j'y vais toujours autant... là où le bât blesse à mon avis, c'est que je suis devenu moins enclin à chroniquer le "tout venant". Ou peut-être plus enclin à trier le bon grain de l'ivraie !

En fin de compte, que restera-t-il au premier plan de ma mémoire de cette année 2017 ? Et quelles sont les perspectives pour 2018 ?
  • Très peu de lectures éblouissantes : je ne retiendrai pour de vrai que Ça (tome 1 et tome 2) de Stephen King ainsi que The Collapsing Empire de John Scalzi. La littérature d'actualité semble de moins en moins me parler : ou bien elle cède pour trop à ce penchant macabre pour le glauque, ou bien elle se montre au contraire plate et inutile... Peu de livres ont réussi ces derniers temps à trouver la martingale qui me satisfait, et pourtant ! Il y a de l'espace à explorer entre "mondes noirs" et "littérature sans estomac".
  • Au cinéma, j'ai été tout à fait conquis par Ça, convaincu par Ghost in the Shell et à peu près satisfait par Valérian et la Cité des mille Planètes. Pour les deux derniers titres, mon appréciation va d'après ce qu'il m'a été donné de comprendre à l'encontre des opinions de la majorité : je rappellerai à cette occasion que le sous-titre de ce blog n'est autre que A quoi ressemble la bibliothèque d'un inculte qui s'assume ? et qu'à ce titre on est prié de laisser son cerveau en entrant ou à défaut d'accepter les conséquences négatives de sa lecture sur son état de santé, sur son niveau d'agacement ou sur ses opinions pré-établies. Je n'ai par contre aucun moyen de citer les films qui m'ont donné des maux d'estomac : ceux-là ne sont pas chroniqués en ces lieux et, du coup, je n'en garde pas la trace. Tiens, peut-être s'agit-il d'une autre bonne résolution pour 2018 : trouver une façon d'évoquer les films que j'ai vus afin d'en garder une trace...
  • Ma consommation de séries a augmenté, c'est certain. Là encore, je ne chronique pas tout et je réserve mon temps de blogging à ce qui m'a plu. C'est ainsi que j'ai chroniqué la deuxième saison de Stranger Things, ainsi que la première de Dark et l'unique d'Erased : trois excellentes séries que je recommande à tous ceux qui ne les connaîtraient pas, ou qui n'auraient pas encore pris connaissance de mes chroniques.
  • Ma présence aux Utopiales déjà évoquée plus haut a été l'occasion de retrouvailles blogoSFFFériques ainsi que c'est toujours le cas. Cette année le Planète SF n'a pas remis son Prix à Nantes, pour diverses raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas : il a été décidé que la remise interviendrait à Lyon, dans le cadre du Festival des Intergalactiques édition 2018. Il n'empêche que mon séjour à Nantes a été l'occasion de croiser, de voir et de revoir des amis blogueurs que je ne fréquente qu'une fois par an : Tigger Lilly, Cedric Jeanneret, Lhisbei & Mr. Lhisbei, Xapur, Gromovar, Nicolas Winter et d'autres que j'oublie, c'est certain. Les Utopiales sont l'occasion de rassembler de toute façon le ban du fandom SFFF et il y eut, cette fois-ci, un événement structurant des plus intéressants à travers les Etats Généraux de l'Imaginaire.
  • Pour la première année, j'ai participé à la Convention nationale de SF qui s'est tenue à Grenoble. Occasion de faire de nouvelles rencontres, de revoir des gens - à commencer par Nathalie Bagadey mais aussi Lael. A priori, je participerai aussi à l'édition 2018.
  • Venons-en à Dune, l'un de mes sujets de prédilection ! Un an plus tard, nous attendons toujours plus d'informations au sujet du film en préparation de Denis Villeneuve - déjà vu aux manettes de Premier Contact. Même si, en coulisses, le travail semble avancer, pour le moment on ne sait qu'assez peu de choses croustillantes. Gageons que des nouvelles fraîches et passionnantes sont en réserve pour 2018 - à commencer par la date à laquelle, enfin, nous pourrons faire notre retour sur Arrakis au cinéma ! La structure dunienne francophone de référence DuneSF et en particulier son forum se tiennent prêts afin de faciliter le suivi de cette actualité pour tous.
Il me reste à conclure ce bilan annuel par les remerciements d'usage à tous ceux qui comptent pour moi : mes parents, mon petit cousin Valentin et bien d'autres que je saluerai le moment venu ! A bientôt pour la suite...

Commentaires