Anniversaire du blog : huit ans


Huit ans déjà pour ce blog, une année si vite passée, si riche en événements et en travail qu'à nouveau, mon temps de lecture semble se réduire et ma production à travers le blog se ralentit... Après l'exubérance de ses premières années, en effet, ce blog est devenu (presque) trop calme.

Il y a huit ans, j'annonçais la couleur à travers mon billet d'ouverture.

Il y a sept ans, je fêtais le premier anniversaire de ce blog avec un concours.

Il y a six ans, le deuxième anniversaire en était fêté avec retard et avec un nouveau concours, initiative oubliée depuis... L'année 2011 avait été mouvementée pour moi, pour bien des raisons dont toutes n'avaient pas été liées à la lecture et au blogging.

Il y a cinq ans, le blog avait adopté un nouveau rythme plus tranquille. Oubliés les jeux concours !

Il y a quatre ans, l'anniversaire n'avait pas été fêté, compte-tenu de circonstances extérieures peu propices. Le blogging est un plaisir que l'on exerce à heures perdues et, à cette époque, je n'avais pas de temps à perdre.

Il y a trois ans, on avait repris l'annonce annuelle de l'anniversaire... Il était temps de regarder un peu ce qui avait été fait, depuis le début, et de commencer à y trouver des tendances.

Il y a deux ans, le blog fêtait son premier anniversaire à sa nouvelle adresse. Oubliée l'URL blogspot - même si, dans les faits, c'est toujours Blogger qui m'héberge... - et place à l'adresse www.anudar.fr ! Cela faisait à l'époque pas moins de onze mois que j'avais réalisé ce changement d'adresse.

Il y a un an, pour la première fois le temps passé me donnait un peu le vertige. Sept ans de blogging, cela représentait pas mal d'articles, beaucoup plus de lectures, de films et désormais de séries, de personnes rencontrées, de personnalités côtoyées - pas toujours avec bonheur - d'événements réels ou sur Internet...

Cette année, je me rends compte que je ne me préoccupe pas de l'âge de ce blog. Sept ans m'avaient laissé une impression de vertige. Huit ans ? Pas du tout. Le chiffre est sans doute moins symbolique... à moins que ma production dans l'intervalle n'ait pas été suffisante pour que je perçoive la différence. A l'approche des mille articles publiés - je ne pense pas fêter l'événement - il serait je pense inutile de dire à quel point ce blog a trouvé sa place dans ma vie : j'y couche les idées que m'inspirent certaines de mes lectures, parfois je le délaisse, et souvent j'y reviens. Je saisirai l'occasion pour remercier à nouveau mes confrères duniens du Forum de Dune à Rakis, première et seule communauté dunienne francophone de référence car ouverte sans restrictions, ainsi que mes confrères blogueurs du Planète-SF, auprès desquels j'ai tout appris ou presque.

A tous les lecteurs de SF : ne vous inquiétez pas, l'avenir s'annonce radieux !

Commentaires

Totirakapon a dit…
Joyeux Zanni, donc !
Etencore beaucoup d'articles toujours aussi intéressants !
Batte Man a dit…
Bon anniversaire à un blog toujours intéressant et toujours mis à jour !

Bravo et surtout bonne continuation ! ^^

--
/me a fêté les 10 ans du sien cette semaine mais n'a même pas fait de petit billet...
Tigger Lilly a dit…
Happy blogsay Anudar !
Célindanaé a dit…
Joyeux anniversaire de blog. Bravo 😉
Xapur a dit…
Bon bloganiv !
Lhisbei a dit…
bon anniversaire de blog Anudar ! les 10 ans de blog seront peut-être plus symboliques :)
Vert a dit…
Joyeux anniversaire de blog !
XL a dit…
bon non anniversaire alors !
Anudar Bruseis a dit…
A tous : merci pour vos petits mots gentils :) !