Les Finalistes du Prix Rosny Aîné 2017

J'ai enfin trouvé le temps de lire les textes qui se trouvaient dans l'anthologie offerte lors de la Convention nationale de SF&F de Grenoble à laquelle je me suis rendu en juillet 2017 !

Au menu de ce recueil :
  • Hier, je vous donnerai de mes nouvelles par Pierre Bordage : un voyageur du temps part à la recherche, dans le passé, de l'histoire de sa propre famille... Occasion de faire quelques découvertes et peut-être même de générer un ou deux paradoxes ! Une histoire sympathique et fort honnête du grand conteur de la SF en français : un joli texte humaniste pour ouvrir ce recueil.
  • Nulle part, tout le temps par Christian Chavassieux : au cœur d'une utopie en construction, un observateur joue et rejoue des circonstances destinées à identifier un éventuel problème posé par l'une des habitantes... Par l'auteur des Nefs de Pangée, une histoire humaniste elle aussi mais plus difficile à saisir que la précédente. C'est un peu dommage...
  • Les Anges tièdes par Estelle Faye (lauréate du Prix) : elle a été une princesse dans Arcadie, un jeu vidéo dont ses parents sont modérateurs - un jeu devenu aussi morne que le monde extérieur pollué. Mais elle est l'une des rares qui ait décidé d'en revenir à une vie réelle - afin de rendre à l'univers d'Arcadie tout ce qui a fait sa beauté ainsi que son danger... Sympathique petite nouvelle qui oscille entre la dystopie d'une part et l'espoir final d'autre part : l'un dans l'autre, un bon moment de lecture.
  • Pour toujours l'humanité par Léo Henry : la narratrice rencontre un jour, dans un hôtel de seconde zone à Feurs, nul autre que Michael Collins, l'astronaute survivant de la mission Apollo 9. Il lui raconte son histoire, qui est aussi celle de la mission de laquelle il est revenu comme un déserteur... Tragédie, nostalgie et humanisme sous-tendent cette uchronie douce-amère. Pas mal du tout !
  • La Confirmation par Laurent Kloetzer : Merlin est un enfant trouvé au-delà des frontières de la civilisation. Il est devenu Gardien de sa communauté, l'une de celles que les Iliens cherchent à rapatrier ; mais les Gardiens ne veulent rien d'autre que défendre leurs terres, leur foi et leurs familles contre la terreur des Baveux qui sans relâche les assaillent à intervalles irréguliers. Un jour, émerge la rumeur de la Dame des Moissons, un chef de guerre capable de diriger les armées de Baveux malgré le virus qui consume l'intellect humain... Il n'y a rien à faire, je n'accroche pas à cet univers initié dans Anamnèse de Lady Star. Mais alors, pas du tout.
  • L'échelle de dieu par Brice Tarvel : un beau jour s'est mis à pousser un arbre géant qui atteint maintenant l'altitude impressionnante de dix kilomètres ! Mocho, l'alpiniste prodige, grimpe à l'assaut du géant végétal. D'où provient cette aberration de la nature ? Est-elle un signe divin comme le croient certains ? Ou bien est-elle annonciatrice de phénomènes plus sinistres ? La mise en parallèle de l'ascension de l'arbre avec celle d'une montagne est intéressante. Il est dommage que la fin de la nouvelle soit presque téléphonée.
L'anthologie est précédée d'un mot de Joseph Altairac, secrétaire du Prix Rosny Aîné, puis suivie de deux listes : le palmarès du Prix Rosny Aîné (romans depuis 1981, nouvelles depuis 1980) et les lieux et dates des Conventions nationales de SF depuis 1974 à Clermont-Ferrand.

L'association des nouvelles en tant que telle est intéressante : l'humanisme est, d'une façon nette, leur dénominateur commun. Je ne regrette pas d'avoir enfin lu ce recueil !

Commentaires