La newsletter de DAR

Le Forum De Dune à Rakis - Newsletter N°12 - Hiver 2012

Le Forum De Dune à Rakis - Newsletter N°12 - Hiver 2012

 
Partie commune

Éditorial


Bienvenue dans cette douzième newsletter marquée non seulement par l'anniversaire (dans un mois) des huit ans d'existence de la communauté de Dune à Rakis, mais aussi par un événement exceptionnel évoquant un peu l'actualité politique secouant la France en ce premier semestre 2012.
D'abord, toujours d'actualité : le défi Frank Herbert proposé par Anudar, un concours de chroniques d'œuvres de Herbert auquel vous pouvez encore participer jusqu'au 15 mars. Pour tout savoir et participer, c'est ici.
Plus de détails et un bilan à mi-course ci-dessous par Anudar.
Sinon, la grande nouvelle de cette newsletter (et de l'année 2012), c'est la perspective imminente de grands remaniements.
L'équipe actuelle gérant notre forum De Dune à Rakis va tirer sa révérence officiellement fin février, pour laisser place à du sang neuf.
Matou, administrateur global et technique
Filo, modérateur global et vétéran de l'équipe
Leto, modérateur global et ex-administrateur de C.R.
donnent leur démission, sans pression ni putsch ni situation particulière de crise, mais en sereine concertation et après des années au service de notre communauté.
La nouvelle équipe prendra le relais début mars 2012.
Tout membre de la communauté, d'un minimum d'un an d'ancienneté et d'au moins 100 posts, peut postuler pour en faire partie. Les candidatures et présentations se font sur ce topic
Pour les départager, un vote aura lieu la dernière semaine de février.
Un candidat s'est d'ores et déjà présenté pour la place d'administrateur, dont la crédibilité et les compétences sont prometteuses : Ionah. Deux candidats se joignent à lui pour compléter le staff : Anudar (modération globale, et développement conceptuel) et Le Baron (développement technique/opérationnel).
Askaris (Über..) quant à lui est pressenti dans un rôle d'animateur mais aussi d'ambassadeur de la plateforme MdC (Concordance), afin d'entériner la complémentarité de celle-ci avec le forum.
Si aucun autre candidat se présente, les votes seront inutiles et cette équipe prendra ses fonctions en début du mois prochain.
Il est question également, en parallèle, d'une refonte du forum Dune à Rakis et de C.R. (la « Communauté Rakienne »), ou sinon d'une extension ludique et communautaire du premier et du démantèlement du second.
Chacun des membres de ces deux forums peut venir exprimer son avis et en débattre sur ce topic.
Gageons que DàR nouvelle formule saura motiver et renforcer votre fidélité à notre communauté !
C'est avec émotion et confiance que Matou et Leto se joignent à moi pour souhaiter bonne chance à la future équipe, et à toute la communauté des membres réunis autour du projet De Dune à Rakis, fondé début mars 2004 par Ghanima, il y a huit ans déjà.
Filo
 

Les News du forum


Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouvelles touchant DàR ou le Dunivers en général.
Organisation du Défi Frank Herbert, un bilan à mi-course
Le Défi Frank Herbert, démarré le 15 Octobre, se poursuit jusqu'au 15 Avril. Il a rencontré un certain succès, aussi bien dans la blogosphère que sur DàR : les 17 participants ont produit pas moins de 22 chroniques : romans, nouvelles et non-fictions, car chez le Maître, tout est bon !
Le Défi est une occasion de partager, entre nous, mais aussi avec de parfaits inconnus, votre bonheur de lire Frank Herbert. En tant que lecteurs de Dune, il représente sans nul doute quelque chose pour vous : l'homme qui a produit votre livre de chevet favori, peut-être un compagnon de divertissement ou d'énervement, ou qui sait, un maître à penser... Il ne vous a, de toute façon, pas laissé indifférent : alors, pourquoi ne pas nous rejoindre si ce n'est pas déjà fait ? Depuis le lancement du Défi, plusieurs participants se sont à leur tour lancés dans la course !
En plus, il y a des livres de Norbert Merjagnan, le plus herbertien des auteurs de SF francophone, à gagner : si seuls les lecteurs herbertiens les plus coriaces pourront décrocher le « grand prix », celui accordé au lecteur le plus prolixe, il suffit d'une seule chronique pour avoir une chance de remporter le « deuxième prix »...
Alors, n'hésitez pas et venez, vous aussi, honorer la mémoire de l'auteur de Dune : que ce soit en arpentant les sables d'Arrakis, ou en vous perdant à l'intérieur de la funeste Ruche d'Hellstrom, ou même en lisant le Bifrost numéro 63, vous apporterez votre pierre à l'édifice de la connaissance herbertienne...
Anudar
 
Onglet « Sites amis »
Depuis quelques temps, les visiteurs de DàR ont remarqué l'apparition de l'onglet « Sites amis ». Celui-ci permet de lier, souvent sous forme d'images, de sites qui ont accepté un échange de liens avec DàR. L'objectif est d'insérer notre forum et notre communauté dans un ensemble plus vaste, une véritable galaxie du fandom francophone où nous pouvons apporter notre expertise herbertienne. À l'heure actuelle, les sites amis de DàR sont donc les suivants :
  • Dedicated Monkeys and Great Banana Spirit, le blog de notre ami Ionah, celui d'un observateur de son époque : entre son avis décalé sur ses lectures, sa revue podcast et son potager de balcon (quand la saison s'y prête), vous n'en reviendrez pas déçu.
  • Humains et Spécifiques, le blog de notre ami Le Baron. À travers une collecte minutieuse, celle de simples faits divers, Le Baron imagine que la réalité de notre monde est factice, imposée par les « Spécifiques » lesquels sont déjà parmi nous... Un blog-projet littéraire dont le développement mérite d'être suivi.
  • La Grande Bibliothèque d'Anudar, mon propre blog, celui d'un lecteur de SF, de BD, qui va de temps en temps au cinéma et qui apprécie quelques genres musicaux oubliés ou peu considérés... Dune étant souvent le fil directeur de ma ligne éditoriale !
  • Planète-SF, un agrégateur de flux RSS où se retrouvent, par l'intermédiaire d'un forum, de nombreux blogueurs de l'imaginaire. Le Planète-SF est l'initiateur du Prix des Blogueurs qui a été remis en Novembre dernier aux Utopiales de Nantes : un forum vivant, une communauté active et sympathique, à visiter de toute urgence !
  • Spice Must Flow !, une page dunienne orthodoxe.
  • Traqueur Stellaire, le blog de Guillaume, administrateur éditorial du Planète-SF. Guillaume est docteur en biologie marine, grand lecteur et connaisseur de SF, très porté sur Robert Heinlein... et il est aussi joueur de Warhammer / 40k. Membre influent du fandom francophone, vous croiserez parfois dans les commentaires de son blog de grands noms de la SF contemporaine !
Si vous aussi vous avez un blog, un site, un forum en rapport avec la SF ou les littératures de l'imaginaire, n'hésitez pas à proposer un échange de liens au staff. Il sera étudié dans les meilleurs délais !
Anudar
 
Parution de « Sisterhood of Dune »
C'est dans une indifférence quasi générale - en tous cas sur DàR - qu'est sorti début janvier le dernier roman Dunien de K. J. Anderson et Brian Herbert. « Sisterhood of Dune » (La Communauté des Sœurs de Dune) est le premier opus d'une nouvelle trilogie - Les Grandes Écoles - se déroulant 80 ans après la Bataille de Corrin.
Ceux qui ont apprécié leur trilogie sur le Jihad Butlérien y touveront leur compte et retrouveront certains personnages déjà connus (Gilbertus Albans, le premier Mentat ; Vorian Atréides, héros de guerre à la retraite mais bien obligé de revenir sur le devant de la scène, Raquella Berto-Anirul, première Révérende Mère et fondatrice de la Communauté des Sœurs ; Norma Cenva, première navigatrice, les familles Harkonnen, voulant regagner leur honneur, Venport, fondateur de la future Guilde Spatiale, ... la liste est ainsi longue).
Ceci est d'ailleurs le principal défaut de ce livre : le nombre de trames qui le composent est relativement élevé voire trop élevé. Ceci dit, vous retrouverez dans ce livre les qualités et défauts habituels des livres précédents de K. J. Anderson et Brian Herbert.
Les titres (actuels) des deux autres livres de cette trilogie « Les Grandes Écoles » sont « Mentats of Dune » et « Navigators of Dune » quant à leur date de parution, l'avenir nous le dira.
Plus d'informations ou simplement pour en discuter, Sisterhood of Dune et Future trilogie: Les Grandes Écoles.
Matou
 
webzine YmaginèreS
YmaginèreS est un blog, assorti d'un forum, qui propose des textes, des critiques et tout ce qui peu toucher de près ou de loin à l'imaginaire. Fantastique, Fantasy et SF sont au rendez-vous, autant que la BD le cinéma, la musique et les jeux de rôle.
Récemment ils ont décidé de créer un webzine dont le n°0 « Prologue » est disponible ici et qui contient une nouvelle de notre ami Filo : un récit de SF « L'ajustement » parlant du voyage dans le temps.
Le Hors-série N°1 - « Les Contes De La Nuit » est, lui, disponible ici. Ce Hors-série est constitué de six nouvelles sur le thème des créatures de la nuit, dont une intitulée « L'Ange Déchu » de notre ancienne administratrice Ghanima.
Le prochain numéro du webzine YmaginèreS contiendra un article présentant Dune. Cet article écrit par Filo est un article vulgarisateur, et relativement engagé (d'aucuns diront 'partisan' ), puisqu'il y présente le film de Lynch et les écrits de BH & KJA sous un mauvais jour.
Filo a profité de cette occasion pour citer également notre forum DàR, à l'occasion de l'évocation de l'Encyclopédie. Espérons que cette publicité nous amènera de nouveaux visiteurs et peut-être de nouveaux membres. Merci à lui !
La page du site d'YmaginèreS où est présenté ce prochain numéro du webzine, ici et pour en parler sur DàR, ici.
Par ailleurs, sur le site d'YmaginèreS vous pourrez lire une interview de Ghanima concernant son roman en cours « La Magie des Mots », ici.
Matou
 
Une brève :
  • Dans un tweet, K.J. Anderson dément la sortie d'une adaptation de l'univers de Dune en Comic dans un avenir proche.

Quelques Sujets mis en valeur


La plus grosse erreur de Frank Herbert : Le but ultime du Bene Gesserit ?
Quel était vraiment le but ultime du Bene Gesserit ? Était-ce la maîtrise du kwisatz haderach, possédant des pouvoirs à l'égal d'un dieu ? Les sœurs se seraient-elles trompées à ce point dans leur séculaire travail de sélection génétique ?
Frank Herbert aurait-il fait une erreur dans la trame de son histoire ?
Des réponses à toutes ces questions vous attendent, ici, dans une discussion pleine de rebondissements...
Le Baron/Askaris
 
Le Baron : sombre crétin ou génie ignoré ?
Sous ses dehors irrévérencieux, la question posée par ce topic invite chacun à repenser la pertinence de nos lectures du Baron Vladimir : faut-il ne voir en lui qu' un personnage « court-termiste » vivant uniquement dans le but d'assouvir ses égoïstes désirs, et se montrant incapable d'avoir des projets d'avenir ou de penser à d'autres que lui ? Quoique largement adoptée, cette vision réflète-t-elle vraiment la complexité du personnage ?
N'hésitez pas à venir poster votre contribution dans ce topic sans tabous ni interdits.
Askaris/mait
 

Remaniements 2012 - Appel aux candidats !


Filo vous l'a déjà annoncé dans son éditorial : DàR va changer d'équipe dirigeante.
Nous lançons donc un appel aux candidats pour former cette nouvelle équipe. Tout membre de la Communauté (ayant un minimum d'un an d'ancienneté et au moins 100 posts ; même si ces 2 conditions restent négociables) peut postuler pour créer une nouvelle équipe ou proposer d'en joindre une.
Une équipe est composée au minimum :
  • d'un administrateur technique qui à la charge s'occuper de la partie logiciel (cette tâche nécessite au minimum quelques connaissances de base en langages php, sql, html et javascript) ainsi que de l'hébergement,
  • d'un administrateur global,
  • d'un voire deux modérateurs globaux.
Un cumul est toujours possible.
Les candidatures et présentations se font sur ce topic. N'hésitez pas à vous investir ! La pérennité de DàR est entre vos mains.
Si plusieurs équipes sont en lice pour la gouvernance alors un vote aura lieu (au plus tôt) la dernière semaine de février.
Une fois la nouvelle équipe formée, et après une période transitoire la plus courte possible, elle prendra les rennes de notre Communauté.
Matou
 

La statistique du jour


Cette rubrique vous propose une statistique issue de DàR ou de ses membres. Son but n'est nullement d'être sérieux ni même réellement informatif.
Dressons un bilan de ces 3 dernières années concernant la lutte contre les bots (et donc le spam). Voici les nombres (arrondis) de bots qui ont réussi à s'inscrire sur DàR et que j'ai donc du supprimer.
Entre mars 2009 et mars 2010 : 400 bots
Entre mars 2010 et mars 2011 : 700 bots
Entre mars 2011 et février 2012 : 700 bots
Soit un total de 1800 bots en 3 ans.
Pour être complet, il faut ajouter à cela qu'actuellement entre 12 et 16 bots essayent, mais sans y parvenir, par jour de s'inscrire sur DàR.
Matou
 

Pour finir


Permettez moi, une fois n'est pas coutume, de paraphraser le Maître au lieu de le citer :
« Dieu a créé DàR pour éprouver les administrateurs. »
(Citation originale : « Dieu a créé Arrakis pour éprouver les fidèles » p114 du tome 2 de Dune).
Après 3 ans de ce que je crois être de bons et loyaux services je tire ma révérence. Je ne peux vous cacher que ces trois années furent pour moi éprouvantes. Être administrateur technique est une tâche ingrate : Bien remplie, elle devient invisible. Celle d'administrateur global l'est encore plus : Entre totalitarisme et laxisme l'équilibre est précaire.
Un besoin de plus en plus irrépressible de changements s'est exprimé sur DàR. Changements que je ne cautionne pas forcément mais que je comprends. C'est pourquoi, trop (pré)occupé depuis un certain temps déjà par d'autres projets personnels, je me retire sans aigreur ni regret et laisse notre Communauté évoluer et ainsi, je l'espère, perdurer.
Un tout grand merci à Filo et à Leto pour m'avoir tant aidé à préserver ce forum ; un grand merci à tous les membres sans qui tout cela ne servirait à rien et bonne chance à la future nouvelle équipe.
Je terminerai cette newsletter (la dernière me concernant) par une citation de notre précédente administratrice Ghanima, un peu en forme de souhait :
« Les sables se déplacent et transforment le paysage, mais le désert ne meurt jamais. »
(Éditorial de la newsletter 5 d'hiver 2010)
Votre futur ex-administrateur dévoué,
Matou
 
La prochaine Newsletter sera normalement envoyée par la nouvelle équipe qui en déterminera donc la date d'envoi.
À très bientôt sur DàR (http://forum.rakis.be).
PS : Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.