Antarctique

J'ai déjà parlé ici d'Exoplanète, le premier tome de la trilogie "Intelligences" de Martial Caroff. Dans un futur proche (le deuxième tiers du XXIème siècle), l'espèce humaine continue son chemin quelque peu chaotique vers un progrès technique mais peut-être aussi psychologique. Après avoir été soumise à un premier choc, avec la découverte d'une civilisation extraterrestre lointaine ayant construit un véritable phare spatial orienté vers la Terre, voilà que notre espèce s'apprête à en connaître un deuxième, peut-être plus extraordinaire encore que le premier...

Résumé :
Jacques Kieffer, l'archéologue spécialiste des civilisations antiques de l'Egypte et du Soudan, est désormais connu comme l'un des membres de l'équipe pluridisciplinaire ayant découvert la civilisation d'Orion, ses messages et leur influence sur l'Histoire humaine. Sa célébrité lui vaut, un beau jour, d'être contacté par des collègues au sujet de restes archéologiques étranges découverts en Terre de Feu. Il semble impossible de les rattacher aux cultures préhistoriques locales. Par ailleurs, les tentatives de datation n'ont rien donné. Intrigué, Kieffer prend l'avion pour la Terre de Feu, sans savoir que ce qu'il va y découvrir va remettre en cause un certain nombre d'idées tenues pour acquises...

Mais pour avoir la réponse finale de l'énigme, il faudra que l'équipe multinationale aille plus loin au Sud. Car en Antarctique, deux autres missions viennent de faire leurs propres découvertes... Ici, ce sont des ossements de primates vieux de plusieurs dizaines de millions d'années, alors qu'il n'y a jamais eu de primates en Antarctique... Là, c'est une structure mystérieuse, construite dans un passé trop reculé pour avoir été l'oeuvre de l'être humain... Est-il possible qu'un pan ignoré de l'histoire des hominidés se soit joué jadis sur l'Antarctique ? Ou bien les apparences, trompeuses, dissimuleraient-elles une vérité plus incroyable encore ?

Soyons clairs : là où Exoplanète créait la surprise, Antarctique confirme le talent d'écrivain de SF de Martial Caroff. On retrouve un peu les mêmes procédés que ceux qui étaient à l'oeuvre dans le premier tome de la trilogie : les personnages constatent des faits, formulent des hypothèses qu'ils testent et valident... ou rejettent le cas échéant. C'est de la hard-science bien construite. Le tout se fait sur un temps fictionnel plus long, car l'intrigue est plus volumineuse, et complexifiée par l'intervention d'antagonistes, ce qui manquait un peu à Exoplanète, tout compte fait... L'univers est en outre plus étoffé, moins lisse que dans le premier tome : on s'aperçoit que le futur proche décrit par Martial Caroff, s'il n'est pas très angoissant, n'est pas non plus très positif. Plusieurs personnages font part de leurs soucis quant à l'avenir.

Mais la science là-dedans, puisqu'il s'agit de hard-science ? Pour autant que je puisse en juger, les hypothèses fictionnelles sont très fondées ainsi que très bien exploitées. La chronologie évolutive et "historique" proposée au début apparaît comme un outil fort intéressant, permettant d'éveiller l'intérêt du lecteur, et semant juste assez d'indices pour que l'on puisse à son tour émettre et parfois vérifier des hypothèses. A tel point que l'on finit par deviner quelque chose dans les dernières pages du livre... Et que c'est un plaisir de voir que l'on ne s'est pas trompé. Antarctique est donc une véritable réussite. Il est certain que j'attendrai la parution du troisième tome de la trilogie et, allons plus loin, que j'irai jusqu'à lire de prochains ouvrages de SF de Martial Caroff sur la seule foi de son nom.

En parlant de ces hypothétiques futurs ouvrages de SF, l'auteur étant - à ma surprise - passé sur mon blog fort peu de temps après la publication de mon premier article, je vais supposer qu'il lira ces lignes aussi, et je vais me permettre de lui suggérer de continuer dans cette voie... La SF hard-science est un genre exigeant. Mais il a, je n'en doute pas, les épaules pour satisfaire à la tâche.
Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires

Tigger Lilly a dit…
Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur. Merci pour la découverte :)
Anudar a dit…
De rien !

A ce qu'il semble, il s'est mis à la SF en tant qu'écrivain il y a fort peu de temps.
Efelle a dit…
J'hésite encore malgré tout. Il y a un prochain tome de prévu ?
Anudar a dit…
Oui, si j'ai bien compris un troisième tome va venir. Mais je ne sais pas du tout de quoi il parlera.
Deux hypothèses :
-Une suite très indépendante, impliquant par exemple la découverte d'une intelligence chez des Cétacés.
-La suite directe de l'histoire développée ici. Attention, je ne dis pas que "Antarctique" se finit sur un "à suivre" mais que la fin est assez ouverte, avec des éléments pas tout à fait résolus, pour qu'une suite soit envisageable.
XL a dit…
auteur découvert grâce à toi, suite achetée aussitôt mais que je commence seulement, excellent et même meilleur que le premier, je confirme, et le style est irréprochable, merci encore
Anudar Bruseis a dit…
Ah, ça faisait longtemps que je n'y avais pas pensé, à ce livre ! Bonne lecture, n'est-ce pas ?
XL a dit…
oui mais j'ai lu que le dernier de la trilogie est décevant, l'as-tu lu finalement ?
Anudar Bruseis a dit…
Je l'ai lu, et plutôt apprécié, même si je préfère "Antarctique". A noter que le tome 3 est une véritable suite pour le tome 2.
XL a dit…
ok merci, j'ai bien compris que l'épilogue est un proloque...
Anudar Bruseis a dit…
J'en attends donc de tes nouvelles :)