Dossier A tome 3 : Les Poèmes de Solon

J'ai déjà eu l'occasion de parler ici de la série manga Dossier A. Le troisième tome vient de paraître : cette fois-ci, une bonne partie de l'intrigue se passe en Grèce et même à Santorin, l'ancienne Théra, qui fut considérée par certains comme l'origine du mythe de l'Atlantide...

Résumé :
En Grèce, un escroc d'origine chinoise est catapulté presque par hasard dans la quête atlante de Shuzo Iriya. En effet, Kô est chargé par son employeur d'acheter sous le manteau un objet ayant appartenu à Schliemann, le découvreur de Troie, qui aurait aussi mis au jour des artefacts venus de l'Atlantide... Pour plus de sûreté, Kô doit agir en usurpant l'identité d'Iriya. Mais cela ne suffit pas : quelques cadavres plus tard, la police est à ses trousses, ses amis le trahissent l'un après l'autre et un étrange tueur semble décidé à lui reprendre l'édition ancienne des Poèmes de Solon et une reproduction du disque de Phaïstos. Il va devoir entrer en contact avec Iriya pour se tirer d'affaire. Quel est le secret qui se dissimule dans le sanctuaire souterrain de Santorin ? Quelle est cette organisation appelée "le Vieux de la montagne" ? Et pourquoi trouve-t-on des traces, sur tout le pourtour de la Méditerranée, de cet ancien culte de la Déesse-Mère ?

La série Dossier A se poursuit avec un certain tonus dans ce troisième tome. Le début est plutôt palpitant et le personnage du tueur mystérieux, dont la rapidité d'exécution semble prodigieuse, inspire une sensation d'inquiétude très bien dosée. Quant à la découverte réalisée dans le deuxième tiers du volume, elle soulève de nombreuses questions, dont la plus intéressante est la suivante : Iriya va-t-il parvenir à décrypter le fameux linéaire A ?

Le dernier tiers du tome est un peu décevant. Iriya et son amie Yuli doivent, une fois revenus au Japon, évaluer des antiquités dont un vieil homme veut se débarrasser. On aurait apprécié de voir ici le retour de Rui en guest-star, l'enfant surdoué dont les énigmes ont par le passé orienté Iriya dans la bonne direction de sa quête. Au lieu de cela, c'est une suggestion faite par le vieil homme qui amène la question sur laquelle se conclut le tome : existerait-il un lien entre l'Atlantide et les célèbres Amazones ? Rebondissement qui, même s'il n'était pas prévisible, ne réalise pas pour autant un suspens sortant de l'ordinaire.

A la lecture de ce troisième tome, on reste donc un peu sur sa faim. Rien de très grave bien entendu, et rien qui soit de nature à modifier mon impression comme quoi Dossier A s'annonce comme une très bonne série. C'est juste que l'on était en droit de s'attendre à plus palpitant. Mais cela ne m'empêchera pas d'attendre et de lire la suite.
Share/Bookmarkhttp://www.wikio.fr Voter !

Commentaires