The last of the Star Kings

Edmond Hamilton a déjà eu l'occasion de passer par ici ! Ce recueil de deux nouvelles inscrites au sein de son Univers des Rois des Etoiles porte un titre évocateur - Le dernier des Rois des Etoiles - et assume donc son contenu venu tout droit de l'Âge d'Or du space-opera, de celui qui a servi - entre autres - d'inspiration à Star Wars. Deux textes d'égal volume sont proposés ici.
  • Le Chasseur d'Etoiles : l'Empire de la Terre est la puissance galactique dominante, mais sa position est disputée par les royaumes avoisinants. Mason, maître espion terrien, a vent de l'existence d'un scientifique réfugié dans les Marches de l'Espace Extérieur, qui serait l'inventeur d'une arme terrifiante à même de renverser à jamais l'équilibre des forces politiques de la Galaxie. Pour éviter que le puissant royaume d'Orion ne mette la main sur Ryll Emrys et son invention, il va devoir usurper l'identité d'un hors-la-loi et s'infiltrer au coeur des Marches, là où des indépendantistes caressent le vieux rêve de constitution d'un nouveau royaume des étoiles et, peut-être, voient dans la nouvelle arme une façon d'arriver à leurs fins... Aventures spatiales débridées pour ce premier texte qui n'apporte cependant rien de bien nouveau, ce qui est un peu dommage à mon sens.
  • L'Homme tatoué : Joe Chattan est un simple homme d'équipage qui, pris un jour dans une dispute au détour d'une rue mal famée, se retrouve propulsé dans une aventure à la dimension inattendue. Assommé alors qu'il cherchait à protéger Lugach, un individu simple d'esprit en apparence, contre les malfrats qui tentaient de l'enlever, il se réveille auprès des gens du cirque spatial où se produit son protégé. Celui-ci est un homme dont les tatouages présentent un lien avec une très vieille légende galactique, celle du Monde-Coeur, où est censée avoir émergé l'espèce humaine... Lugach aurait-il visité ce monde oublié de la mémoire des hommes ? Et qu'y aurait-il trouvé à même d'éveiller la convoitise des puissants de la Galaxie ? Plus tonique, plus ambitieux, le deuxième texte du recueil n'est pas sans évoquer les jeux de pistes galactiques d'un Isaac Asimov. Sauf qu'ici, puisqu'on est chez Hamilton, le premier monde humain est en soi une fin et non un indice dans la résolution d'une énigme cosmique. Sense of wonder pur et simple !
D'autres éléments viennent soutenir ces deux textes :
  • Une introduction permettant de les resituer au coeur de l'Univers des Rois des Etoiles.
  • Une chronologie de l'Histoire des temps futurs d'Hamilton.
  • Une post-face écrite par Hamilton lui-même.
Dans l'ensemble, un recueil intéressant à lire pour les amateurs de l'Âge d'Or de la SF !

Commentaires