FullMetal Alchemist tome 24

Le manga steampunk FullMetal Alchemist se poursuit dans un nouveau tome... qui sent la fin de série à tous points de vue.

Résumé :
Sur cette Terre parallèle, l'alchimie mathématique remplace les sciences qui nous sont familières. Selon le principe de l'échange équivalent, les alchimistes peuvent, à l'aide d'équations et de cercles de transmutation, conjurer des transformations spectaculaires. Quelques lois régissent l'alchimie, par exemple l'interdiction de produire de l'or, mais le plus grand crime serait encore de vouloir réaliser une transmutation humaine... pour tenter par exemple de rendre la vie à un mort. Les frères Elric, Edward et Alphonse, en savent quelque chose : en voulant rendre la vie à leur mère, ils ont eu à payer un prix effrayant. Edward a perdu un bras et une jambe... et Alphonse a désormais son âme piégée dans une armure.

A Central City, la situation devient de plus en plus confuse. Les troupes de Briggs sont en train de prendre le contrôle du palais présidentiel tandis que la faction gouvernementale corrompue, ébranlée par la disparition du Président King Bradley, subit en outre les coups de l'armée de soldats-cyclopes libérés dans les sous-sols... Là où Edward et ses amis tentent de rejoindre la cachette du mystérieux "Père", le créateur des homonculus. Van Hohenheim, le père des frères Elric, a de l'avance sur eux : il est déjà face au "Père". Pourquoi l'homme et la créature partagent-ils les mêmes traits ? Qui va sortir vainqueur de leur confrontation ?

Tandis que l'homonculus Sloth est enfin détruit par le Commandant Armstrong, soutenu par un vieil ami, coup de théâtre : King Bradley, qui n'est autre que l'homonculus Wrath, est de retour à Central City, bien décidé à écraser la rébellion. Mais il va s'apercevoir que tout se mérite... même pour lui...

Concentrés sur leurs combats, les héros ne risquent-ils pas d'oublier le plus important ? Que préparent le "Père" et ses alliés ? Qu'est-ce que ce fameux "sacrifice" qui ne cesse de se rapprocher ? Les habitants d'Amestris peuvent-ils être encore sauvés ?

L'auteure avait annoncé que le manga entrait dans son "dernier cycle". Il est vrai que dans ce tome, le sort de certains personnages majeurs semble fixé... Voilà déjà une raison de dire que "cela sent la fin de série". Depuis vingt-quatre tomes, les concepts sont maintenant bien rôdés : il n'y a rien de nouveau à découvrir ici et on n'attend donc aucun deus ex macchina dommageable à l'impression d'ensemble. Le fait que la plupart des personnages de la série soient appelés à la rescousse est aussi une indication, en soi.

En dehors de ces détails, on ne peut s'empêcher d'éprouver une impression d'étirement sur la longueur de l'action... Cela fait le deuxième tome où l'on n'assiste pour ainsi dire qu'à des combats qui s'enchaînent, ce qui ne manque pas d'intérêt mais finit par lasser. FullMetal Alchemist tournerait-il au jeu de massacre ? Les informations neuves apparaissent du coup presque perdues dans la chorégraphie des combats et c'est dommage, comme si l'auteure était un peu à court d'idées, au point de faire du "remplissage".

Bilan donc mitigé pour ce tome 24, et aussi à la réflexion pour le tome 23. Il serait dommage que la série tourne en eau de boudin... J'espère donc, pour le ou les tomes à venir, que nous assistions à une grande révélation !Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires