Challenge Winter Time Travel

Vous aviez aimé le Summer StarWars ? Vous allez adorer le Winter Time Travel du RSFBlog. A la demande générale de tout le monde, Lhisbei et Mr. Lhisbei nous gratifient d'un nouveau challenge saisonnier. Les moteurs de l'USS Enterprise étant tombés en panne (hoc Lhisbei verbatim dixit, mais je soupçonne que l'engin fait plutôt sa diva en ce moment même à la Cité des Sciences et de l'Industrie), le couple le plus en vue de la blogosphère SFF nous invite pour une chasse sur un continent assez mystérieux, celui de l'uchronie, où de premiers explorateurs (dont je suis) ont réalisé des voyages enthousiasmants, et n'en sont revenus qu'avec l'envie d'y retourner.

Non, je ne suis pas en train de tenter d'exploser mon record de liens internes... Et d'abord, tous mes liens ne sont pas internes. Non mais.

C'est quoi, d'abord, une uchronie ? C'est une histoire se déroulant dans un monde semblable au nôtre mais où quelque chose, à un moment plus ou moins reculé du passé, ne s'est pas produit comme cela peut être expliqué par les professeurs d'Histoire. C'est en fait une histoire proposant, à un niveau ou à un autre,une réflexion sur le sens de l'Histoire. Une histoire sur l'Histoire pour faire en raccourci. Sachant qu'après les histoires de vaisseaux spatiaux qui font piu-vion-vion, celles des grands flux historiques constituent mon deuxième pôle de prédilection (et de toute façon, c'est un peu le même genre d'histoires, non ?)... Je ne pouvais pas ne pas annoncer aussitôt, et par avance, ma participation à ce challenge. Le seul souci va être de trouver de nouveaux trucs à lire, parce que mine de rien, des uchronies, j'en ai déjà lu un certain nombre, que ce soit en livres ou en BD, bien avant même, aussi, le moment où j'ai ouvert mon blog. Sans nul doute l'occasion d'assassiner quelques bouquins qui sont en souffrance dans ma PàL. Merci, merci aux rédacteurs du RSFBlog !

Et puis, l'image qui sert d'emblème au challenge est si belle et si bien trouvée qu'elle devrait suffire à convaincre maints sceptiques que l'uchronie, c'est bien. En attendant le retour du Summer StarWars, bien sûr (ceci étant un très fort appel du pied).

Montez dans votre translateur, votre DeLorean ou votre chronoscaphe et en avant vers les réalités alternatives, au-delà de la fiction. Parce qu'au départ d'une uchronie, parfois, il y a une histoire de voyage temporel...

Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Ha ça, le SSW, j'ai bien aimé :D Faut que je fasse ma liste pour ce nouveau défi...
Lhisbei a dit…
Merci d'avoir relayé Anudar :)
Ferocias a dit…
Attention à ne pas confondre uchronie et voyage temporel, dame Lhisbei veille! :)
Guillaume44 a dit…
Ho je vois bien les filous qui vont nous sortir quelques uchronies anciennes où le voyage temporel servait de levier déclencheur au point de rupture historique avec la réalité :D