Utopiales 2011 : la préparation

L'édition 2011 du Festival international de SF de Nantes, les Utopiales, est ouvert depuis hier. Par la faveur d'un long week-end (demain, c'est le 11 Novembre) j'ai réalisé en Septembre dernier que je pouvais sans problème y participer. La rencontre entre blogueurs en marge de la soirée inaugurale de l'exposition Science (et) Fiction m'avait convaincu de l'intérêt de tels événements : après des années passées à vivre la SF comme un plaisir solitaire, n'était-il pas temps pour moi de rencontrer d'autres allumés amateurs ? Et l'expérience m'ayant plu, je n'avais pas l'intention de laisser passer d'autres occasions.

Les Utopiales : un nom qui, à lui seul, fait rêver. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu ou rencontré avant mon entrée dans la blogosphère. Je n'ai pas non plus la fibre des événements : ce n'est un secret pour personne que ce n'est pas toujours facile, pour moi, d'aller vers des situations inhabituelles. Néanmoins, les explications des blogoconfrères m'ont vite convaincu de l'intérêt de ce festival. J'ai donc décidé de franchir le pas : une décision pas anodine car, depuis que je travaille - et depuis toujours en fait - c'est la première fois que je voyage seul pour un motif privé voire même (allez, osons-le !) de détente oisive. Au passage, Nantes est une ville que je ne connais pas du tout. J'ai été jadis en Bretagne (en 1989) mais nous n'avions pas visité cette ville qui abrite pourtant l'un des châteaux des Ducs éponymes. Outre les rencontres entre blogueurs et la découverte du festival, je m'apprête par conséquent à faire le touriste. Et j'ai la ferme intention d'arpenter un peu les bords de la Loire, le fleuve qui prend sa source en Ardèche et qui arrose aussi Roanne, ma ville natale...

Il ne me reste plus qu'à boucler mon sac et à passer une bonne nuit avant le départ, demain matin !

Commentaires

Doris a dit…
J'aurais bien aimé y aller... mais ça fait loin pour moi !
Qui sait, peut-être l'année prochaine ? D'autant plus que je n'arrête pas d'en entendre parler, de ces Utopiales !
Dommage qu'il n'y a pas plus de festivals de ce genre en Belgique...
JM a dit…
Est-ce que tu es venu à la dernière édition de la Foire Internationale de Lyon ? Le thème était la science-fiction.
Guillaume44 a dit…
Première journée tranquille pour ce jeudi, le meilleur reste à venir ! (vendredi-samedi).
Anudar a dit…
@Doris : je ferai un billet pour donner mes impressions. Tu verras si ça t'aurait plu :) !

@JM : hélas non. Je ne peux pas bien participer à la vie culturelle de Lyon à cause de ce fichu éloignement... Je vais à la Biennale d'Art Contemporain, a priori à la mi-Décembre. Je n'aimerais pas rater ça !

@Guillaume44 : on se voit Vendredi soir au restaurant, oui, et puis pour la remise du prix :P ... Au fait, il y a quelque chose de prévu Samedi soir entre blogueurs ?
Guillaume44 a dit…
A voir. Trop tôt pour le dire !
Lhisbei a dit…
"allumés" ? tu as raison. d'ailleurs on l'a bien prouvé ^^
Endea a dit…
Eh bien maintenant que tu dois être rentré, comme nous tous, j'attend ton compte rendu de ces Utopiales pas comme les autres puisqu'il y a eu la toute première du Prix Planète SF des blogueurs :)
Anudar a dit…
@Guillaume44 : en fin de compte, on y est bien arrivés.

@Lhisbei : c'pas faux :P ...

@Endea : je vais tâcher de pondre un compte-rendu pour ce soir mais je suis bien, bien claqué...