Festival de SF de Lyon - Edition 2012

AOA Production organise à Lyon, cette année, le premier Festival de SF de notre bonne ville. Une initiative qui mérite le détour, l'idée bien sûr étant à terme de mettre en place un festival qui (rêvons un peu) concurrencera les Utopiales elles-mêmes...

Etant lyonnais de coeur et surtout en vacances lors de ce festival, je vais bien entendu m'y rendre. J'en reviendrai avec de beaux souvenirs (pas de raison) et aussi un beau débriefing. Mais dans l'immédiat, place au menu !
  • Mercredi 25 Avril, soirée autour de la notion de rétro-futur : Bienvenue à Gattaca et Starship Troopers diffusés au cinéma Opéra.
  • Jeudi 26 Avril, soirée "nanar" avec la diffusion de Flash Gordon et de Flesh Gordon. Je ne suis pas certain de m'y rendre.
  • Vendredi 27 Avril, soirée René Laloux avec la diffusion de Gandahar et de La Planète sauvage. Mais si, voyons, René Laloux... celui des Maîtres du Temps !
  • Samedi 28 Avril, séance Fantasy tout public avec L'Histoire sans Fin de Wolfgang Petersen. Je n'ai pas vu ce film au cinéma depuis la fin des années 1980. Je ne manquerai ça pour rien au monde.
  • Samedi 28 Avril encore, trois conférences : à 14 h, "Philip K. Dick" ; à 15 h 30, "Le Rétrofuturisme" ; à 17 h enfin, "Dune de Frank Herbert, l'inadaptable adapté ?". Ne manquez pas cette dernière conférence car j'y interviendrai aux côtés de Markus Leicht. Notre sujet va nous amener à parler de roman d'apprentissage, de space-opera, de (pseudo-)mysticisme et même de post-humanité. J'en profiterai bien sûr pour glisser le mot de la fin sur DAR, la ressource dunienne et herbertienne francophone de référence.
  • Samedi 28 Avril toujours, soirée space-op' avec Star Trek, le film et Galaxy Quest.
  • Dimanche 29 Avril : premier salon de la SF à Lyon au Blogg Café. Je ne pense pas pouvoir y être présent ou en tout cas pas très longtemps et en matinée. Le salon sera l'occasion de remettre le premier Prix René Barjavel du festival SF de Lyon.
  • Lundi 30 Avril : soirée de clôture Matrix reloaded. Enfin quand je dis soirée, ça promet d'être plutôt une nuit puisque ça durera de 20 h à 4 h du matin le premier Mai. Histoire d'aller faire la Fête du Travail en cosplay Matrix.
Un programme abondant et alléchant qui va bien m'occuper. Je tâcherai de vous en dire plus dès que possible !

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Eclate-toi bien !
Anudar a dit…
On devrait avoir moyen.
Muad Dib a dit…
Je viendrais peut-être y faire un tour samedi comme je ne suis pas très loin...si Mme est d'accord...pas gagné...snif
JM a dit…
Concurrencer les Utopiales ? Va falloir faire preuve de beaucoup de perspicacité et d'imagination. Mais je suis à fond pour ! La conférence de l'année prochaine sera peut-être consacré à Hypérion. J'espère. Je viendrai samedi, mais je ne pourrai pas venir dimanche.
Anudar a dit…
Insiste un peu :P ... Au plaisir de te voir !
Anudar a dit…
Moi Dimanche, eh bien je n'y serai pas. Donc on pourra se voir Samedi !
Guillaume44 a dit…
Et alors cette première soirée ?
Anudar a dit…
C'était bien réussi !
JM a dit…
Il y avait combien de personnes ?
Anudar a dit…
Je réponds un peu tard... pour dire qu'il y avait, je pense, une cinquantaine de personnes. La salle du cinéma Opéra était pleine (environ).