Les blogueurs parlent aux blogueurs : Sometimes a book

Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.
 
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
 
Et aujourd'hui, c'est au tour de Sometimes de nous parler d’elle...
 

    1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)
 
Bonjour ! Je m’appelle Roxanne et dans la vie je travaille plutôt du côté scientifique de la force puisque j’ai fait des études de chimie et que je travaille aujourd’hui comme consultante dans l’industrie pharmaceutique. J’ai une vie un peu à mille à l’heure ponctuée de très nombreux déménagements, on peut donc me trouver un peu partout, mais toujours accompagnée de mon chariot rempli de livres (oui j’ai vite abandonné l’idée de transporter une bibliothèque partout, c’était un peu compliqué !).
 
 
    2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
 
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionnée par la lecture. Et pourtant durant mes études, j’ai petit à petit perdu cette frénésie de lire que j’avais avant, faute de pouvoir échanger sur cette passion et de trouver des styles qui me plaisent à force de choisir mes lectures au hasard de mes passages en librairie. Et puis, par le biais d’une amie, j'ai découvert le monde de l’influence littéraire, notamment à travers les blogs et les vidéos YouTube. On peut dire que j’ai vite été émerveillée par ce nouveau monde qui s’ouvrait à moi et qui m’a complètement replongé dans la lecture. Et j’ai eu envie de moi aussi faire partie de cet univers et d’ouvrir mon blog, préférant ce format aux vidéo, étant plus à l’aise à l’écrit. Après un premier essai infructueux, j’ai finalement ouvert Sometimes a book et l’aventure a commencé.
 
 
    3. Combien de temps y consacres-tu ?
 
Beaucoup. Il faut déjà prendre en compte le temps de lecture, je passe rarement une journée sans lire en essayant d’alterner entre pavés et lectures plus courtes pour avoir toujours le contenu suffisant pour alimenter le blog. C’est toute une organisation ! Ensuite, pour l’écriture des articles, je passe plusieurs heures par semaine uniquement pour l’écriture des chroniques. Il y a ensuite la gestion de tout le reste : l’écriture des autres articles qui prend moins de temps, la réponse aux commentaires, l'alimentation des réseaux sociaux… Au final, on peut dire que je travaille quasiment tous les jours sur le blog.
 
 
    4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
 
C’était le cas avant, au tout début du blog, mais aujourd’hui j’essaye d’écrire des chroniques plus développées et je n’ai plus le temps de le faire pour chacune de mes lectures. Je sélectionne donc les livres sur lesquels j’ai des choses pertinentes à dire, souvent ce sont des lectures que j’ai appréciées, mais il m’arrive aussi de faire des chroniques de livres que j’ai moins aimés, mais desquels j’ai quand même envie de parler. Par contre si je ne chronique pas tout, je parle de toutes mes lectures à travers des articles réguliers comme les bilans lecture que je poste chaque mois et dans lesquels je donne de courts avis sur toutes mes lectures.
 
 
    5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
 
Je ne pense pas avoir déjà lu un livre qui ne m’intéressait pas uniquement pour en faire un article intéressant pour le blog, par contre l’inverse est vrai. Je me mets parfois des barrières sur des lectures que j’ai envie de faire, mais qui ne feront pas de bons sujets d’article pour le blog. Quand je dis bons sujets d’article, ça peut être des livres que tout le monde a déjà lus donc je ne vois pas forcément l’intérêt d’ajouter un avis supplémentaire ou des classiques que je ne me sens pas toujours légitime de chroniquer.
 
 
    6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
 
Il m’arrive de lire en anglais, bien moins souvent que ce que j’aimerais parce que je lis moins vite dans cette langue et que ça me frustre !
 
 
    7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
 
J’ai du mal à comprendre la question donc j’imagine que la réponse doit être « sans » !


    8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
 
Depuis toujours, en tout cas aussi loin que je me souvienne. Je fais partie de la génération qui a grandi avec Harry Potter donc c’est mon premier grand souvenir de SFFF. Mais j’ai aussi été bercée dans ma jeunesse et mon adolescence par des séries comme Narnia, La quête d’Ewilan, les Chair de poule...
 
 
    9. A quel rythme lis-tu ?
 
Idéalement je lis tous les jours ! C’est rare que je passe une journée sans ouvrir un livre, préférentiellement le soir avant de dormir, ce qui fait que je lis en moyenne 2 livres par semaine.
 
 
    10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
 
Ce qui me plaît dans la SFFF, c’est qu’on peut y aborder toutes les thématiques possibles, mais sous des prismes différents, ce qui amène à une perception différente des choses. La littérature de l’imaginaire est une littérature souvent engagée et porteuse de messages plus ou moins cachés et plus ou moins forts, mais qui m’amènent toujours à faire évoluer ma réflexion sur notre réalité.
 
 
    11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
 
La passion de la lecture vient de mes parents et je la partage toujours avec ma mère. Par contre, elle ne lit pas beaucoup d’imaginaire, même si elle se découvre un attrait pour la science-fiction depuis quelque temps et qu’on s’échange donc quelques romans !
 
 
    12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
 
J’en parlais avant, mon premier grand souvenir de lecture de SFFF a été Harry Potter même si chronologiquement parlant il y en eu d’autres avant. Et pour tout dire, je ne voulais pas du tout le lire ! A cet âge-là déjà j’avais un fort esprit de contradiction, tout le monde lisait Harry Potter donc moi ça ne m’intéressait pas. Finalement, malgré mes refus, mes parents m’ont acheté le premier tome, certains que ça me plairait, et ils ne se sont pas trompés !
 
 
    13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
 
Je ne sais pas si c’est mon plus grand souvenir, mais un de mes souvenirs marquants a été ma participation au prix littéraire de l’imaginaire (PLIB) d’abord en tant que jurée puis dans l’équipe organisatrice. Ça a été une expérience géniale qui m’a permis de découvrir plein d’auteurs, de lire des romans que je n’aurais peut-être pas découverts sans ça et aussi de faire de nombreuses rencontres.
 
 
    14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
 
La cité diaphane d’Anouck Faure. Ce livre a tout ce que je recherche dans une lecture. Je suis très sensible à la sonorité des mots et j’ai été éblouie par la plume d’Anouck Faure qui fait ressortir d’une incroyable manière la lumière dans son univers rempli de noirceur. Je suis aussi une personne qui est plus touchée par les sentiments dramatiques plutôt que par les « bons sentiments ». Je ne suis pas adepte des happy end, j’aime les intrigues douces amères, j’aime les livres qui explorent l’immensité de l’âme humaine sous toutes ses facettes et surtout ses failles. Et c’est tout ce que fait Anouck Faure dans ce roman avec une justesse incroyable.
 
 
    15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
 
Pendant très longtemps j’aurais pu répondre la fantasy sans aucune hésitation, car je suis fascinée par tous ces mondes qui défient l’imagination dans lesquels les auteurs arrivent à nous emmener et j’aime être dépaysée et surprise dans mes lectures. Depuis quelques années, j’ai découvert que je pouvais également ressentir ce dépaysement en science-fiction et je me passionne sur ce genre, d’autant plus quand il allie cet aspect avec des notions scientifiques. Mon cœur balance donc entre fantasy et science-fiction !
 
 
    16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
 
Pendant très longtemps je n’ai juré que par la fantasy. Enfin ce n’est pas totalement vrai, car petite j’étais si férue de lecture que je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Je n’ai jamais eu de problèmes avec les lectures imposées à l’école, fantasy, biographies, classiques, policier… j’étais heureuse de toutes les découvertes que je pouvais faire, même si bien sûr tout n’a pas toujours été à mon goût. Et puis, j’ai eu une période, assez longue, où j’ai complètement délaissé l’imaginaire pour ne lire que du thriller et des classiques. J’ai raté beaucoup d’œuvres d’imaginaire qui ont marqué l’adolescence de beaucoup de personnes de ma génération et notamment l’émergence des dystopies comme Hunger Games et peut-être du young adult de manière générale. Je suis retombée dans l’imaginaire avec Games of thrones, j’ai enchaîné tous les tomes de la série à la suite et je suis retombée dans ma frénésie de fantasy. Et puis avec le blog, j’ai découvert la science-fiction. J’ai eu du mal avec ce genre au début et j’ai longtemps cru que ça ne me plaisait pas, même si j’ai persisté. J’ai fini par comprendre que ce n’est pas la science-fiction qui ne me plait pas mais ses sous-genres que sont la dystopie et le post-apocalyptique (sauf exceptions). Petit à petit, j’ai découvert que la SF ne se limitait pas à ces deux sous-genres qui sont beaucoup plus mis en avant que les autres. Mais grâce aux autres blogueurs, j’ai découvert le space/planet opera, la hard-SF, l’œuvre weird de Jeff Vandermeer, tant de choses qui font qu’aujourd’hui la SF a réussi à rattraper la fantasy dans mes goûts de lecture.
 
 
    17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
 
S’il y a un auteur qui me vient tout de suite en tête, c'est Jeff Vandermeer. Je pense que c’est le seul auteur dont chaque livre que j’ai pu lire m’a fascinée. Il n’y a pas un texte que j’ai trouvé en dessous des autres. J’aime la profonde originalité de ses œuvres, l’étrangeté qui s’en dégage, les personnages qu’il construit et les émotions qu’ils portent en eux.
 
 
    18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
 
Je n’ai pas de souvenir de livre que je regrette d’avoir lu. J’ai appris avec le temps à abandonner les livres qui ne me plaisent pas pour éviter ce temps perdu. Par contre pour ce qui est des livres que je regrette de ne pas avoir lus, oui il y en a. J’en parlais dans une question précédente mais, adolescente, j’ai raté beaucoup de lectures très populaires, et j’ai toujours le sentiment d’être passée à côté de quelque chose. Je pense à Hunger Games et à de nombreux autres livres young adult que je ne pourrais plus lire aujourd’hui, car ça ne correspond plus à ce que je recherche dans une lecture, mais qui m’aurait certainement plu à cet âge-là.
 
 
    19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
 
Oui généralement quand j’ai adoré un titre d’un auteur, j’ai ensuite souvent envie de lire tout ce qu’il a écrit. C’est bien sûr le cas de Jeff Vandermeer, mais aussi d’auteurs comme David Bry, Christelle Dabos, Frances Hardinge, Claire Duvivier, Brandon Sanderson et beaucoup d’autres. Bref j’ai un petit côté obsessionnel pas toujours facile à gérer !
 
 
    20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
 
Oui j’aime beaucoup aller en salon, surtout pour retrouver d’autres blogueurs que je n’ai pas d’autres occasions de croiser à vrai dire ! J’aime aussi rencontrer les auteurs, les écouter en conférences, parfois leur faire dédicacer des romans même si je suis souvent intimidée et je ne sais pas forcément toujours quoi leur raconter !
 
 
    21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
 
De Bernard Werber je n’ai lu que le premier tome des Fourmis afin découvrir cet auteur dont j’entendais énormément parler autour de moi. Si ça n’a pas été une mauvaise lecture, ça ne m’a donné envie de découvrir plus l’œuvre de cet auteur. Maxime Chattam je l’ai par contre beaucoup lu, notamment à ma période thriller à l’adolescence, car il écrit des romans très sombres, ce que je recherchais à l’époque. A un moment, il a changé de style et j’ai littéralement détesté certains de ses livres et j’ai arrêté de le lire. Aujourd’hui je ne serais pas contre lire quelques-uns de ses nouveaux romans, mais le genre me plaît beaucoup moins qu’avant.
 
 
    22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
 
Un peu tout ça, mais Internet le moins possible. J’aime trop fouiner en librairie ou en bouquinerie, ne pas forcément prévoir ce que je vais acheter et repartir avec les romans que j’aurais pu trouver. J’aime cette liberté et le fait de ne pas forcer le destin, de ma laisser la possibilité de découvrir de nouvelles choses. Pour moi lire un livre c’est une rencontre et l’histoire commence dès le passage en librairie. Je me souviens d’ailleurs parfaitement des circonstances dans lesquelles tous les livres que je possède sont arrivés dans ma bibliothèque !
 
 
    23. BD, comics, mangas, ou non ?
 
Non malheureusement le format graphique ne me convient pas. J’aime les longues descriptions, pouvoir imaginer comme je le veux la représentation des lieux et des personnages et j’ai beaucoup de mal à m’immerger dans un univers dans lequel tout ça est déjà représenté.
 
    24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
 
Je ne lis pas de littérature blanche, en tout cas pas de littérature blanche contemporaine, ce n’est pas du tout quelque chose qui m’attire et le peu de fois où j’ai essayé, je n’ai pas été particulièrement convaincue.
 
 
    25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
 
Je n’ai pas de style de musique particulier, je vais surtout être touchée par un texte et/ou une mélodie peu importe le style. Sinon je ne suis pas très cinéma. C’est très compliqué pour moi de rester concentrée aussi longtemps sur une même activité et je suis donc encore plus exigeante dans mon choix de film que dans mon choix de livres. Comme pour les livres j’aime les films aux univers sombres et dramatiques, il faut vraiment qu’il y ait une ambiance forte avec beaucoup de tension et une demande de réflexion pour me garder captivée tout le long d’un film. Récemment ça a été le cas avec le deuxième volet de Dune, Oppenheimer et mon film préféré est Shutter Island (il faudrait peut-être que j’apprenne à me détendre un jour ahah). Mon loisir favori est l’équitation que je pratique dès le plus jeune âge. J’ai actuellement un cheval dont je m’occupe et qui explique en partie mon rythme de lecture assez réduit en ce moment ! Je dirais plutôt idéaliste, je n’ai pas un mode de vie qui me permet d’être matérialiste du fait de mes nombreux déménagements (toutes mes affaires doivent rentrer dans ma voiture !). Mais je reste tout de même assez matérialiste en ce qui concerne les livres, il faut bien l’avouer !
 
 
    26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
 
Je possède une liseuse, mais je ne lis quasiment jamais en numérique. Pour moi le confort de lecture est bien plus grand en format papier.
 
 
    27. Quel est ton rapport à Internet ? Connectée depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
 
J’ai grandi au moment où Internet a commencé à prendre de plus en plus de place dans les foyers et je fais donc partie de la génération dont l’adolescence a été marquée par l’explosion d’Internet. On peut donc dire que je suis plutôt accro à mon téléphone, à Internet, aux réseaux sociaux et surtout à Instagram que j’utilise en complémentarité du blog.
 
 
    28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
 
J’ai depuis très longtemps envie d’écrire de la fiction, mais pour l’instant j’ai un fort syndrome de l’imposteur qui me bloque en me laissant penser que je n’ai pas assez d’imagination pour écrire quelque chose d’intéressant. J’ai tout de même écrit ma première nouvelle l’année dernière donc c’est peut-être le premier pas vers quelque chose !
 
 
    29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
 
Dans quel univers de roman aimerais-tu voyager ?
 
 
    30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
 
En délire ou complètement endormi après mes élucubrations ahah ? Merci à ceux qui sont arrivés jusque-là, j’espère que vous en avez appris un peu plus sur moi et que ça vous a intéressé, surtout ! Et je te remercie beaucoup pour cette interview :)

Commentaires

Baroona a dit…
Toujours aussi intéressant, merci à vous deux !
shaya a dit…
Sympa cette interview en tout cas :=)