Les blogueurs parlent aux blogueurs : La Geekosophe
Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
Et aujourd'hui, c'est au tour de La Geekosophe de nous parler d’elle...
1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)
Merci beaucoup pour cette interview ! Bonjour, je suis Camille, alias La Geekosophe sur le web. J’ai 31 ans et mon blog existe depuis 2017. je suis également rédactrice dans la vraie et responsable marketing digital. Je carbure avec une quantité anormale de café et je suis une fière mère de chat.
2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
Mon blog a été créé pendant mes études en école de commerce. C’est mon seul et mon premier blog. J’étais spécialisée en marketing digital. Nous avions des cours dédiés au référencement naturel. Le gros exercice de l’année consistait en la création d’un blog. Je voulais déjà en faire un depuis quelques temps et ça été le petit coup de pied au derrière nécessaire. LaGeekosophe est donc né en 2017, avec une ligne éditoriale très orientée séries à l’époque et des articles plus longs. Mais au fil des années les angles ont changé pour répondre à ma reprise de la lecture et à des contraintes de temps. L’entrée dans le monde adulte m’voyez.
3. Combien de temps y consacres-tu ?
Avec le travail et toujours cette vie d’adulte, ce temps est très variable d’une semaine à l’autre. Je dirais bien entre cinq et huit heures par semaine en moyenne. Je peux y passer plus de temps pour un article de fond ou un avis que je peine à rédiger, ou moins si je suis particulièrement inspirée.
4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
Oui, j’adore donner mon avis sur toutes mes lectures. J’ai même créé le point lecture mensuel pour spécialement mentionner de romans pour lesquels je n’ai pas le temps d’écrire un avis complet.
5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
C’est de moins en moins le cas. Lorsque j’écrivais des articles de fond, j’avais besoin d’un corpus de lectures pour maîtriser mon sujet. Par exemple, j’ai lu plus de Space opera pour compléter mon article sur le sujet. Depuis quelques années, mon approche est plus selon mes envies lectures pour que le blog reste un plaisir.
6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
Je lis pas mal de romans en VO, en anglais. Il y a des auteurs comme Tananarive Due ou Justina Ireland qui ne sont pas beaucoup traduits. Parfois, des romans qui ne sont plus édités sont plus facilement trouvables en anglais, il y a aussi des livres moins chers car ils n’existent en France qu’en grand format.
7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
Je dirais qu’il y a une forme de roleplay, mais assez légère. La Geekosophe est un peu différente de la personne que je suis. Cela me permet d’avoir un ton plus amusant et plus intello que ce que j’écris normalement, comme un alter ego.
8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
Depuis très jeune, 8 ans ? 9 ans ? La SFFF m’a toujours accompagnée. C’est le point d’entrée pour beaucoup de jeunes lecteurs après tout.
9. A quel rythme lis-tu ?
Le rythme varie beaucoup selon mes occupations. J’aime beaucoup faire les statistiques de mes lectures et je lis entre 4 et 6 livres par mois. Après ça peut être un piège puisque le nombre de pages joue bien sûr beaucoup. Mon rythme varie énormément selon à quel point je suis occupée en dehors de mon travail ou à quel point mes journées sont fatigantes.
10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
Je trouve que ce sont des ponts extraordinaires pour extrapoler certains points de notre société. C’est l’une des raisons pour laquelle je lis beaucoup de science-fiction. J’aime beaucoup les récits qui se plongent sur l’impact d’une technologie sur la société. J’apprécie beaucoup les romans qui empruntent à l'anthropologie comme ceux d’Ursula Le Guin. L’aspect social me fascine : si une société était composée d’individus qui changent de genre, qu’est-ce que ça ferait ? Et si une autre avait banni toute forme de religion ? Je trouve que ça travaille l’ouverture d’esprit et nous aide à questionner les normes.
11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
J’ai très peu de gros lecteurs dans mon entourage, et encore moins de fans de SFFF. J’en ai quelques-uns avec lesquels je discute livres et auxquels j’en offre. Le blog m’a cependant aidé à me faire de nouveaux amis qui partagent mon intérêt.
12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
Comme beaucoup de jeunes lecteurs, j’ai fait mes premiers pas avec la saga Harry Potter, puis Eragon et Ewilan. Il me semble que ma mère en avait entendu parler à la radio et m’avait acheté le premier tome des aventures du petit sorcier. A la même époque, j’ai eu la bonne idée de chiper à ma mère un recueil de nouvelles de Stephen King qui traînait sur sa table de nuit : Danse macabre. Je lisais littéralement tout ce qui me passait sous la main. Ces nouvelles m’ont fasciné, le croque-mitaine notamment, et m’ont empêché de dormir pendant plusieurs nuits. Depuis j’ai gardé un profond appétit pour l’horreur fantastique.
13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
Mon souvenir le plus marquant concerne les festivals de littérature. Comme beaucoup de lecteurs et lectrices, j’avais peu de personnes pour partager mes lectures. La première fois que j’ai été aux Imaginales, c’est comme si j’avais passé plusieurs jours dans un univers parallèle peuplé de gens adorables passionnés des mêmes livres que moi. Quelques années plus tard, j’ai animé une conférence sur les dystopies à l’Angers Geekfest. C’était émouvant de voir son travail reconnu par la communauté.
14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
Sans que ce soit un coup de cœur, La monture de Carol Emshwiller est un texte qui mérite d’être plus connu. L’autrice aborde beaucoup de questions comme le spécisme ou le racisme à travers son histoire. Les humains sont devenus des bêtes de trait, de transport et de concours pour des extra-terrestres coincés sur Terre.
15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
J’ai tendance à lire beaucoup plus de SF, je trouve que les codes narratifs sont moins rigides qu’en fantasy. J’aime beaucoup l’horreur fantastique aussi. L’horreur arrive très bien à incarner les peurs personnelles ou celles d’une époque. C’est presque cathartique.
16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
Comme beaucoup, j’ai commencé par être une lectrice de fantasy avec de l’imaginaire pour enfants puis ados. J’ai lu assez tôt du fantastique horrifique, comme vous avez pu le voir. Ensuite, je me suis tournée vers la science-fiction, notamment la dystopie. J’ai également beaucoup lu de post-apocalyptique. Récemment, j’essaie de lire de la science-fiction du monde entier ou des romans rares ou oubliés. Cependant, je lis encore de la fantasy et je trouve que des auteurs comme Brandon Sanderson, Robert Jackson Bennett ou China Miéville parviennent à proposer des romans qui dépassent les codes.
17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
C’est difficile d’en choisir un seul. Stephen King fait partie des auteurs que lis abondamment et qui m’ont accompagné à travers de nombreuses étapes de ma vie. Octavia Butler fait également partie de mes lectures favorites, chacun de ses romans finit comme un coup de cœur pour le moment. J’aime aussi beaucoup la littérature d’Ursula Le Guin et la weird fantasy de China Miéville.
18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
Non, je trouve que tous les livres m’ont apporté quelque chose, même ceux que je n’ai pas appréciés. Je me souviens de quelques livres de littérature blanche que j’avais pas plus envie que ça de lire mais qui se sont révélés être de très bonnes lectures (la fameuse saga des Sept Sœurs, mon plaisir estival coupable).
19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
Eh bien Octavia Butler bien sûr. Stephen King, y en a beaucoup trop. Il y a des auteurs français dont je ne rate pas une lecture, notamment parmi les nouvelles plumes, comme Emilie Querbalec ou Michael Roch.
20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
Oui, même si je suis extrêmement timide. J’aime bien échanger avec eux sur leurs livres, du coup parfois je prépare deux ou trois questions. Je ne ramène pas grand chose des salons à part quelques dédicaces par ci par là. J’y vais surtout pour assister aux tables rondes pour dénicher de nouvelles lectures, découvrir des auteurs que je ne connais pas et passer des moments avec les blogopotes.
21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
Je n’ai jamais lu Bernard Werber, son œuvre ne me tente pas plus que ça. A part peut-être sa saga sur les chats car j’adore ces petites bestioles. [Pour Maxime Chattam] comme je lis pas mal de thrillers, je me souviens avoir bien apprécié sa Trilogie du mal il y a quelques années. J’avais également bien apprécié les premiers tomes de sa saga Autre-Monde, de la littérature ado accrocheuse.
22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
Les trois, mon général ! Les librairies pour flâner, les bouquinistes pour la seconde main (la SF aux couvertures moches, mon pêché mignon), Internet quand j’ai une idée précise de ce que je veux.
23. BD, comics, mangas, ou non ?
J’en lis un peu mais j’ai du mal à me concentrer depuis quelques années. C’est dommage car j’en ai beaucoup en Pile à Lire qui m’ont l’air très sympas. Cependant, plus jeune je lisais pas mal de littératures graphiques, notamment des mangas comme Full Metal Alchemist ou Quartier Lointain, qui ont également beaucoup nourri mon intérêt pour l’imaginaire.
24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
Oui, il m’arrive de lire de la littérature blanche. Pendant mes études j’ai lu beaucoup de classiques, j’aime beaucoup l'œuvre de George Pérec. Stefan Zweig fait partie de mes auteurs favoris. J’ai également un faible pour la littérature russe classique, notamment Dostoïevski et Boulgakov. Petit aparté, mais ça me permet de rabattre le caquet des snobs qui disent “gneugneugneuh, l’imaginaire c’est pas de la vraie littérature” “AH OUI, AH BEN PARLONS VRAIE LITTERATURE ALORS. C’est lequel ton Dostoïevski pref ? Comment ça tu viens me parler de vraie littérature sans avoir lu les classiques du réalisme russe du XIXe siècle ?” Bref. Ne soyez pas snob. Lisez ce que vous voulez. Aimez-vous les uns les autres. Dans des auteurs plus contemporains, j’aime beaucoup la plume de Leïla Slimani et le côté trash de Virginie Despentes.
25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
Beaucoup de questions en une ! J’écoute principalement du métal, en particulier symphonique, industriel, heavy et folk. Mes groupes préférés incluent Dio, Nightwish, Beast in black, The Hu, Rammstein, Shaârghot, Ghost… Je suis aussi une grande fan de punk et de new wave, en particulier des années 80 comme Depeche Mode. J’écoute aussi des groupes plus récents comme Kompromat ou Rendez vous. Au niveau des films, j’aime beaucoup les films de science-fiction des années 90 comme Total Recall, Starship Troopers, L’armée des douze singes, Le 5e élément ou Jurassic Park. Mon film préféré est Old Boy de Park Chan-wook. Mon loisir préféré est la lecture (ho, qui aurait pu le prédire ?). J’aime également regarder des séries, rédiger des articles pour le blog. Je joue au badminton depuis plusieurs années. J’apprécie également voyager, notamment pour rendre visite à mes amis ou découvrir de nouvelles villes. J’aurais tendance à dire plutôt idéaliste mais j’ai un faible pour les objets de qualité.
26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
J’ai beaucoup déménagé et j’ai eu une liseuse quand j’étais en internat. Comme cela, ma valise était un peu moins lourde. La lecture numérique a pour moi avant tout une fonction pratique : j’ai accès à de nombreux livres et c’est plus aisé de lire dans les transports par exemple.
27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
J’ai connu l’ADSL ! Mais nous avons eu un ordinateur à la maison assez tôt, avec la connexion internet qui allait avec. Je travaille aujourd’hui dans le marketing digital, du coup c’est mon métier. C’est pour moi l’espace de toutes les découvertes. Pour les réseaux sociaux, j’ai un rapport plus ambivalent. J’aime beaucoup le fait de voir du contenu d’autres créateurs, que ce soit dans le monde du livre ou des humoristes, des vulgarisateurs… C’est le lien principal avec et entre des communautés. J’ai cependant de plus en plus de mal avec des formats et des types de contenu qui donnent la priorité à la forme, avec des vidéos courtes qui se veulent plus addictives que nourrissantes. J’essaie donc de ne pas rester trop connectée.
28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
J’en ai eu jadis, j’écrivais beaucoup de fantasy quand j’étais plus jeune et sans accès internet. Je noircissais des pages entières, des cahiers qui sont toujours chez mes parents. Avant mon blog, j’ai écrit énormément de jeu de rôle sur forum dans des univers Star Wars et Harry Potter. Mais après avoir fondé La Geekosophe, j’ai dû faire un choix et l’écriture d’articles m’épanouit beaucoup. Ceci dit, je suis tentée par la rédaction de nouvelles d’horreur.
29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
• Sur quels canaux il est possible de me retrouver ? (réseaux sociaux, podcast, chaîne Youtube…)
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
Et aujourd'hui, c'est au tour de La Geekosophe de nous parler d’elle...
1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)
Merci beaucoup pour cette interview ! Bonjour, je suis Camille, alias La Geekosophe sur le web. J’ai 31 ans et mon blog existe depuis 2017. je suis également rédactrice dans la vraie et responsable marketing digital. Je carbure avec une quantité anormale de café et je suis une fière mère de chat.
2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
Mon blog a été créé pendant mes études en école de commerce. C’est mon seul et mon premier blog. J’étais spécialisée en marketing digital. Nous avions des cours dédiés au référencement naturel. Le gros exercice de l’année consistait en la création d’un blog. Je voulais déjà en faire un depuis quelques temps et ça été le petit coup de pied au derrière nécessaire. LaGeekosophe est donc né en 2017, avec une ligne éditoriale très orientée séries à l’époque et des articles plus longs. Mais au fil des années les angles ont changé pour répondre à ma reprise de la lecture et à des contraintes de temps. L’entrée dans le monde adulte m’voyez.
3. Combien de temps y consacres-tu ?
Avec le travail et toujours cette vie d’adulte, ce temps est très variable d’une semaine à l’autre. Je dirais bien entre cinq et huit heures par semaine en moyenne. Je peux y passer plus de temps pour un article de fond ou un avis que je peine à rédiger, ou moins si je suis particulièrement inspirée.
4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
Oui, j’adore donner mon avis sur toutes mes lectures. J’ai même créé le point lecture mensuel pour spécialement mentionner de romans pour lesquels je n’ai pas le temps d’écrire un avis complet.
5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
C’est de moins en moins le cas. Lorsque j’écrivais des articles de fond, j’avais besoin d’un corpus de lectures pour maîtriser mon sujet. Par exemple, j’ai lu plus de Space opera pour compléter mon article sur le sujet. Depuis quelques années, mon approche est plus selon mes envies lectures pour que le blog reste un plaisir.
6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
Je lis pas mal de romans en VO, en anglais. Il y a des auteurs comme Tananarive Due ou Justina Ireland qui ne sont pas beaucoup traduits. Parfois, des romans qui ne sont plus édités sont plus facilement trouvables en anglais, il y a aussi des livres moins chers car ils n’existent en France qu’en grand format.
7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
Je dirais qu’il y a une forme de roleplay, mais assez légère. La Geekosophe est un peu différente de la personne que je suis. Cela me permet d’avoir un ton plus amusant et plus intello que ce que j’écris normalement, comme un alter ego.
8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
Depuis très jeune, 8 ans ? 9 ans ? La SFFF m’a toujours accompagnée. C’est le point d’entrée pour beaucoup de jeunes lecteurs après tout.
9. A quel rythme lis-tu ?
Le rythme varie beaucoup selon mes occupations. J’aime beaucoup faire les statistiques de mes lectures et je lis entre 4 et 6 livres par mois. Après ça peut être un piège puisque le nombre de pages joue bien sûr beaucoup. Mon rythme varie énormément selon à quel point je suis occupée en dehors de mon travail ou à quel point mes journées sont fatigantes.
10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
Je trouve que ce sont des ponts extraordinaires pour extrapoler certains points de notre société. C’est l’une des raisons pour laquelle je lis beaucoup de science-fiction. J’aime beaucoup les récits qui se plongent sur l’impact d’une technologie sur la société. J’apprécie beaucoup les romans qui empruntent à l'anthropologie comme ceux d’Ursula Le Guin. L’aspect social me fascine : si une société était composée d’individus qui changent de genre, qu’est-ce que ça ferait ? Et si une autre avait banni toute forme de religion ? Je trouve que ça travaille l’ouverture d’esprit et nous aide à questionner les normes.
11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
J’ai très peu de gros lecteurs dans mon entourage, et encore moins de fans de SFFF. J’en ai quelques-uns avec lesquels je discute livres et auxquels j’en offre. Le blog m’a cependant aidé à me faire de nouveaux amis qui partagent mon intérêt.
12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
Comme beaucoup de jeunes lecteurs, j’ai fait mes premiers pas avec la saga Harry Potter, puis Eragon et Ewilan. Il me semble que ma mère en avait entendu parler à la radio et m’avait acheté le premier tome des aventures du petit sorcier. A la même époque, j’ai eu la bonne idée de chiper à ma mère un recueil de nouvelles de Stephen King qui traînait sur sa table de nuit : Danse macabre. Je lisais littéralement tout ce qui me passait sous la main. Ces nouvelles m’ont fasciné, le croque-mitaine notamment, et m’ont empêché de dormir pendant plusieurs nuits. Depuis j’ai gardé un profond appétit pour l’horreur fantastique.
13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
Mon souvenir le plus marquant concerne les festivals de littérature. Comme beaucoup de lecteurs et lectrices, j’avais peu de personnes pour partager mes lectures. La première fois que j’ai été aux Imaginales, c’est comme si j’avais passé plusieurs jours dans un univers parallèle peuplé de gens adorables passionnés des mêmes livres que moi. Quelques années plus tard, j’ai animé une conférence sur les dystopies à l’Angers Geekfest. C’était émouvant de voir son travail reconnu par la communauté.
14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
Sans que ce soit un coup de cœur, La monture de Carol Emshwiller est un texte qui mérite d’être plus connu. L’autrice aborde beaucoup de questions comme le spécisme ou le racisme à travers son histoire. Les humains sont devenus des bêtes de trait, de transport et de concours pour des extra-terrestres coincés sur Terre.
15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
J’ai tendance à lire beaucoup plus de SF, je trouve que les codes narratifs sont moins rigides qu’en fantasy. J’aime beaucoup l’horreur fantastique aussi. L’horreur arrive très bien à incarner les peurs personnelles ou celles d’une époque. C’est presque cathartique.
16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
Comme beaucoup, j’ai commencé par être une lectrice de fantasy avec de l’imaginaire pour enfants puis ados. J’ai lu assez tôt du fantastique horrifique, comme vous avez pu le voir. Ensuite, je me suis tournée vers la science-fiction, notamment la dystopie. J’ai également beaucoup lu de post-apocalyptique. Récemment, j’essaie de lire de la science-fiction du monde entier ou des romans rares ou oubliés. Cependant, je lis encore de la fantasy et je trouve que des auteurs comme Brandon Sanderson, Robert Jackson Bennett ou China Miéville parviennent à proposer des romans qui dépassent les codes.
17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
C’est difficile d’en choisir un seul. Stephen King fait partie des auteurs que lis abondamment et qui m’ont accompagné à travers de nombreuses étapes de ma vie. Octavia Butler fait également partie de mes lectures favorites, chacun de ses romans finit comme un coup de cœur pour le moment. J’aime aussi beaucoup la littérature d’Ursula Le Guin et la weird fantasy de China Miéville.
18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
Non, je trouve que tous les livres m’ont apporté quelque chose, même ceux que je n’ai pas appréciés. Je me souviens de quelques livres de littérature blanche que j’avais pas plus envie que ça de lire mais qui se sont révélés être de très bonnes lectures (la fameuse saga des Sept Sœurs, mon plaisir estival coupable).
19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
Eh bien Octavia Butler bien sûr. Stephen King, y en a beaucoup trop. Il y a des auteurs français dont je ne rate pas une lecture, notamment parmi les nouvelles plumes, comme Emilie Querbalec ou Michael Roch.
20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
Oui, même si je suis extrêmement timide. J’aime bien échanger avec eux sur leurs livres, du coup parfois je prépare deux ou trois questions. Je ne ramène pas grand chose des salons à part quelques dédicaces par ci par là. J’y vais surtout pour assister aux tables rondes pour dénicher de nouvelles lectures, découvrir des auteurs que je ne connais pas et passer des moments avec les blogopotes.
21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
Je n’ai jamais lu Bernard Werber, son œuvre ne me tente pas plus que ça. A part peut-être sa saga sur les chats car j’adore ces petites bestioles. [Pour Maxime Chattam] comme je lis pas mal de thrillers, je me souviens avoir bien apprécié sa Trilogie du mal il y a quelques années. J’avais également bien apprécié les premiers tomes de sa saga Autre-Monde, de la littérature ado accrocheuse.
22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
Les trois, mon général ! Les librairies pour flâner, les bouquinistes pour la seconde main (la SF aux couvertures moches, mon pêché mignon), Internet quand j’ai une idée précise de ce que je veux.
23. BD, comics, mangas, ou non ?
J’en lis un peu mais j’ai du mal à me concentrer depuis quelques années. C’est dommage car j’en ai beaucoup en Pile à Lire qui m’ont l’air très sympas. Cependant, plus jeune je lisais pas mal de littératures graphiques, notamment des mangas comme Full Metal Alchemist ou Quartier Lointain, qui ont également beaucoup nourri mon intérêt pour l’imaginaire.
24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
Oui, il m’arrive de lire de la littérature blanche. Pendant mes études j’ai lu beaucoup de classiques, j’aime beaucoup l'œuvre de George Pérec. Stefan Zweig fait partie de mes auteurs favoris. J’ai également un faible pour la littérature russe classique, notamment Dostoïevski et Boulgakov. Petit aparté, mais ça me permet de rabattre le caquet des snobs qui disent “gneugneugneuh, l’imaginaire c’est pas de la vraie littérature” “AH OUI, AH BEN PARLONS VRAIE LITTERATURE ALORS. C’est lequel ton Dostoïevski pref ? Comment ça tu viens me parler de vraie littérature sans avoir lu les classiques du réalisme russe du XIXe siècle ?” Bref. Ne soyez pas snob. Lisez ce que vous voulez. Aimez-vous les uns les autres. Dans des auteurs plus contemporains, j’aime beaucoup la plume de Leïla Slimani et le côté trash de Virginie Despentes.
25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
Beaucoup de questions en une ! J’écoute principalement du métal, en particulier symphonique, industriel, heavy et folk. Mes groupes préférés incluent Dio, Nightwish, Beast in black, The Hu, Rammstein, Shaârghot, Ghost… Je suis aussi une grande fan de punk et de new wave, en particulier des années 80 comme Depeche Mode. J’écoute aussi des groupes plus récents comme Kompromat ou Rendez vous. Au niveau des films, j’aime beaucoup les films de science-fiction des années 90 comme Total Recall, Starship Troopers, L’armée des douze singes, Le 5e élément ou Jurassic Park. Mon film préféré est Old Boy de Park Chan-wook. Mon loisir préféré est la lecture (ho, qui aurait pu le prédire ?). J’aime également regarder des séries, rédiger des articles pour le blog. Je joue au badminton depuis plusieurs années. J’apprécie également voyager, notamment pour rendre visite à mes amis ou découvrir de nouvelles villes. J’aurais tendance à dire plutôt idéaliste mais j’ai un faible pour les objets de qualité.
26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
J’ai beaucoup déménagé et j’ai eu une liseuse quand j’étais en internat. Comme cela, ma valise était un peu moins lourde. La lecture numérique a pour moi avant tout une fonction pratique : j’ai accès à de nombreux livres et c’est plus aisé de lire dans les transports par exemple.
27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
J’ai connu l’ADSL ! Mais nous avons eu un ordinateur à la maison assez tôt, avec la connexion internet qui allait avec. Je travaille aujourd’hui dans le marketing digital, du coup c’est mon métier. C’est pour moi l’espace de toutes les découvertes. Pour les réseaux sociaux, j’ai un rapport plus ambivalent. J’aime beaucoup le fait de voir du contenu d’autres créateurs, que ce soit dans le monde du livre ou des humoristes, des vulgarisateurs… C’est le lien principal avec et entre des communautés. J’ai cependant de plus en plus de mal avec des formats et des types de contenu qui donnent la priorité à la forme, avec des vidéos courtes qui se veulent plus addictives que nourrissantes. J’essaie donc de ne pas rester trop connectée.
28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
J’en ai eu jadis, j’écrivais beaucoup de fantasy quand j’étais plus jeune et sans accès internet. Je noircissais des pages entières, des cahiers qui sont toujours chez mes parents. Avant mon blog, j’ai écrit énormément de jeu de rôle sur forum dans des univers Star Wars et Harry Potter. Mais après avoir fondé La Geekosophe, j’ai dû faire un choix et l’écriture d’articles m’épanouit beaucoup. Ceci dit, je suis tentée par la rédaction de nouvelles d’horreur.
29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
• Sur quels canaux il est possible de me retrouver ? (réseaux sociaux, podcast, chaîne Youtube…)
• Un format que j’ai toujours rêvé de tester mais que je n’ai pas encore pu lancer ?
30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
Merci à tous de me suivre depuis toutes ces années ! J’espère que cette interview a permis de mieux me connaître ;)
30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
Merci à tous de me suivre depuis toutes ces années ! J’espère que cette interview a permis de mieux me connaître ;)
Commentaires