Les blogueurs parlent aux blogueurs : Amarüel
Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
Et aujourd'hui, c'est au tour d'Amarüel de nous parler d’elle...
1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)
Salut ! Moi c’est Amarüel dans la blogosphère et Pauline dans la vie réelle. J’ai 33 printemps à mon actif et je vis en sud Bretagne au bord de la mer. Ceci est une partie de mon monstre-monde, aka plus de livres à lire que de livres lus (faut dire que je fais plus facilement du tri une fois que c’est lu) : on repassera pour les cartons / sacs j’étais en plein déménagement et je n’ai pas encore pris le temps de faire du tri ! Tous les niveaux sont doublonnés (je n’aurai vraiment pas assez de place sinon), ce qui m’attriste profondément… Mais un jour j’aurai la bibliothèque de mes rêves !
2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
Le blog Les Tribulations d’Amarüel a vu le jour en l’an de grâce 2013. Ça faisait 4 mois que j’étais en études Métiers du Livre et du Patrimoine au Havre et je lisais beaucoup mais sans réel suivi et une collègue de promotion m’a dit “tu devrais tenir un blog !”. Ni une ni deux, Les Tribulations d’Amarüel a été créé. C’est le seul blog que je tiens et ça le restera je pense. Il pourrait évoluer et migrer sur une autre plateforme (weebly ayant ses limites), mais je n’y tiens pas pour le moment.
3. Combien de temps y consacres-tu ?
Et bien, ma relation avec ce blog est en dents de scie. Pendant les 8 premières années de vie, j’ai été assez assidue, avec entre 2 et 4 chroniques par semaine. Depuis 6 ans, le blog vivote au gré de mes lectures. Bon il faut dire que je suis passée, depuis, du statut d’étudiantes (jusqu’en 2016 environ) à celui de salariée et je dois dire que le temps ne s’écoule pas de la même manière. J’ai eu un gros passage à vide au niveau de la lecture entre 2020 et 2023, j’ai dû ouvrir deux livres sur toute cette période ce qui s’est nettement ressenti sur ma présence et mon activité de blogueuse lectrice. L’année dernière, je me suis mis un coup de pied aux fesses pour revenir à la lecture plus sérieusement, le carnet de lecture m’a clairement aidé à ça (j’adore faire des listes et faire des petits dessins) ! Donc le passage à vide est, je l’espère, derrière moi !
4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
Dans la période faste de mon activité, la réponse était oui. Je chroniquais tout, tout le temps. Maintenant, on est plutôt sur un ratio de un dixième voire moins. Je continue d’écrire quelques lignes, notamment sur le forum de Livraddict.
5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
Alors là, pas du tout ! Je suis du genre à ne pas lire en entier les quatrièmes de couverture (ou pour faire le parallèle avec les films à ne regarder la bande annonce d’un film que partiellement). Donc je n’anticipe presque jamais mes lectures préférant les sélectionner au feeling du moment.
6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
Je lis en VO de temps en temps, quand la suite d’une série est trop longue à sortir en VF. Ou quand le prix des beaux livres que je veux absolument dans ma bibliothèque et que je les trouve trois fois moins cher en VO (coucou Harry Potter illustré). J’ai aussi eu l’occasion de partir sur les traces des Hobbits pendant 5 mois et là clairement quand on a plus rien à se mettre sous la dent, les OP Shop (magasins d’occasion) sont idéaux pour trouver des livres mais du coup, forcément en VO. J’ai pu découvrir Brandon Sanderson par ce biais d’ailleurs ! Avec Snapshot.
7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
Je ne pense pas bloguer avec roleplay. Je suis plutôt du genre nature. La manière dont sont écrites mes chroniques est plutôt à mon image.
8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
Je lis de la SFFF depuis aussi loin que je me souvienne. Je n’ai pas une grande famille de lecteurs, donc ma bibliothèque d’enfant est essentiellement composée de livres de la collection Disney, mais l’accès à la médiathèque m’était illimité et fortement encouragé. Enfant, j’y ai découvert les aventures trépidantes de Peggy Sue de Serge Brussolo, avant d’être orientée vers l’immense Pierre Bottero et la Quête d’Ewilan. Mais aussi Tom Cox de Franck Krebs, Molly Moon de Georgia Byng, Sigrid et les mondes perdus (dont je garde un merveilleux souvenir) là encore signé Serge Brussolo. Bien entendu, il y a eu ensuite Harry Potter vers 10 - 11 ans et l’attente entre chaque tome qui paraissait interminable, mais surtout le pied de grue pour aller chercher le nouveau tome le jour de la sortie.
9. A quel rythme lis-tu ?
Si je suis dans une période faste, on va être entre 2 et 3 livres par semaine. C’est une moyenne car cela va dépendre de l’épaisseur des livres, du genre lu, et de mon enthousiasme pour les livres en question. En période creuse, je peux passer des semaines sans ouvrir un livre.
10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
L’évasion. Clairement c’est le point clef dans cette littérature. J’aime les univers créés de toute pièce, les personnages intrigants, les créatures merveilleuses. J’aime qu’il y ait 150 sortes de magie, que les dragons ne soient pas systématiquement “méchants” , que les princesses n’aient pas besoin d’être secourues, qu’un voleur de bas fond puisse devenir malgré lui/elle un héros. (ça se ressent que je lis plus de fantasy, non ?)
11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
Pas le moins du monde. Personne à là maison n’apprécie la SFFF (mon compagnon aime bien les films d’héroic fantasy, c’est déjà ça). Quelques amies m’empruntent de temps en temps des livres que je leur recommande mais sans plus.
12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
Peggy Sue. Je cherchais un livre que j'aurais choisi moi-même (pas qu’on m’aurait forcé à lire à l’école par exemple). Clairement ça a été le déclic.
13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
Ecouter la description de la Comté en audiobook tout en ayant visité Hobbiton quelques heures avant. Je me suis refait la trilogie de Tolkien en étant en Nouvelle-Zélande et ça a été vraiment agréable. Je sais pertinemment que l’auteur n’y a jamais mis les pieds, mais Peter Jackson a eu l’excellente idée d’y faire prendre place les aventures de Frodon.
14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
Les maitres enlumineurs de Robert Jackson Bennett. La trilogie a été une bonne claque !
15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
Sans hésitation, la fantasy ! J’en parle déjà précédemment mais l’évasion. En fantasy souvent, tu sais dès le départ que tu es dans un monde imaginaire (c’est la définition même de la fantasy d’ailleurs). Le fantastique m’emporte beaucoup moins, même s’il m’arrive d’en lire... La SF reste mon deuxième genre préféré : j’en lis beaucoup moins (encore un ratio complètement biaisé et pas calculé scientifiquement) mais on doit être de l’ordre d’une lecture de sf pour trente de fantasy ! Et pourtant j’arrive à trouver des pépites et à me laisser emporter ! Je recommande encore et encore Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé, ça a été THE claque de mes dix dernières années de lecture SF.
16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
Je pense que mes goûts se sont affinés, même si je n’ai pas l’impression d’avoir fait un virage à 180°. Je suis restée fidèle à moi-même : je lis de tout en fantasy. ça peut aller d’une fantasy légèrement esquissée dans un roman dense (coucou Jean-Philippe Jaworski) à une fantasy trapue dans un écrin dense (poc Brandon Sanderson), à un roman “pour la jeunesse” un peu plus light mais tout aussi intéressant. Je lis plus facilement de la SF aussi, j’ai tenté de commencer par Hypérion de Dan Simmons, j’avais 13 ans… Pire tentative de ma vie dans ce genre là je crois. 10 ans plus tard j’ai tenté d’y revenir sans succès… Mais j’ai découvert Ann Leckie, Poul Anderson, Stéphane Beauverger (Le Déchronologue cette pépite), ou encore Simon R. Green avec Traquemort (qu’il faut que je poursuive d’ailleurs) et plus récemment Adam Troy-Castro.
17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
Si vous avez lu déjà un peu mes réponses, voici tout à trac un melting pot : Jean-Philippe Jaworski (récit dense, plume INCROYABLE, univers aux petits oignons), Brandon Sanderson (récit dense, univers phénoménal), Tolkien (dans le genre classique qui a servi de référence à tellement d’autres univers, récit parfois indigeste). Et il y a aussi : Adrien Tomas, Jean-Laurent Del Socorro, Justine Niogret, Karim Berrouka (Fées, weed et Guillotines !), Fabien Cerutti.
18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
Non, je ne peux pas regretter d’avoir lu un livre. J’ai eu l’occasion de lire de mauvais livres mais ils auront simplement servi à affûter mes goûts. Lire des livres “ennuyeux” m’ont tourné davantage vers les littératures de l’imaginaire. Je regrette de ne pas avoir lu certains classiques de la SFFF avant d’avoir commencé à lire de la SFFF, revenir aux classiques maintenant me parait parfois un peu fade, cependant j’ai suffisamment de recul pour recontextualiser le moment où l’oeuvre a été écrite ou pour me dire que ça a été écrit avant telle ou telle oeuvre qui m’y fait penser. Cependant j’ai encore le temps de découvrir ces classiques !
19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
Impossible de tout lire pour certains auteurs. J’essaye de me maintenir à flot pour d’autres.
20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
J’ai eu l’occasion de faire les Utopiales plusieurs fois, Nantes reste à portée de voiture ou de train pour moi. Mais assez peu dernièrement. Par contre quand j’y vais c’est avec une valise de livres à faire dédicacer (et souvent je reviens avec deux valises pleines de livres).
21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
Bernard Werber a fait partie de mes lectures d’adolescence. J’ai A-D-O-R-É Les thanatonautes et dévoré la Pentalogie du Ciel (Les anges puis Les dieux). J’ai poursuivi un temps mes lectures de l’auteur, mais ça fait un bout de temps que je n’y suis pas revenue. Concernant Maxime Chattam, j’ai essayé… Mais c’est un grand non en ce qui me concerne.
22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
Tout et plus encore. J’ai eu une période bouquiniste à 100% (le ‘on-budget’ de l’étudiante classique), depuis que je travaille je m’achète plus facilement un livre neuf en librairie.
23. BD, comics, mangas, ou non ?
“On prend le tout !” J’adore les BDs, la bibliothèque de ma ville a une belle collection et surtout un réseau de bibliothèque qui me permet d’assouvir mon besoin en bulles facilement. Pour le coup côté BD c’est beaucoup plus éclectique au niveau des genres que je peux lire en comparaison des romans. Mais en BD SFFF, je continue de vivement conseiller l'œuvre de Mathieu Bablet ou la série Freaks’ Squeele et tous ses dérivés de Florent Maudoux ! Les comics sont aussi présents mais plutôt à la marge. Pour les mangas, je lis de plus en plus de webtoon, mais certaines séries comme Spy X Family, ou L’Atelier des sorciers continue de faire partie de mes lectures.
24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
Non pas du tout ! Éventuellement un essai sur les littératures de l’imaginaire ;) Par contre, en dehors de la SFFF, je lis pas mal de romances. C’est léger, ça se lit vite. Mais ce n’est pas catégorisé comme de la littérature blanche.
25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
Musique : le rock et la pop folk principalement. Led Zepp / Queen / Scorpion mais aussi Adèle / Elton John / JOURNEY ♥, quelques artistes français(es) aussi, Ben Mazué, Pomme. Cinéma : c’est un peu éclectique encore une fois, je vais regarder de tout ! Du dernier Clint Eastwood (ce mec à une filmographie en tant que réalisateur ouffissime), au BlockBuster Marvel, en passant par la petite comédie saupoudrée de romance que Netflix vient de sortir. En dehors de la lecture, j’aime beaucoup trop de choses (ce qui fait que je n’ai jamais le temps de rien et l’envie de tout faire) : dernièrement le coloriage mystère, activité au combien apaisante. Sinon du point de croix, de la broderie. Et vu que j’ai besoin de plein de choses : Matérialiste !
26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
J’ai une liseuse (je viens d’ailleurs de changer ma première après 10 ans de bons et loyaux services). Mon rapport à la lecture numérique est surtout lié au poids et à la luminosité ! On voyage quand même un peu avec mon compagnon, et je ne peux pas emporter dix pavasses avec moi (au cas où) partout où je vais : la liseuse résout ce gros souci. Et la luminosité, c’est très “con” mais mon chéri a des horaires décalés et quand nous vivions dans un studio, il pouvait se coucher très très tôt donc j’ai pris le pli de me coucher en même temps que lui et de lire sur la liseuse puisque moins lumineuse que la lampe de chevet.
27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
Je bosse dans le web donc internet je n’ai pas vraiment le choix. Le fait de travailler devant un écran toute la journée est d’ailleurs pour beaucoup dans ma désertion progressive des blogs / forums. Pour les réseaux sociaux, j’y passe trop de temps. Je peux scroller à l’infini au lieu d’ouvrir un livre justement ! Donc il me faudrait une désintoxication complète !
28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
J’ai eu des envies que j’avais commencé à coucher sur le papier (j’ai des carnets et sinon un bon vieux word qui traîne toujours sur mon ordinateur). Mais je ne suis jamais allée jusqu’au bout. Adolescente, il m’est arrivé une ou deux fois d’écrire quelque chose, de le délaisser et de découvrir des mois plus tard qu’un film avait presque exactement la même trame que mon idée (sans avoir jamais vu ou entendu parlé du film avant). Ca me décevait au plus haut point ayant l’impression d’avoir été spolié de mes idées (avec le recul c’est ridicule d’avoir pensé ça mais sur le coup c’est l’effet que ça pouvait me faire).
29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
Si j’avais un rituel ou une manie de lecture.
30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
Merci de m’avoir lue ! Merci de penser encore à moi malgré ma présence moins marquée sur les réseaux littéraires !
Et aujourd'hui, c'est au tour d'Amarüel de nous parler d’elle...
![]() |
1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)
Salut ! Moi c’est Amarüel dans la blogosphère et Pauline dans la vie réelle. J’ai 33 printemps à mon actif et je vis en sud Bretagne au bord de la mer. Ceci est une partie de mon monstre-monde, aka plus de livres à lire que de livres lus (faut dire que je fais plus facilement du tri une fois que c’est lu) : on repassera pour les cartons / sacs j’étais en plein déménagement et je n’ai pas encore pris le temps de faire du tri ! Tous les niveaux sont doublonnés (je n’aurai vraiment pas assez de place sinon), ce qui m’attriste profondément… Mais un jour j’aurai la bibliothèque de mes rêves !
2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
Le blog Les Tribulations d’Amarüel a vu le jour en l’an de grâce 2013. Ça faisait 4 mois que j’étais en études Métiers du Livre et du Patrimoine au Havre et je lisais beaucoup mais sans réel suivi et une collègue de promotion m’a dit “tu devrais tenir un blog !”. Ni une ni deux, Les Tribulations d’Amarüel a été créé. C’est le seul blog que je tiens et ça le restera je pense. Il pourrait évoluer et migrer sur une autre plateforme (weebly ayant ses limites), mais je n’y tiens pas pour le moment.
3. Combien de temps y consacres-tu ?
Et bien, ma relation avec ce blog est en dents de scie. Pendant les 8 premières années de vie, j’ai été assez assidue, avec entre 2 et 4 chroniques par semaine. Depuis 6 ans, le blog vivote au gré de mes lectures. Bon il faut dire que je suis passée, depuis, du statut d’étudiantes (jusqu’en 2016 environ) à celui de salariée et je dois dire que le temps ne s’écoule pas de la même manière. J’ai eu un gros passage à vide au niveau de la lecture entre 2020 et 2023, j’ai dû ouvrir deux livres sur toute cette période ce qui s’est nettement ressenti sur ma présence et mon activité de blogueuse lectrice. L’année dernière, je me suis mis un coup de pied aux fesses pour revenir à la lecture plus sérieusement, le carnet de lecture m’a clairement aidé à ça (j’adore faire des listes et faire des petits dessins) ! Donc le passage à vide est, je l’espère, derrière moi !
4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
Dans la période faste de mon activité, la réponse était oui. Je chroniquais tout, tout le temps. Maintenant, on est plutôt sur un ratio de un dixième voire moins. Je continue d’écrire quelques lignes, notamment sur le forum de Livraddict.
5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
Alors là, pas du tout ! Je suis du genre à ne pas lire en entier les quatrièmes de couverture (ou pour faire le parallèle avec les films à ne regarder la bande annonce d’un film que partiellement). Donc je n’anticipe presque jamais mes lectures préférant les sélectionner au feeling du moment.
6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
Je lis en VO de temps en temps, quand la suite d’une série est trop longue à sortir en VF. Ou quand le prix des beaux livres que je veux absolument dans ma bibliothèque et que je les trouve trois fois moins cher en VO (coucou Harry Potter illustré). J’ai aussi eu l’occasion de partir sur les traces des Hobbits pendant 5 mois et là clairement quand on a plus rien à se mettre sous la dent, les OP Shop (magasins d’occasion) sont idéaux pour trouver des livres mais du coup, forcément en VO. J’ai pu découvrir Brandon Sanderson par ce biais d’ailleurs ! Avec Snapshot.
7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
Je ne pense pas bloguer avec roleplay. Je suis plutôt du genre nature. La manière dont sont écrites mes chroniques est plutôt à mon image.
8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
Je lis de la SFFF depuis aussi loin que je me souvienne. Je n’ai pas une grande famille de lecteurs, donc ma bibliothèque d’enfant est essentiellement composée de livres de la collection Disney, mais l’accès à la médiathèque m’était illimité et fortement encouragé. Enfant, j’y ai découvert les aventures trépidantes de Peggy Sue de Serge Brussolo, avant d’être orientée vers l’immense Pierre Bottero et la Quête d’Ewilan. Mais aussi Tom Cox de Franck Krebs, Molly Moon de Georgia Byng, Sigrid et les mondes perdus (dont je garde un merveilleux souvenir) là encore signé Serge Brussolo. Bien entendu, il y a eu ensuite Harry Potter vers 10 - 11 ans et l’attente entre chaque tome qui paraissait interminable, mais surtout le pied de grue pour aller chercher le nouveau tome le jour de la sortie.
9. A quel rythme lis-tu ?
Si je suis dans une période faste, on va être entre 2 et 3 livres par semaine. C’est une moyenne car cela va dépendre de l’épaisseur des livres, du genre lu, et de mon enthousiasme pour les livres en question. En période creuse, je peux passer des semaines sans ouvrir un livre.
10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
L’évasion. Clairement c’est le point clef dans cette littérature. J’aime les univers créés de toute pièce, les personnages intrigants, les créatures merveilleuses. J’aime qu’il y ait 150 sortes de magie, que les dragons ne soient pas systématiquement “méchants” , que les princesses n’aient pas besoin d’être secourues, qu’un voleur de bas fond puisse devenir malgré lui/elle un héros. (ça se ressent que je lis plus de fantasy, non ?)
11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
Pas le moins du monde. Personne à là maison n’apprécie la SFFF (mon compagnon aime bien les films d’héroic fantasy, c’est déjà ça). Quelques amies m’empruntent de temps en temps des livres que je leur recommande mais sans plus.
12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
Peggy Sue. Je cherchais un livre que j'aurais choisi moi-même (pas qu’on m’aurait forcé à lire à l’école par exemple). Clairement ça a été le déclic.
13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
Ecouter la description de la Comté en audiobook tout en ayant visité Hobbiton quelques heures avant. Je me suis refait la trilogie de Tolkien en étant en Nouvelle-Zélande et ça a été vraiment agréable. Je sais pertinemment que l’auteur n’y a jamais mis les pieds, mais Peter Jackson a eu l’excellente idée d’y faire prendre place les aventures de Frodon.
14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
Les maitres enlumineurs de Robert Jackson Bennett. La trilogie a été une bonne claque !
15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
Sans hésitation, la fantasy ! J’en parle déjà précédemment mais l’évasion. En fantasy souvent, tu sais dès le départ que tu es dans un monde imaginaire (c’est la définition même de la fantasy d’ailleurs). Le fantastique m’emporte beaucoup moins, même s’il m’arrive d’en lire... La SF reste mon deuxième genre préféré : j’en lis beaucoup moins (encore un ratio complètement biaisé et pas calculé scientifiquement) mais on doit être de l’ordre d’une lecture de sf pour trente de fantasy ! Et pourtant j’arrive à trouver des pépites et à me laisser emporter ! Je recommande encore et encore Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé, ça a été THE claque de mes dix dernières années de lecture SF.
16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
Je pense que mes goûts se sont affinés, même si je n’ai pas l’impression d’avoir fait un virage à 180°. Je suis restée fidèle à moi-même : je lis de tout en fantasy. ça peut aller d’une fantasy légèrement esquissée dans un roman dense (coucou Jean-Philippe Jaworski) à une fantasy trapue dans un écrin dense (poc Brandon Sanderson), à un roman “pour la jeunesse” un peu plus light mais tout aussi intéressant. Je lis plus facilement de la SF aussi, j’ai tenté de commencer par Hypérion de Dan Simmons, j’avais 13 ans… Pire tentative de ma vie dans ce genre là je crois. 10 ans plus tard j’ai tenté d’y revenir sans succès… Mais j’ai découvert Ann Leckie, Poul Anderson, Stéphane Beauverger (Le Déchronologue cette pépite), ou encore Simon R. Green avec Traquemort (qu’il faut que je poursuive d’ailleurs) et plus récemment Adam Troy-Castro.
17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
Si vous avez lu déjà un peu mes réponses, voici tout à trac un melting pot : Jean-Philippe Jaworski (récit dense, plume INCROYABLE, univers aux petits oignons), Brandon Sanderson (récit dense, univers phénoménal), Tolkien (dans le genre classique qui a servi de référence à tellement d’autres univers, récit parfois indigeste). Et il y a aussi : Adrien Tomas, Jean-Laurent Del Socorro, Justine Niogret, Karim Berrouka (Fées, weed et Guillotines !), Fabien Cerutti.
18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
Non, je ne peux pas regretter d’avoir lu un livre. J’ai eu l’occasion de lire de mauvais livres mais ils auront simplement servi à affûter mes goûts. Lire des livres “ennuyeux” m’ont tourné davantage vers les littératures de l’imaginaire. Je regrette de ne pas avoir lu certains classiques de la SFFF avant d’avoir commencé à lire de la SFFF, revenir aux classiques maintenant me parait parfois un peu fade, cependant j’ai suffisamment de recul pour recontextualiser le moment où l’oeuvre a été écrite ou pour me dire que ça a été écrit avant telle ou telle oeuvre qui m’y fait penser. Cependant j’ai encore le temps de découvrir ces classiques !
19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
Impossible de tout lire pour certains auteurs. J’essaye de me maintenir à flot pour d’autres.
20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
J’ai eu l’occasion de faire les Utopiales plusieurs fois, Nantes reste à portée de voiture ou de train pour moi. Mais assez peu dernièrement. Par contre quand j’y vais c’est avec une valise de livres à faire dédicacer (et souvent je reviens avec deux valises pleines de livres).
21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
Bernard Werber a fait partie de mes lectures d’adolescence. J’ai A-D-O-R-É Les thanatonautes et dévoré la Pentalogie du Ciel (Les anges puis Les dieux). J’ai poursuivi un temps mes lectures de l’auteur, mais ça fait un bout de temps que je n’y suis pas revenue. Concernant Maxime Chattam, j’ai essayé… Mais c’est un grand non en ce qui me concerne.
22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
Tout et plus encore. J’ai eu une période bouquiniste à 100% (le ‘on-budget’ de l’étudiante classique), depuis que je travaille je m’achète plus facilement un livre neuf en librairie.
23. BD, comics, mangas, ou non ?
“On prend le tout !” J’adore les BDs, la bibliothèque de ma ville a une belle collection et surtout un réseau de bibliothèque qui me permet d’assouvir mon besoin en bulles facilement. Pour le coup côté BD c’est beaucoup plus éclectique au niveau des genres que je peux lire en comparaison des romans. Mais en BD SFFF, je continue de vivement conseiller l'œuvre de Mathieu Bablet ou la série Freaks’ Squeele et tous ses dérivés de Florent Maudoux ! Les comics sont aussi présents mais plutôt à la marge. Pour les mangas, je lis de plus en plus de webtoon, mais certaines séries comme Spy X Family, ou L’Atelier des sorciers continue de faire partie de mes lectures.
24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
Non pas du tout ! Éventuellement un essai sur les littératures de l’imaginaire ;) Par contre, en dehors de la SFFF, je lis pas mal de romances. C’est léger, ça se lit vite. Mais ce n’est pas catégorisé comme de la littérature blanche.
25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
Musique : le rock et la pop folk principalement. Led Zepp / Queen / Scorpion mais aussi Adèle / Elton John / JOURNEY ♥, quelques artistes français(es) aussi, Ben Mazué, Pomme. Cinéma : c’est un peu éclectique encore une fois, je vais regarder de tout ! Du dernier Clint Eastwood (ce mec à une filmographie en tant que réalisateur ouffissime), au BlockBuster Marvel, en passant par la petite comédie saupoudrée de romance que Netflix vient de sortir. En dehors de la lecture, j’aime beaucoup trop de choses (ce qui fait que je n’ai jamais le temps de rien et l’envie de tout faire) : dernièrement le coloriage mystère, activité au combien apaisante. Sinon du point de croix, de la broderie. Et vu que j’ai besoin de plein de choses : Matérialiste !
26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
J’ai une liseuse (je viens d’ailleurs de changer ma première après 10 ans de bons et loyaux services). Mon rapport à la lecture numérique est surtout lié au poids et à la luminosité ! On voyage quand même un peu avec mon compagnon, et je ne peux pas emporter dix pavasses avec moi (au cas où) partout où je vais : la liseuse résout ce gros souci. Et la luminosité, c’est très “con” mais mon chéri a des horaires décalés et quand nous vivions dans un studio, il pouvait se coucher très très tôt donc j’ai pris le pli de me coucher en même temps que lui et de lire sur la liseuse puisque moins lumineuse que la lampe de chevet.
27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
Je bosse dans le web donc internet je n’ai pas vraiment le choix. Le fait de travailler devant un écran toute la journée est d’ailleurs pour beaucoup dans ma désertion progressive des blogs / forums. Pour les réseaux sociaux, j’y passe trop de temps. Je peux scroller à l’infini au lieu d’ouvrir un livre justement ! Donc il me faudrait une désintoxication complète !
28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
J’ai eu des envies que j’avais commencé à coucher sur le papier (j’ai des carnets et sinon un bon vieux word qui traîne toujours sur mon ordinateur). Mais je ne suis jamais allée jusqu’au bout. Adolescente, il m’est arrivé une ou deux fois d’écrire quelque chose, de le délaisser et de découvrir des mois plus tard qu’un film avait presque exactement la même trame que mon idée (sans avoir jamais vu ou entendu parlé du film avant). Ca me décevait au plus haut point ayant l’impression d’avoir été spolié de mes idées (avec le recul c’est ridicule d’avoir pensé ça mais sur le coup c’est l’effet que ça pouvait me faire).
29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
Si j’avais un rituel ou une manie de lecture.
30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
Merci de m’avoir lue ! Merci de penser encore à moi malgré ma présence moins marquée sur les réseaux littéraires !
Commentaires