Les blogueurs parlent aux blogueurs : Snow
Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une œuvre de connaissance de la blogoSFFFère.
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
Et aujourd'hui, c'est au tour de Snow de nous parler d’elle...
1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)
Bonjour et surtout merci de me recevoir ! Moi c’est Snow, ou Gwen ou Gwen_Snow ou Snowinette ou Maman Snow ou... Mon pseudo ayant plus ou moins évolué au cours du temps et des gens que je côtoie. Bon ça fait plus que de 2 mots. Tant pis, je continue. Donc je suis Snow sur la toile depuis euh que j’existe sur la Toile (au début de ce siècle donc) et Gwen (diminutif de mon prénom) depuis presque 36 ans déjà IRL. Je suis maman de 2 Flocons, 2 chats et 3 poules.
2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
J’ai créé Bulle de Livre en août 2009. C’était donc l’été, je m’ennuyais sérieusement (les copain·e·s étant quasi tous en vacances, en job d’été ou hors de transport pour moi et j’étais ± seule chez moi avec mon bon gros PC qui surchauffait ma chambre). J’ai commencé sur Overblog et j’ai fini par migrer sur Wordpress.com où je suis depuis un bon moment maintenant. Je l’ai créé parce qu’à cette époque, j’étais vraiment une bookworm, MAIS je me sentais terriblement seule dans ce cas… La lecture, c’était pas franchement un truc cool au lycée/à la fac, mais moi, j’adorais ça (et j’étais loin d’être populaire), alors je me suis dit que peut-être, je trouverais des gens qui aiment aussi ça sur internet et qu’on pourrait partager. Alors, non, Bulle de Livre n’est pas mon premier blog… J’ai eu (moment de honte) un skyblog. C’est d’ailleurs depuis cette époque que j’ai mon pseudo. Mais la plateforme n’existe plus et j’avais supprimé mon blog vers 2011-2012… Il n’y avait trop rien d’intéressant, je ne postais pas beaucoup.
3. Combien de temps y consacres-tu ?
Bonne question, je n’ai jamais regardé combien de temps je passe sur le blog. Je dirais que c’est terriblement variable. Au début, je pouvais y passer des journées entières, mais j’étais étudiante et ayant redoublé plusieurs fois avec des emplois du temps en mode gruyère, j’avais largement le temps. Maintenant, je dirais quelques heures par-ci, par-là, surtout depuis que je suis maman et que mon rythme de lecture a changé.
4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
Je pourrais dire oui, mais non. J’essaie de chroniquer un maximum ce que JE lis pour moi (j’insiste sur le JE), mais certains livres passent à la trappe parce que je blogue comme je respire, c’est instinctif. Je ne prends pas de notes donc si un livre traîne trop longtemps dans la pile à chroniquer, il finit par passer à la trappe et zut pour lui. Et j’ai quelques rares lectures « « inavouables » » qui ne sont pas sur le blog.
5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
Non. Par contre à la grande époque des blogs, il m’arrivait de faire des « chaînes » ou des « tags » pour le fun et pour combler un peu.
6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
Non mais oui ^^’. Je m’y suis tentée plusieurs fois. J’ai lu, au lycée, un livre en allemand (à l’époque, j’étais quasi bilingue et c’était de la contemporaine, donc je pouvais maîtriser), j’ai lu 2 - 3 livres en anglais, mais mon niveau de compréhension écrite n’est pas des meilleures alors je mets des plombes à lire. Il m’arrive de lire quelques strips humoristiques ou des choses très courtes, mais jamais un livre entier.
7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
Je ne pense pas utiliser de roleplay. Je suis peut-être un peu plus « extravertie », « enthousiaste » sur mon blog/internet que dans la vraie vie.
8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
Je crois que cette réponse est beaucoup ressortie, mais… quasiment depuis que je sais lire. (On est d’accord que Gafi le Fantôme ça entre dans le SFFF :P )
9. A quel rythme lis-tu ?
Je lis environ une trentaine de livres par an (je tiens mes comptes depuis quelques années), enfin ça, ce sont mes lectures personnelles. Je lisais bien plus avant d’avoir les enfants et beaucoup moins durant mes grossesses. Je ne sais même pas combien de livres je lis réellement si je dois compter les lectures partagées avec les enfants (et eux sont plus gros consommateurices que moi).
10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
L’évasion. J’ai besoin de partir lorsque je lis, j’ai besoin de voyager.
11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
Avec les copain·e·s sur la toile depuis le début de mon activité bloguesque, même si comme dit dans l’intro de la rubrique, certains ont « disparu ». Et avec mes enfants, même si leurs goûts en matière de littérature ne sont pas encore vraiment définis, iels feuillent mes illustrés d’imaginaire et lorgnent sur mes rares livres papier pas encore adaptés à leurs âges. Il faut savoir que les livres n’étaient pas la norme chez moi. Seuls les livres du BCDI (primaire) et du CDI (collège) entraient chez moi, ma bibliothèque s’est étoffé au cours des années quand mon père a compris que j’aimais vraiment ça. Les livres entraient à Noël ou aux anniversaires de la part de mes parents et d’une de mes voisines qui a largement contribué à ma bibliothèque, j’ai été inscrit beaucoup trop tardivement à la bibliothèque du coin et je dépensais l’intégralité de mes chèques « Zap » (la carte Zap est une carte d’avantages pour les 10-25ans dans les Vosges, on y avait plusieurs chèques de quelques euros. Maintenant le fonctionnement a changé) au (feu) Concorde (c'était une grosse librairie-presse-papeterie sur les quais de la Moselle à Épinal).
12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
J’ai grandi avec les contes de Grimm, Andersen et cie (en version édulcorée pour enfants, mais pas vraiment les Disney), puis je suis tombée dans des versions « simplifiées » de Jules Verne, puis d’autres livres ± estampillés imaginaires. Mais c’est vraiment au collège que je suis tombée dedans. En 6è, d’abord avec le rallye lecture qui nous proposait une 15aine de livres à lire sur l’année, en tout genre, mais c’était les livres de SFFF qui me parlaient le plus. Puis en 4è et 3è quand ma prof de latin m’a prêté Bilbo le Hobbit (tout le monde lisait Le Seigneur des Anneaux, c’était la période de sortie du film, mais je n’accrochais pas ! Alors que j’ai dévoré Bilbo, mais c’était « plus de mon âge » ) et aussi toute sa collection de Lanfeust. Sans oublier ma prof de français qui nous a fait lire L’Or Bleu de Danielle Martinigol (j’en ai toujours un excellent souvenir) ou encore Oms en Série de Stefan Wul.
13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
Je dirais mes visites aux Imaginales. Au départ, en dilettante, parce que je ne connaissais absolument personne et j’aimais cette ambiance conviviale même si j’y allais seule. Puis celles des « grandes années bloguesques » où j’avais l’impression d’être chez moi au milieu de mes pairs. J’y connaissais beaucoup de monde, pas moyen de faire un pas sans dire bonjour à quelqu’un que ce soit d’un côté ou de l’autre de la grande table. Maintenant, ça s’est calmé, mais j’ai toujours plaisir à y retrouver les copinautes de longues dates, même si j’ai l’impression de m’être éloignée de la magie du festival.
14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
Les Carnets de Cerise, on a lu les 6 tomes à la suite avec mon fils.
15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
La Fantasy et ses dérivés puis la SF et encore après le Fantastique. Parce que la Fantasy nous éloigne de la réalité avec son côté magique (même si on peut y trouver plein de choses qui s’y rapportent) et quand je lis, j’ai besoin de m’éloigner de notre monde. La SF, j’en ai lu pas mal dans ma « petite vingtaine » parce qu’on partageait nos livres avec mon frère et que je le laissais souvent choisir et il prenait souvent de la « grosse » SF et puis je me suis lassée de ce genre, même si j’apprécie encore l’uchronie et le post apo. Le fantastique, c’est compliqué, j’aime bien, mais pas trop (et on ne parlera pas du dégoût que j’ai eu lors de mon épreuve de bac français où nous avons eu L’homme à la Cervelle d’Or à analyser).
16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
Comme je disais juste avant, j’ai commencé avec les contes « classiques » donc j’ai eu une attirance particulière pour la fantasy classique, puis je me suis tentée à la Hard SF avec mon frère, mais j’ai été assez vite lassée (trop hard à mon goût, même si je comprends plutôt bien vu que j’ai fait des études scientifiques) depuis je me tourne vers des livres un peu plus hybrides entre les grands genres de la SFFF, j’aime bien quand les genres se mélangent et que la frontière n’est plus très claire. Ah et j’ai toujours une appétence particulière pour tout ce qui est Ado/Young Adult, pas parce que c’est plus simple ou plus léger, mais parce que des fois, j’ai envie de laisser de côté mon côté « grande personne responsable » et lire des livres « pour les plus jeunes ».
17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
Les auteurices qui savent se jouer des codes et mélanger les genres. Donc, dans ce domaine, je citerai Lionel Davoust pour son univers Evanégyre, Estelle Faye pour son côté versatile niveau littéraire et Rozenn Illiano avec son Grand Projet.
18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
Je ne pense pas… J’ai appris rapidement à abandonner les livres quand vraiment ça ne veut pas (même avec les livres scolaires en expliquant pourquoi à mes profs qui m’ont toujours trouvé honnête sur le sujet).
19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
Euh… Oui Lionel Davoust, je suis tombée dans ses livres en 2011, depuis j’ai presque toute sa bibliographie et lu presque tout ce que je possède. Je remercie d’ailleurs Lelf (Coucou Lelf ! Si jamais tu passes par ici.) pour m’avoir offert une porte d’entrée dans cet univers). Rozenn Illiano, pareil, je suis tombée dedans au début des années 2010 et depuis, je suis et lis tout (ou presque) ce qui existe. Et je rajouterai Estelle Faye aussi, je n’ai pas tout lu, mais j’essaie. De fait, cette question fait un peu redite avec mes auteurices préféré·e·s.
20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
Rarement, mais ça arrive. Mon salon, c’est les Imaginales, parce que je suis originaire d’Épinal et que j’habite toujours dans le département, donc j’ai pu y aller presque tous les ans depuis que l’entrée y est gratuite (avant, j’étais trop jeune pour y aller seule). C’est toujours un bon moment, pour rencontrer IRL les copain·e·s blogueurs mais aussi les auteurices. J’avoue que les premières fois, j’étais hyper timide (parce que je pensais que les auteurices sont des êtres à part), maintenant ça va un peu mieux même si certain·e·s m’impressionnent toujours. J’en ramène surtout des souvenirs plein la tête et quelques dédicaces parce que les années passant, j’oublie les photos préférant vivre l’instant présent.
21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
Je n’ai lu, ni l’un ni l’autre alors je me garderai de donner un avis.
22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
Internet principalement, explication question 26 ;).
23. BD, comics, mangas, ou non ?
Oui avec les enfants. J’ai un peu lâché les livres illustrés, mais eux découvrent, mais on est sur des gros classiques du genre Astérix ou Les Schtroumpfs ou ce qu’on glane à la bibliothèque de notre village.
24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
Je lis rarement en dehors de l’imaginaire. Au lycée, j’ai lu pas mal de classiques hors programme parce que ça traînait dans un tas de livres qu’on m’avait donné et que ma foi, c’était pas mal. Mais de la « blanche » c’est vraiment très rare, mais ça a dû m’arriver (genre j’ai déjà lu UN Amélie Nothomb).
25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
En musique, je suis bien plus éclectique qu’en lecture. J’écoute un peu tout ce qui passe et je ne suis pas fermée à la découverte. Par contre, je peux écouter le même album en boucle pendant des semaines ou ne rien n’écouter du tout pendant des mois. Cinéma, j’aime bien les films d’action/catastrophe, les animés Pixar/Dreamwork (et les enfants aussi du coup ça me fait une excuse pour les regarder avec eux), les films humoristiques… En général, je suis assez bon public. Niveau loisir, en dehors de la lecture, je pense être une couturière amatrice de niveau intermédiaire. J’avais besoin de créer et le tissu s’est imposé à moi. J’aime y passer du temps pour construire un projet (de la recherche dudit projet à sa réalisation). Matérialiste ou idéaliste ? Bonne question, quelque chose au milieu, je pense.
26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
Oui. J’ai eu du mal à m’y mettre quand j’ai reçu en cadeau ma première liseuse (again Merci Lelf et Merci Herbefol ! ) et… je ne m’en passerais plus maintenant. Je lis quasi exclusivement mes lectures en numérique, surtout pour le confort de lecture (taille de la police, poids léger, éclairage) d’où le fait que je me fournisse en lecture sur internet.
27. Quel est ton rapport à Internet ? Connectée depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
J’ai eu Internet à la maison au lycée (c’était déjà tard par rapport à la plupart de mes camarades), donc autour de 2004-2006 et j’ai tenté de résister au smartphone jusqu’à 2013, mais… depuis, j’ai beaucoup de mal à décrocher, je scrolle beaucoup trop. Je devrais tenter une « détox » et ça me permettrait de lire un peu plus.
28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
Oui, j’ai par le passé commencé à écrire un roman de SF mais, clairement, j’ai abandonné parce que c’était beaucoup trop superficiel et je n’arrivais pas à avancer.
29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
Aucune. Je trouve cette interview très complète !
30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et merci à la personne qui m’a proposé pour cette interview.
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
Et aujourd'hui, c'est au tour de Snow de nous parler d’elle...
1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)
Bonjour et surtout merci de me recevoir ! Moi c’est Snow, ou Gwen ou Gwen_Snow ou Snowinette ou Maman Snow ou... Mon pseudo ayant plus ou moins évolué au cours du temps et des gens que je côtoie. Bon ça fait plus que de 2 mots. Tant pis, je continue. Donc je suis Snow sur la toile depuis euh que j’existe sur la Toile (au début de ce siècle donc) et Gwen (diminutif de mon prénom) depuis presque 36 ans déjà IRL. Je suis maman de 2 Flocons, 2 chats et 3 poules.
2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
J’ai créé Bulle de Livre en août 2009. C’était donc l’été, je m’ennuyais sérieusement (les copain·e·s étant quasi tous en vacances, en job d’été ou hors de transport pour moi et j’étais ± seule chez moi avec mon bon gros PC qui surchauffait ma chambre). J’ai commencé sur Overblog et j’ai fini par migrer sur Wordpress.com où je suis depuis un bon moment maintenant. Je l’ai créé parce qu’à cette époque, j’étais vraiment une bookworm, MAIS je me sentais terriblement seule dans ce cas… La lecture, c’était pas franchement un truc cool au lycée/à la fac, mais moi, j’adorais ça (et j’étais loin d’être populaire), alors je me suis dit que peut-être, je trouverais des gens qui aiment aussi ça sur internet et qu’on pourrait partager. Alors, non, Bulle de Livre n’est pas mon premier blog… J’ai eu (moment de honte) un skyblog. C’est d’ailleurs depuis cette époque que j’ai mon pseudo. Mais la plateforme n’existe plus et j’avais supprimé mon blog vers 2011-2012… Il n’y avait trop rien d’intéressant, je ne postais pas beaucoup.
3. Combien de temps y consacres-tu ?
Bonne question, je n’ai jamais regardé combien de temps je passe sur le blog. Je dirais que c’est terriblement variable. Au début, je pouvais y passer des journées entières, mais j’étais étudiante et ayant redoublé plusieurs fois avec des emplois du temps en mode gruyère, j’avais largement le temps. Maintenant, je dirais quelques heures par-ci, par-là, surtout depuis que je suis maman et que mon rythme de lecture a changé.
4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
Je pourrais dire oui, mais non. J’essaie de chroniquer un maximum ce que JE lis pour moi (j’insiste sur le JE), mais certains livres passent à la trappe parce que je blogue comme je respire, c’est instinctif. Je ne prends pas de notes donc si un livre traîne trop longtemps dans la pile à chroniquer, il finit par passer à la trappe et zut pour lui. Et j’ai quelques rares lectures « « inavouables » » qui ne sont pas sur le blog.
5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
Non. Par contre à la grande époque des blogs, il m’arrivait de faire des « chaînes » ou des « tags » pour le fun et pour combler un peu.
6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
Non mais oui ^^’. Je m’y suis tentée plusieurs fois. J’ai lu, au lycée, un livre en allemand (à l’époque, j’étais quasi bilingue et c’était de la contemporaine, donc je pouvais maîtriser), j’ai lu 2 - 3 livres en anglais, mais mon niveau de compréhension écrite n’est pas des meilleures alors je mets des plombes à lire. Il m’arrive de lire quelques strips humoristiques ou des choses très courtes, mais jamais un livre entier.
7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
Je ne pense pas utiliser de roleplay. Je suis peut-être un peu plus « extravertie », « enthousiaste » sur mon blog/internet que dans la vraie vie.
8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
Je crois que cette réponse est beaucoup ressortie, mais… quasiment depuis que je sais lire. (On est d’accord que Gafi le Fantôme ça entre dans le SFFF :P )
9. A quel rythme lis-tu ?
Je lis environ une trentaine de livres par an (je tiens mes comptes depuis quelques années), enfin ça, ce sont mes lectures personnelles. Je lisais bien plus avant d’avoir les enfants et beaucoup moins durant mes grossesses. Je ne sais même pas combien de livres je lis réellement si je dois compter les lectures partagées avec les enfants (et eux sont plus gros consommateurices que moi).
10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
L’évasion. J’ai besoin de partir lorsque je lis, j’ai besoin de voyager.
11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
Avec les copain·e·s sur la toile depuis le début de mon activité bloguesque, même si comme dit dans l’intro de la rubrique, certains ont « disparu ». Et avec mes enfants, même si leurs goûts en matière de littérature ne sont pas encore vraiment définis, iels feuillent mes illustrés d’imaginaire et lorgnent sur mes rares livres papier pas encore adaptés à leurs âges. Il faut savoir que les livres n’étaient pas la norme chez moi. Seuls les livres du BCDI (primaire) et du CDI (collège) entraient chez moi, ma bibliothèque s’est étoffé au cours des années quand mon père a compris que j’aimais vraiment ça. Les livres entraient à Noël ou aux anniversaires de la part de mes parents et d’une de mes voisines qui a largement contribué à ma bibliothèque, j’ai été inscrit beaucoup trop tardivement à la bibliothèque du coin et je dépensais l’intégralité de mes chèques « Zap » (la carte Zap est une carte d’avantages pour les 10-25ans dans les Vosges, on y avait plusieurs chèques de quelques euros. Maintenant le fonctionnement a changé) au (feu) Concorde (c'était une grosse librairie-presse-papeterie sur les quais de la Moselle à Épinal).
12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
J’ai grandi avec les contes de Grimm, Andersen et cie (en version édulcorée pour enfants, mais pas vraiment les Disney), puis je suis tombée dans des versions « simplifiées » de Jules Verne, puis d’autres livres ± estampillés imaginaires. Mais c’est vraiment au collège que je suis tombée dedans. En 6è, d’abord avec le rallye lecture qui nous proposait une 15aine de livres à lire sur l’année, en tout genre, mais c’était les livres de SFFF qui me parlaient le plus. Puis en 4è et 3è quand ma prof de latin m’a prêté Bilbo le Hobbit (tout le monde lisait Le Seigneur des Anneaux, c’était la période de sortie du film, mais je n’accrochais pas ! Alors que j’ai dévoré Bilbo, mais c’était « plus de mon âge » ) et aussi toute sa collection de Lanfeust. Sans oublier ma prof de français qui nous a fait lire L’Or Bleu de Danielle Martinigol (j’en ai toujours un excellent souvenir) ou encore Oms en Série de Stefan Wul.
13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
Je dirais mes visites aux Imaginales. Au départ, en dilettante, parce que je ne connaissais absolument personne et j’aimais cette ambiance conviviale même si j’y allais seule. Puis celles des « grandes années bloguesques » où j’avais l’impression d’être chez moi au milieu de mes pairs. J’y connaissais beaucoup de monde, pas moyen de faire un pas sans dire bonjour à quelqu’un que ce soit d’un côté ou de l’autre de la grande table. Maintenant, ça s’est calmé, mais j’ai toujours plaisir à y retrouver les copinautes de longues dates, même si j’ai l’impression de m’être éloignée de la magie du festival.
14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
Les Carnets de Cerise, on a lu les 6 tomes à la suite avec mon fils.
15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
La Fantasy et ses dérivés puis la SF et encore après le Fantastique. Parce que la Fantasy nous éloigne de la réalité avec son côté magique (même si on peut y trouver plein de choses qui s’y rapportent) et quand je lis, j’ai besoin de m’éloigner de notre monde. La SF, j’en ai lu pas mal dans ma « petite vingtaine » parce qu’on partageait nos livres avec mon frère et que je le laissais souvent choisir et il prenait souvent de la « grosse » SF et puis je me suis lassée de ce genre, même si j’apprécie encore l’uchronie et le post apo. Le fantastique, c’est compliqué, j’aime bien, mais pas trop (et on ne parlera pas du dégoût que j’ai eu lors de mon épreuve de bac français où nous avons eu L’homme à la Cervelle d’Or à analyser).
16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
Comme je disais juste avant, j’ai commencé avec les contes « classiques » donc j’ai eu une attirance particulière pour la fantasy classique, puis je me suis tentée à la Hard SF avec mon frère, mais j’ai été assez vite lassée (trop hard à mon goût, même si je comprends plutôt bien vu que j’ai fait des études scientifiques) depuis je me tourne vers des livres un peu plus hybrides entre les grands genres de la SFFF, j’aime bien quand les genres se mélangent et que la frontière n’est plus très claire. Ah et j’ai toujours une appétence particulière pour tout ce qui est Ado/Young Adult, pas parce que c’est plus simple ou plus léger, mais parce que des fois, j’ai envie de laisser de côté mon côté « grande personne responsable » et lire des livres « pour les plus jeunes ».
17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
Les auteurices qui savent se jouer des codes et mélanger les genres. Donc, dans ce domaine, je citerai Lionel Davoust pour son univers Evanégyre, Estelle Faye pour son côté versatile niveau littéraire et Rozenn Illiano avec son Grand Projet.
18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
Je ne pense pas… J’ai appris rapidement à abandonner les livres quand vraiment ça ne veut pas (même avec les livres scolaires en expliquant pourquoi à mes profs qui m’ont toujours trouvé honnête sur le sujet).
19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
Euh… Oui Lionel Davoust, je suis tombée dans ses livres en 2011, depuis j’ai presque toute sa bibliographie et lu presque tout ce que je possède. Je remercie d’ailleurs Lelf (Coucou Lelf ! Si jamais tu passes par ici.) pour m’avoir offert une porte d’entrée dans cet univers). Rozenn Illiano, pareil, je suis tombée dedans au début des années 2010 et depuis, je suis et lis tout (ou presque) ce qui existe. Et je rajouterai Estelle Faye aussi, je n’ai pas tout lu, mais j’essaie. De fait, cette question fait un peu redite avec mes auteurices préféré·e·s.
20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
Rarement, mais ça arrive. Mon salon, c’est les Imaginales, parce que je suis originaire d’Épinal et que j’habite toujours dans le département, donc j’ai pu y aller presque tous les ans depuis que l’entrée y est gratuite (avant, j’étais trop jeune pour y aller seule). C’est toujours un bon moment, pour rencontrer IRL les copain·e·s blogueurs mais aussi les auteurices. J’avoue que les premières fois, j’étais hyper timide (parce que je pensais que les auteurices sont des êtres à part), maintenant ça va un peu mieux même si certain·e·s m’impressionnent toujours. J’en ramène surtout des souvenirs plein la tête et quelques dédicaces parce que les années passant, j’oublie les photos préférant vivre l’instant présent.
21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
Je n’ai lu, ni l’un ni l’autre alors je me garderai de donner un avis.
22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
Internet principalement, explication question 26 ;).
23. BD, comics, mangas, ou non ?
Oui avec les enfants. J’ai un peu lâché les livres illustrés, mais eux découvrent, mais on est sur des gros classiques du genre Astérix ou Les Schtroumpfs ou ce qu’on glane à la bibliothèque de notre village.
24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
Je lis rarement en dehors de l’imaginaire. Au lycée, j’ai lu pas mal de classiques hors programme parce que ça traînait dans un tas de livres qu’on m’avait donné et que ma foi, c’était pas mal. Mais de la « blanche » c’est vraiment très rare, mais ça a dû m’arriver (genre j’ai déjà lu UN Amélie Nothomb).
25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
En musique, je suis bien plus éclectique qu’en lecture. J’écoute un peu tout ce qui passe et je ne suis pas fermée à la découverte. Par contre, je peux écouter le même album en boucle pendant des semaines ou ne rien n’écouter du tout pendant des mois. Cinéma, j’aime bien les films d’action/catastrophe, les animés Pixar/Dreamwork (et les enfants aussi du coup ça me fait une excuse pour les regarder avec eux), les films humoristiques… En général, je suis assez bon public. Niveau loisir, en dehors de la lecture, je pense être une couturière amatrice de niveau intermédiaire. J’avais besoin de créer et le tissu s’est imposé à moi. J’aime y passer du temps pour construire un projet (de la recherche dudit projet à sa réalisation). Matérialiste ou idéaliste ? Bonne question, quelque chose au milieu, je pense.
26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
Oui. J’ai eu du mal à m’y mettre quand j’ai reçu en cadeau ma première liseuse (again Merci Lelf et Merci Herbefol ! ) et… je ne m’en passerais plus maintenant. Je lis quasi exclusivement mes lectures en numérique, surtout pour le confort de lecture (taille de la police, poids léger, éclairage) d’où le fait que je me fournisse en lecture sur internet.
27. Quel est ton rapport à Internet ? Connectée depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
J’ai eu Internet à la maison au lycée (c’était déjà tard par rapport à la plupart de mes camarades), donc autour de 2004-2006 et j’ai tenté de résister au smartphone jusqu’à 2013, mais… depuis, j’ai beaucoup de mal à décrocher, je scrolle beaucoup trop. Je devrais tenter une « détox » et ça me permettrait de lire un peu plus.
28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
Oui, j’ai par le passé commencé à écrire un roman de SF mais, clairement, j’ai abandonné parce que c’était beaucoup trop superficiel et je n’arrivais pas à avancer.
29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
Aucune. Je trouve cette interview très complète !
30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et merci à la personne qui m’a proposé pour cette interview.
Commentaires