Anniversaire du blog : sept ans



De la même façon que Noël et Jour de l'An entraînent leurs lots de publications thématiques, la date du onze février implique chez moi de rédiger un petit article pour me souvenir du début de l'histoire de ce blog. Il y a donc sept ans, je créais en ce jour anniversaire du décès de Frank Herbert mon premier blog littéraire, et pour ainsi dire le seul car mes publications sur mon blog secondaire - L'Atelier - sont plus que rares. L'initiative a été saluée à l'époque par mes confrères duniens du Forum de Dune à Rakis : sans m'y trouver à l'étroit, j'avais envie pourtant d'écrire sur mes lectures - et si Dune était alors comme à présent mon sujet de prédilection, je n'avais pas envie de réserver au seul forum le plein usage de ma production. J'ai toujours lu de la SF. J'ai toujours aimé les genres de l'imaginaire, qui s'opposent avec tant de succès aux compromissions et à la vanité de la littérature sans estomac ; et pour le dire comme ces genres le méritent, il me fallait mon propre espace.

Aujourd'hui, sept ans et neuf cent trente-et-un messages plus tard, je constate que l'idée que j'ai eue ce jour-là était la bonne. Ma production a pu être massive (ce fut le cas en 2011) mais je ne me suis jamais formalisé d'une baisse de régime comme j'en observe depuis 2013. J'aime les statistiques et je sais les faire, et dans le même temps cela ne m'intéresse pas d'en faire pour le compte de mon blog : la longévité de ce blog est la seule donnée statistiques intéressante ici. Sept ans, c'est une durée de vie que tous les blogs n'atteignent pas. Il y a sept ans, je parlais de Dune à travers mes critiques défavorables aux travaux des repreneurs de cette franchise littéraire, suivant en cela une ligne traditionnaliste portée à l'époque par une bonne partie du fandom des duniens. Aujourd'hui, force est de constater que les nombreuses continuations de la franchise dunienne par d'autres auteurs que Frank Herbert sont dans le paysage : même si peu de lecteurs en parlent sur Internet, ces oeuvres se vendent et de toute évidence, les traditionnalistes ont perdu la guerre. Aujourd'hui, je préfère parler du film Dune qui s'annonce dans les années qui viennent, et qui sera réalisé par Denis Villeneuve (Premier Contact) plutôt que de perdre mon temps avec des romans qui, je le sais, ne me conviendront pas.

Ce blog est loin d'être seul dans son genre dans le grand écosystème de l'imaginaire. Il s'inscrit au sein du Planète-SF, une communauté de blogueurs adossée à un forum où les discussions vont bon train. Qui dit communauté dit rencontres, projets en commun et parfois faides. Ce blog s'est trouvé parfois impliqué dans certaines d'entre elles mais de cela, je ne parlerai pas plus car son véritable moteur a toujours été la lecture - ce temps de décontraction si difficile à trouver au cours d'une vie, ce temps d'implication dans l'imaginaire d'un autre dont les effets ne sont jamais bien connus... Et des belles lectures, il y en a eu, il y en a, et il y en aura encore !

Commentaires

Gromovar a dit…
Longue vie et prospérité.
Lune a dit…
Bisous licornes bien sûr !
Anudar Bruseis a dit…
Merci à tous deux !
Vert a dit…
Joyeux anniversaire de blog !
XL a dit…
belle année à venir
Anudar Bruseis a dit…
Merci à toutes deux :)
Elessar a dit…
Bon anniversaire de blog ! :)
Lorhkan a dit…
Oups, je suis en retard...
Joyeux bloganniversaire ! ;)