Les blogueurs parlent aux blogueurs : Les Lectures du Maki

Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.

En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !

Et aujourd'hui, c'est au tour des Lectures du Maki de nous parler de lui...


    1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi bref que tu veux…jusqu’au néant)

Primate quadragénaire, lecteur depuis toujours mais aussi sudokiste, Rubik’s cubeur, ludophile, runner et randonneur…


    2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

Au commencement, un fichier Excel (que je continue d’alimenter et de faire évoluer), puis est arrivé Babelio où les prémices de chroniques ont vu le jour. C’est la rencontre virtuelle avec Lune qui m’a fait sauter le pas, je ne sais plus comment cela a commencé exactement mais Les Lectures du Maki sont un peu de son fait. Je ne sais pas si je dois la remercier mais pour les réclamations c’est à elle qu’il faut s’adresser. lol 

Premier, seul et dernier…


    3. Combien de temps y consacres-tu ?

Trop (c’est chronophage cette bête) et pas assez (j’aimerais faire plus, faire mieux mais je n’ai pas forcement les compétences ni l’envie de mettre les pattes dans cet engrenage infernal !)


    4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Quasiment tout ce que je finis arrive sur le blog, au grand désespoir de certains de mes lecteurs.


    5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

Je lis pour le plaisir de lire, de découvrir des autrices et des auteurs, parcourir des univers et voyager… le blog est le réceptacle de mes lectures pas son essence. 


    6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?

Malheureusement non ! 


    7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?

Je n’ai jamais compris la question. Comme je n’ai jamais osé demander ce que tu entendais par avec ou sans roleplay et que maintenant je dois y répondre, je suis comme un couillon devant mon clavier (rien d’anormal en fait !). Donc, non, car si je le faisais, je saurais ce que c’est ! 


    8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Depuis l’adolescence, je suis passé de la bibliothèque verte et Les six compagnons de la Croix Rousse (j’adorais cette série et c’est peut-être pour cela que j’aime beaucoup cette belle ville de Lyon) à Isaac Asimov et Arthur C. Clarke. 


    9. A quel rythme lis-tu ?

Plus ou moins régulièrement pour au final lire une cinquantaine de titres par an. J’aimerais surtout lire plus rapidement pour pouvoir lire tout ce qui me fait envie. Mais en fait je me disperse un peu trop et perd encore trop de temps à faire des choses « inutiles ». 


    10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?

De l’ennui, de la mauvaise foi, du conservatisme derrière son progressisme assumé, parfois un certain manque d’ouverture d’esprit… mais aussi de la réflexion, des grandes épopées, de l’innovation, de l’aventure, des voyages extraordinaires et ce que j’attends à chaque fois, ce fameux Sense of Wonder qui fait vriller les neurones.


    11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Nos genres de prédilection ont du mal à trouver preneur ou alors je ne dois pas savoir les vendre (à part à ma mère, mais je ne sais pas si c’est parce que je suis son fils ou parce que l’imaginaire lui plaît, le mystère restera entier)


    12. Quel a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?

Asimov ou Clarke, probablement par mon père qui lisait de la SF mais c’était il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine.


    13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Les lectures passent, les souvenirs s’estompent avec le temps, remplacés par d’autres, qui parfois s’entremêlent entre eux. Je regarde toujours devant, alors mon plus grand souvenir sera celui de demain avant d’être détrôné par celui du jour d’après. 


    14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

Trop tard, j’ai réfléchi… et dans ce cas je dirais La Nuit du Faune de Romain Lucazeau et je vois qu’une partie de la blogosphère se dit que j’aurais mieux fait de ne pas réfléchir. 


    15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

SF exclusivement, le reste sont des erreurs de parcours qui parfois, je l’avoue, sont sympathiques mais rien ne vaut la SF parce que c’est plus que de la SF comme dirait un célèbre journaliste-podcasteur.
 

    16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

Mes goûts ont évolué en même temps que la production et de la disponibilité des romans. Il me semble qu’il y a une plus grande diversité de titres, d’autrices et d’auteurs, de genres et sous-genres disponibles aujourd’hui… donc je me suis ouvert à autre chose que le Space Opera de l’âge d’or.


    17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

C’est avant tout une histoire, un univers, un genre qui me décide à lire un roman pas celui ou celle qui l’a écrit. Il y a forcément des affinités qui se créent avec certains et certaines. Je pourrais donc citer des dizaines d’auteurs comme par exemple Robert Charles Wilson (c’est contractuel, je suis obligé de le placer sinon je vais avoir des soucis avec Le Chien Critique !) et un peu moins d’autrices mais j’ai un faible pour les constructions narratives d’Emily St John Mandel même si ses écrits transcendent les genres et ne sont pas tous science-fictifs.


    18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

La vie est trop courte pour les regrets.


    19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?

Pas de côté fan-boy ! L’histoire et l’univers d’abord… Même si certains noms sont plus porteurs d’espoir que d’autres. Et non, je ne vais pas re-citer Robert Charles Wilson !


    20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

Non. Je ne suis pas fan de ces grandes ou petites « sauteries » d’autant plus qu’on risque d’y croiser une partie de la blogosphère :p ! (mais c’est totalement subjectif et infondé puisque je n’ai jamais participé)


    21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?

De Bernard Werber je n’ai lu que Les Thanatonautes et Les Fourmis. Le premier m’avait plu, le second m’avait ennuyé à mourir. 

De Maxime Chattam j’ai également lu deux romans. Ca se lit vite, c’est bien fait et je comprends l’attrait du public mais pour moi cela n’a aucun intérêt.


    22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Comme je lis principalement en numérique, j’ai mon eshop de référence quand je ne peux pas me fournir directement chez l’éditeur. Pareil pour le format papier même si mes achats sont plus rares dans ce format.

Et depuis quelques années j’ai la chance de recevoir quelques Services de Presse.


    23. BD, comics, mangas, ou non ?

Au niveau BD, je me suis arrêté à Cubitus, c’est dire mon manque de culture sur le sujet.
Comics et Manga sont des univers qui me sont complètement inconnus.


    24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?

Reste à définir la littérature blanche qui est parfois beaucoup plus marquée Imaginaire que les romans issus des éditeurs spécialisés. J’en lis plus ou moins régulièrement et, là encore, c’est l’histoire qui me fait basculer du côté clair.


    25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?

Musicalement c’est très large, de la pop-rock (U2 – Police – Cranberries – Queen – Louise Attaque) au hard rock (Mettalica – Apocalyptica – Nightwish – Epica) en passant par la chanson française « engagée » (Les Ogres de Barback, Les Cowboys Fringants – Matmatah – Les Fatals Picards) ou encore de la musique classique.

Je ne suis pas allé au cinéma depuis le siècle dernier. Je m’ennuie souvent devant les films.

De nombreuses occupations mais la randonnée reste ce que je préfère même si je ne la pratique pas autant que je l’aimerais.

Plutôt idéaliste dans l’esprit mais la réalité de la vie me ramène un peu/beaucoup au matérialisme.


    26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?

Je lis en numérique depuis 2013 et cela représente les deux tiers de mes lectures en moyenne. Une révolution pour moi : confortable, pratique et économique. 


    27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?

Connecté depuis les modem 56k et mon temps de connexion augmente proportionnellement (exponentiellement) avec les années. Mais c’est un passage obligé pour toutes mes activités, je pourrais faire sans mais il est difficile de ne pas faire avec.

Les réseaux, je les lâche tout doucement jusqu’à ne quasiment plus utiliser certains pour ce qui est de ma vie privée. Par contre pour le blog je suis actif sur Facebook, Instagram et Twitter (sans compter Babelio, Livraddict et le forum du Bélial) et après je m’étonne que mon rythme de lecture soit en deçà de ce que je voudrais… 

Donc une dépendance forte à Internet, mais j’essaye de me désintoxiquer ou du moins d’optimiser son utilisation (avec plus ou moins de réussite !)


    28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?

Si vous lisez mes chroniques vous avez déjà la réponse à cette question. 


    29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Rien qui ne me vienne à l’esprit. 


    30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Lisez ce que vous voulez, comme vous le voulez, quand vous le voulez et bien entendu dans le format que vous voulez (papier, numérique, audio…) mais lisez et partagez vos lectures ou pas !

Commentaires

Christian a dit…
Merci pour cette interview Anudar.
Je suis tombé par hasard sur le blog des lectures du Maki et depuis c’est ma référence incontournable,pour naviguer vers les blogs en lien.J’y ai fait de belles découvertes et du coup j’ai fait passer le message à mon entourage. Bravo.
Jonathan Coe,je m’y suis mis grâce au blog du Maki.
Une seule chose à dire : interview excellente, il y a du Robert !

(Je t'aime Le Maki, mais moins que Robert)
Tigger Lilly a dit…
Sacrée Lune, toujours dans les mauvais coups !

"je dirais La Nuit du Faune de Romain Lucazeau et je vois qu’une partie de la blogosphère se dit que j’aurais mieux fait de ne pas réfléchir" 👀😬

Merci pour cette interview éclairante ^^
Christian a dit…
Merci pour cette interview Anudar.(je reecris mon commentaire car il a du se perdre)
Le blog des lectures du maki est incontournable et permet de naviguer et de connaître les blogs en lien.
Grand merci à lui donc.
Et un petit clin d’œil, j’ai découvert Jonathan Coe grâce à ce blog.

Anudar a dit…
@tous : merci pour vos commentaires, et merci encore au Maki pour sa participation !

@Christian : toutes mes excuses, j'ai tardé à valider ton commentaire. C'est réparé !
Le Maki a dit…
Merci @anudar de m'avoir laissé l'occasion de me prêter au jeu.

@Christian, merci, ca fait plaisir. Sur un blog orienté majoritairement SF, encouragé mon lectorat à lire Jonathan Coe les moins SF de mes chroniques c'est amusant.

@Lechien : je n'avais pas vraiment le choix...

@Tigger : Elle nous manque notre licorne, en espérant la revoir bientôt. Je savais que Romain Lucazeau était une belle référence.
.
Anudar a dit…
Mais, merci à toi pour ta participation :)