Les blogueurs parlent aux blogueurs : Elessar

Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.

En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique 
Les blogueurs parlent aux blogueurs !

Et aujourd'hui, c'est au tour d'Elessar de nous parler de lui...


    1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi bref que tu veux… jusqu’au néant)



Bonjour, je m'appelle Elessar sur les Internet, je suis né l’année du Retour du Jedi (mon Star Wars préféré), blogueur depuis 2010 et lecteur depuis toujours, père d’une petite padawan de 7 ans qui semble bien parti pour prendre un jour la relève, en tout cas qui se passionne autant pour les livres et l’imaginaire que ses parents.


    2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

Alors, à la base, je trouvais que c'était une idée de génie de parler de mes lectures puisque personne ou presque ne devait bien sûr y avoir pensé ! Et puis, à peine le blog créé, en cherchant des moyens de le diffuser et le faire connaître un peu je suis tombé sur le planetSF et j'ai découvert LA blogosphère SF 😅 Ce n'est pas le premier blog, j'ai eu un Skyblog mais il s'est heureusement perdu dans les limbes d’Internet.


     3. Combien de temps y consacres-tu ?

Alors, c'est très variable, parce que j'ai des soucis d’organisation de mon temps personnel. Mais par contre, en gros il me faut une heure pour une chronique, environ pareil pour les bilans mensuels, parfois plus quand je fais du rattrapage. Et vu que je suis globalement en mode (very) slow blogging, c'est pas toutes les semaines ce temps là.


    4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Non, clairement pas, et j'ai définitivement abandonné l'idée d'y arriver. J'essaye au moins de parler de mes lectures marquantes et favorites. J'essayais dans les bilans mensuels d'avoir au moins une petite mention pour chaque lecture mais en ce moment c'est compliqué aussi.


     5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

Non, jamais, je lis vraiment en fonction de mes envies. Éventuellement, je peux regrouper par thématique quand il y a des challenges comme le fameux Summer Star Wars de Lhisbei, mais je trouve ça un peu différent.


     6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?

Je lis régulièrement en anglais. Principalement des comics mais parfois quelques romans comme les très bons titres horrifiques de Chuck Tingle qui ne sont hélas pas traduits.


     7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?

Pas de roleplay non, je ne vois pas vraiment ce que ça donnerait pour une chronique de bouquin d'ailleurs.


     8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Et bien depuis aussi longtemps que je me souviens, donc à mon avis depuis quasiment que je sais lire. Je crois d'ailleurs que l'un de mes premiers souvenirs de SF est une BD du Scrameustache lu au CP ou CE1 en classe.


     9. A quel rythme lis-tu ?

C'est variable, j'ai parfois des périodes de creux mais globalement en 40 et 50 romans/recueil/essai par an et une 100aine de BDs. Mais j'ai une vitesse de lecture assez lente et des difficultés de concentration qui font que je lis rarement plus d’un roman par semaine. Quoique parfois avec une audiolecture en parallèle ça le fait.


     10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?

Avant toute chose, du plaisir. Et puis de l'évasion, du dépaysement. Et, particulièrement dans la SF, une manière d'aborder le réel avec décalage pour penser le monde et la société. Je pense à des livres comme Les Dépossédés d’Ursula Le Guin qui m'ont profondément marqué et bouleversé et m'ont donné à réfléchir sur les différentes manières de faire société. Mais je ne suis pas non plus contre de l'aventure plus 1er degré. J'aime profondément Star Wars pour ces raisons notamment (même s'il y a plus à prendre qu'on ne l'imagine dans ces romans de licence).


     11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Dans une certaines mesure avec ma compagne qui lit aussi beaucoup et aime beaucoup l'imaginaire en général.


     12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?

Hé bien comme dit plus haut, je pense que c'est le Scrameustache, un peu par hasard, pioché dans les livres qui traînaient dans la classe.


      13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

La première fois que je suis allé aux Utopiales en 2010. Je venais de lancer le blog, de découvrir tout un monde qui allait au-delà de la simple lecture solitaire et découvrir tout ce monde, cet endroit, ce cadre, c'était magique. Sinon, la sortie du Seigneur des Anneaux au ciné en 2001. J’attendais ce moment depuis tellement longtemps, ce fut grandiose de découvrir l’adaptation de cet univers qui me passionnait. En souvenir de lecture pur sinon il y a le moment où j’ai terminé en larme Chronique d’un rêve enclavé d’Ayerdhal.


      14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

Babel de RF Kuang. Il n’est pas sans défaut, des défauts qui le font passer à côté de ce qu'il aurait pu être et c'est bien dommage mais malgré tout il a un tel potentiel ! J’en suis ressorti déçu du rendez-vous manqué mais je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est un roman très riche.


     15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

Je crois que je lis plus de SF mais je ne saurais dire si j'ai vraiment une préférence. C'est vraiment au gré des envies, des moments, de ce dont j'ai besoin à l'instant T. Je vais avoir des phases plus ou moins longues où je vais avoir envie de me focaliser sur un genre ou un autre. Mais quand-même, en y réfléchissant bien, le space opera aura toujours une place particulière dans mon cœur 😁


     16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

Difficile à dire. Parmi mes lectures de jeunesse les plus marquantes, il y a eu la série des Conquérants de l'impossible de regretté Philippe Ebly et il abordait déjà tous les grand sujets de la SF, avec une prédominance pour le voyage dans le temps et ça reste toujours quelque chose que j'aime beaucoup. Je pense qu'avec le temps j'ai développé un goût plus marqué pour les textes écrits par des auteurices minorisé-e-s dont le parcours de vie fait qu'iels ont un point de vue hors norme sur le monde. Des textes queer comme La séquence Aardtman de Saul Pandelakis en sont un excellent exemple. À cheval entre cyberpunk, dystonie et space op, avec une vision radicale, personnelle et qui touche juste. C'est ça en fait, si j'aime toujours le pur divertissement j'ai besoin le plus possible d’un fond qui me bouscule.


     17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

Becky Chambers, pour la profonde humanité qu’elle met dans ces textes et pour nous offrir la possibilité de rêver à des futurs meilleurs. Ann Leckie, pour ses personnages, ses intrigues, ses idées, l’intelligence avec laquelle elle construit ses livres et puis Breq ♥ Alastair Reynolds pour ses space opera si fouillés et denses qui me font aussi rever. Brandon sanderson pour la construction de ses univers, la minutie de ses intrigues et aussi ses personnages si concrets, variés et pleins d’humanité (encore un truc qui revient mais ouais c’est ce qui me touche souvent).


     18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

Il y a des livres qui m'ont ennuyé, certains que j’ai abandonnés mais je n’ai pas de regret particulier je crois. J’en ai toujours retiré quelque chose, même si c’est de l’agacement à mettre en mots sur le blog ce fut du coup intéressant. Que j’aurais regrettés de ne pas avoir lu par contre, probablement, tellement certains livres m’ont marqué mais disons juste que je suis heureux de les avoir lus.


     19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?

Plusieurs oui dont j’aimerais tout lire parce qu’ils et elles me touchent particulièrement. Becky Chambers, Ann Leckie, Alastair Reynolds, Brandon Sanderson notamment, chacun.e dans le genre me transporte.


    20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

Des interviews non, je n’en ai pas les compétences. Pour le reste par contre, je l’ai fait avec plaisir, les salons sont vraiment un moment toujours particulier hors du temps, d’autant plus quand au fil du temps on s’y fait des connaissances et amis avec qui passer du temps.


     21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?

J’ai lu et beaucoup aimé ado Les Thanatonautes et L’Empire des anges de Werber mais je n’ai pas poursuivi son œuvre. J’ai beaucoup aimé l’écouter parler de culture geek mais je trouve qu’il semble limité à des œuvres anciennes concernant la SFFF et c’est dommage. Je ne connais pas l’oeuvre de Maxime Chattam et n’ai a priori rien contre.


    22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Un peu de tout ça, avec ces dernières années une prédominance de l’occasion pour des raisons budgétaires. Avoir un enfant ça coûte cher, et ça plombe un peu le budget livre XD


    23. BD, comics, mangas, ou non ?

Oui, oui et oui. Avec une majorité de comics de super-héros, notamment tous ce qui concerne de près où de loin les X-Men. Mais j’essaye de diversifier mes lectures graphiques et j’ai dans mon village une petite médiathèque qui a un budget limité mais un excellent goût en matière de BDs au sens large.


    24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?

J’essaye de lire hors de la SFFF de temps en temps mais ce n’est pas évident de savoir vers quoi aller quand on a pas les codes. Je n’ai pas d’auteurs de prédilection en blanches mais j’ai aimé par exemple Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier, une biographie romancé de Mary Anning, paléontologue autodidacte découvreuse du premier fossile de plésiosaure ! J’ai aimé récemment découvrir Jane Austen et redécouvrir Jack London que j’avais lu enfant, son Martin eden m’a bouleversé !


     25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?

Je suis assez éclectique en musique, j’écoute quasiment de tous les genres mais avec une prédominance ces dernières années pour les BO de films/série/jeux vidéos. J’écoute énormément celles de la série Star Wars Andor depuis leur sortie, de purs chef d’oeuvre. Et sinon j’ai aussi beaucoup aimé découvrir Agnès Obel. La profonde mélancolie de nombre de ses titres me touche droit au cœur. Pareil en cinéma j’aime vraiment tous les genres, de l’horreur à la romcom, je regrette de ne plus arriver à y consacrer du temps depuis que je suis devenu père, mais ça revient doucement. Hormis la lecture, j’aime passer un peu de temps sur des jeux vidéos et sinon je me suis mis en début d’année au dessin de manière un peu plus serieuse et suivie et c’est une activité que j’aime particulièrement. Pour la dernière question je ne pense pas être assez calé en philosophie politique pour répondre correctement.


      26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?

J’ai investi dans la liseuse à la naissance de ma fille pour lire dans le noir quand je tâchais de la rendormir bébé et je m’y suis vite fait. J’aime le support physique pour la collection mais la praticité du numérique est indéniable, je regrette fort qu’on ne puisse pas obtenir le numérique à l’achat du livre physique. J’ai régulièrement les deux et c’est bien pratique d’alterner en fonction des lieux et moments.


     27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?

Connecté depuis 1999, autant dire la quasi préhistoire, j’oublierai jamais la première fois que j’ai mis les pieds sur un Chat, Caramail, et que j’ai discuté avec une personne qui avait lu Le Seigneur des anneaux ! J’avais 15 ans et c’était la première fois que je pouvais échanger là-dessus avec quelqu’un, ce fut magique. Internet m’a principalement apporté des tas de bonnes choses. J’y ai trouvé ma “tribu” à différents âges en fonction de mon évolution, des amis, ma compagne, bref, ma vie serait seule et terne sans Internet. Les réseaux sociaux sont un merveilleux outils mais à double tranchant. J’ai beaucoup été victime du puits sans fond de “doom scrolling” et de colère que ça peut générer. J’ai trouvé un équilibre dans leur usage depuis un moment et je profite bien plus des bons côté sans les mauvais.


     28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?

J’ai griffonné quelques mauvais textes de fantasy dans mon adolescence jamais terminé. J’ai des idées de fanfiction Star Wars dans un coin que je ne désespère pas d’écrire un jour mais ça s’arrête là.


     29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Aucune idée, je suis un mauvais intervieweur, celles-ci me semblent déjà bien complètes !


    30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Je voudrais remercier ma famille, sans qui je ne serais pas là ainsi que… non rien. Merci et bravo si vous avez lu jusque là, merci à Anudar. Longue vie au Planète SF ;)

Commentaires

tadloiducine a dit…
Je ne savais pas que Khéna pouvait arriver jusqu'au fond des classes!
J'ai souri à la candeur de créer un blog puis de découvrir ensuite l'existence de la blogoboule...
Merci pour cette présentation.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola