Les blogueurs parlent aux blogueurs : Lullaby

Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.

En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique 
Les blogueurs parlent aux blogueurs !

Et aujourd'hui, c'est au tour de Lullaby de nous parler d’elle...




    1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)

Bonjour ! Je m’appelle Magali, alias Lullaby sur le Web. Passionnée de livres, je cumule les casquettes de blogueuse littéraire, bibliothécaire et autrice. Ma préférence va aux littératures de l’imaginaire, même s’il m’arrive de faire des incursions dans d’autres genres.


     2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

Pour partager mes lectures, ma passion du livre et, plus ponctuellement, mes actualités d’autrice. À l’époque, les deux webzines auxquels je participais comme rédactrice cessaient leur activité et j’avais envie de retrouver les discussions autour de nos découvertes culturelles grâce à mon blog. Comme j’avais également publié des nouvelles ici et là à l’époque, ça me semblait un bon moyen de partager aussi mes aventures d’autrice en herbe. Je l’ai créé en 2013 (ça remonte!), c’est mon seul blog. Le premier ? Est-ce que les blogs Myspace ou Tumblr comptent ? (ça remonte encore plus loin XD)


     3. Combien de temps y consacres-tu ?

Après quelques années de publications irrégulières, j’ai voulu reprendre en main le blog cette année. Je pense y consacrer une heure par semaine environ, même si ça reste une moyenne à la louche. Ça peut être plus ou moins, selon les semaines.


    4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Non. Dès le début, c’était ma décision, car je lis beaucoup et je n’ai clairement pas le temps de tout chroniquer.


    5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

Je le faisais à l’époque où je rédigeais des billets analytiques sur le monde du livre, aux débuts du blog, mais depuis, j’ai cessé ce type de billets, n’ayant plus le temps de faire d’aussi longs articles.


    6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?

Oui, je lis aussi en anglais.


    7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?

Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la question ^^’ Je blogue en toute sincérité, le roleplay, c’est pour ma table de jeu de rôles.


     8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Longtemps. Très longtemps ! Je suis tombée dans le fantastique et la fantasy au collège, mais déjà, toute petite, je préférais les contes et légendes mythologiques.


    9. A quel rythme lis-tu ?

En moyenne un à deux livres par semaine.


    10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?

Une forme d’évasion, tout en apportant un éclairage inédit sur notre monde et nous. Avec le recul et le pas de côté que permet l’imaginaire. Et, bien sûr, l’imaginaire me fait davantage rêver !


    11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Si mon mari et mes amis partagent cette passion, j’ai passé mon enfance et adolescence à être cette personne bizarre, qui lisait trop et des histoires étranges. C’était avant l’arrivée d’Internet et j’habitais une petite ville de campagne. Internet m’a permis de connaître des personnes partageant les mêmes passions, et je pense que ça a aussi contribué à la création du blog.


    12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?

Je ne m’en rappelle plus du tout ! À vrai dire, je ne saurais même pas dire quelle a été ma première lecture. J’ai vraiment toujours beaucoup lu, du coup je suis incapable de remonter à la source ^^’


    13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Le jour où je suis allée voir La communauté de l’anneau au cinéma. Je n’avais pas lu le livre – le résumé, au dos de l’exemplaire poche de ma sœur aînée, ne m’avait guère tentée. Je suis allée voir le film uniquement parce qu’une camarade de classe (j’étais au lycée) trouvais que ça correspondait à « mes univers ». Et ça a été la révélation. Quand j’ai vu ce film, j’ai compris que je n’étais pas seule, à bâtir des mondes imaginaires dans ma tête. Qu’il y avait aussi des gens tous aussi passionnés que moi par ce genre d’univers. Et, bien sûr, j’ai totalement adoré l’histoire, au point de me jeter sur les livres ensuite. Et de faire de la mise en images de cette œuvre mon sujet de mémoire de fin d’études.


    14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

La mer sans étoiles d’Erin Morgenstern. Alors que j’avais été plutôt mitigée par son Cirque des rêves, je ne m’attendais pas à éprouver un tel coup de coeur littéraire, encore moins autant d’émotions au fil de ma lecture. Certains passages ont profondément résonné avec ce que je traversais, une impression étrange que le livre me parlait personnellement renforcée par la mise en abyme du roman. Une véritable expérience de lecture, inoubliable !


    15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

F (Fantasy) et F ( Fantastique) – fantasy pour les univers incroyables, le fantastique pour le frisson et les interrogations autour de l’humain et ses zones d’ombres.


    16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

Au début, je naviguais entre fantasy et fantastique horrifique – on peut même dire épouvante, puisque j’écumais la collection Pocket Terreur. Côté fantasy, à part un ou deux classiques, j’avais tendance à aller du côté des œuvres méconnues. Ensuite, j’ai été une adepte de la regrettée maison d’éditions de L’Oxymore, qui m’a fait découvrir les plumes de Léa Silhol, Tanith Lee et de nombreux auteurs et autrices francophones. Maintenant, je lis toujours de la fantasy et des auteurs/autrices francophones, Léa Silhol et Tanith Lee font partie de mes autrices préférées, en revanche, je ne lis plus d’épouvante. Je suis devenue trop impressionnable pour ça. Ou tout du moins je n’en lisais plus. Après plus de dix ans sans en lire, voire plus, ça me titille de plus en plus d’y retourner ! Je lis aussi beaucoup plus de littérature gothique – un rappel de mes débuts dans le genre fantastique, puisqu’en parallèle des King, Lovecraft et autres Masterton, je lisais les textes fantastiques de Théophile Gautier et Guy de Maupassant.


    17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

Léa Silhol et Tanith Lee, pour leurs plumes riches, poétiques, la première pour sa revisite du folklore féerique, la seconde pour ses revisites de contes ou de créatures légendaires, mais aussi ses univers profondément originaux.


    18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

Plutôt que du temps perdu, je regrette d’avoir lu L’impasse-temps de Dominique Douay. C’était du temps où je n’osais pas encore abandonner un livre si je n’accrochais pas. J’aurais dû. Je me serais épargné un tel traumatisme que, même plus de dix ans après cette première lecture, j’ai encore la nausée rien que d’y repenser, à ce bouquin. Parce que lire l’histoire d’un type qui passe tout le livre à profiter de son pouvoir tout neuf d’arrêter le temps pour violer et/ou dévorer (littéralement) des centaines d’innocentes jeunes femmes, au secours. Je ne comprends pas qu’un livre aussi abject ait pu être publié.


    19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?

Léa Silhol et Tanith Lee ^^


    20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

Oui ! Malgré ma timidité, j’aime pouvoir rencontrer les auteurs et autrices en salons et faire dédicacer leurs livres. Je ne ramène pas d’interviews ni de photos par contre, j’essaie de penser aux photos, mais ça ne m’est pas naturel de penser à immortaliser l’instant. Et je suis beaucoup trop timide et mal à l’aise socialement pour oser demander une interview.


    21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?

J’avais adoré la Trilogie des Fourmis de Werber quand j’étais collégienne. J’avais ensuite enchaîné avec Les Thanatonautes, avant de décrocher de ce qu’il faisait. Ça m’allait très bien ado, mais au fil de mes nombreuses lectures dans la SFFF et des années, je n’y trouvais plus du tout mon compte. Quant à Chattam, j’ai essayé un de ses thrillers et entre les nombreux passages gores et la fin façon « tout ceci n’était qu’un rêve » (enfin, un cauchemar en l’occurrence), je n’ai pas eu envie de retenter.


    22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Librairies, boutiques en ligne des maisons d’édition et salons ^^


    23. BD, comics, mangas, ou non ?

Oui, mais j’en lis peu.

   24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?

Ça m’arrive, lorsque la thématique traitée m’intéresse (en général plus souvent en littérature « blanche » étrangère que française, d’ailleurs).


    25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?

Ouh là, ça en fait des questions ! Mes groupes de musique préférés sont Twenty One Pilots, Ladyhawke, Metric et Dead Can Dance ; côté ciné j’aime les classiques de fantasy, les vieux films fantastiques et les revisites de contes. Mon loisir favori, c’est le jeu : vidéo, de société, de rôles, puzzle… Et team idéaliste.


    26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?

Oui, très pratique pour les vacances ou les longs trajets ! Et c’est là ma seule utilisation du numérique ^^’


    27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?

J’ai connu les débuts d’Internet, avec l’inoubliable bruit de connexion et les forfaits. Donc connectée depuis longtemps, oui ! Je fréquente beaucoup Instagram, pour échanger avec d’autres passionné(e)s de SFFF et parler de mes lectures comme de mes actualités littéraires. Je tâche de ne pas y passer trop de temps en revanche.


    28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?

Oui, et pas qu’un peu ! Outre mes romans, novellas et nouvelles publiées (sans compter tous les textes achevés ou inachevés qui encombrent mon tiroir), je travaille actuellement sur deux romans – un post-apo mythologique et un cosy fantasy. Deux autres textes sont en recherche d’une maison d’édition. Et vu le nombre d’histoires qui se bousculent dans ma tête, j’ai de quoi m’occuper pour un bon moment.


    29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Euh, joker ?


    30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Merci de m’avoir lue jusqu’ici et au plaisir de vous croiser, sur le Web ou dans les allées d’un salon ! :)

Commentaires