Les blogueurs parlent aux blogueurs : Amanda

Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.

En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !

Et aujourd'hui, c'est au tour d’Amanda de nous parler d’elle...


     1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)

Bonjour, Amanda, 33 ans, passionnée d’imaginaire depuis toujours. Avant même de savoir lire, j’imaginais des histoires qui se déroulaient dans d’autres mondes. J’y ai donc trouvé la possibilité de rêver à l’infini. Pour une enfant comme moi, ça n’avait pas de prix ! L’adulte que je suis devenue n’a jamais perdu cette capacité à rêver, c’est pourquoi la lecture a pris une place centrale dans ma vie.


     2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

Pas le premier, et peut-être pas le dernier, qui sait ? Comme beaucoup d’adolescent(e)s, j’ai ouvert un skyblog pour y parler de mon quotidien. C’est peu à peu devenu un espace dédié à l’écriture, à la poésie même (j’en ai écrit des vers !). Le résultat était un peu fouillis, c’est pourquoi j’en ai ouvert un deuxième, beaucoup plus structuré et, surtout, anonyme ; un lieu d’expression qui a disparu en même temps que la plateforme. Comme ce que j’écrivais est devenu de plus en plus intime, j’ai fini par arrêter de publier. À la place, j’ai ressenti l’envie de partager mes avis lecture puisque, dans mon entourage, peu de personnes lisaient de la SFFF. C’est comme ça qu’est né Les Fantasy d’Amanda !


     3. Combien de temps y consacres-tu ?

Pas assez selon moi, mais la vie active est une course de tous les instants. J’essaie de poster une chronique une fois par semaine, mais cet objectif n’est pas toujours atteint (surtout en ce moment, car je traverse une période compliquée).


     4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Non, même si j’aimerais beaucoup ! Mais à raison d’une chronique par semaine, j’ai fini par accumuler tellement de retard que j’ai renoncé à le rattraper. C’est pourquoi je poste des bilans mensuels sur mon compte Instagram, histoire de garder une trace de tous les livres que j’ai lus.


     5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

Non, jamais ! Mais j’avoue que je me laisse souvent tenter par des nouveautés ou des genres émergents, or c’est aussi ce qui plait le plus.


     6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?

Non, je ne comprends malheureusement qu’une seule langue et c’est le français ^^.


     7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?

Pas de roleplay pour moi 😉 !


     8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Depuis si longtemps... Sûrement vers mes 6 ans, l’âge auquel j’ai appris à lire. Je suis réellement tombée dans la SFFF avec Harry Potter. Je suis donc un cliché ambulant sur ce coup-là, mais on doit être nombreux dans ce cas !


     9. A quel rythme lis-tu ?

En temps normal, je lis un à deux livres par semaine, parfois plus, parfois moins selon la taille du livre. À noter que je traverse une période compliquée, donc j’ai dû mettre de côté ma passion, mais ce n’est que temporaire.


     10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?

La possibilité de m’évader en quelques secondes seulement ! Cela n’empêche pas des parallèles très intéressants avec notre réalité qui poussent davantage à la réflexion que ce que l’on pourrait croire au premier abord…


     11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Oui, un peu avec mon homme depuis que je me suis mise à la BD, mais nous n’avons pas les mêmes goûts (heureusement, quelques BD font exception ^^). Je la partage davantage avec ma meilleure amie qui aime énormément la SFFF (mais pas que !). Et, grâce aux réseaux sociaux et à la blogosphère, j’ai eu la chance de rencontrer d’autres passionnés avec qui j’échange régulièrement. Certains d’entre eux sont même devenus des amis.


     12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?

Ce n’était peut-être pas le tout premier, mais peut-être le plus marquant : Piaf-Piaf, le petit caniche volant. Je devais avoir 7 ou 8 ans, pourtant je me souviens encore d’une grande partie de l’histoire. Les prémices d’une passion grandissante 😉. Quant au pourquoi, c’est simple : ma mère nous a toujours poussées, mes sœurs et moi, vers la lecture.


     13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Facile ! Peu de romans ont réussi à me faire pleurer, mais j’en compte quand même trois :
  • Harry Potter et l’Ordre du Phénix (eh non, je n’ai pas pleuré à la mort de Dumbledore, mais à celle de Sirius ; en fait, la mort de Dumbledore m’a mise en colère !) ;
  • L’Assassin royal de Robin Hobb (je ne peux préciser le passage en question, au risque de spoiler) ;
  • La Machine de Katia de Lanero Zamora (lisez cette duologie, vous ne le regretterez pas !).

     14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

Poster Girl de Véronica Roth pour la profondeur de ses réflexions dans un cadre dystopique.


     15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

La fantasy, bien sûr ! J’ai toujours trouvé que le monde réel était fade, qu’il manquait de magie ! C’est la raison pour laquelle je préfère les mondes imaginaires où tout devient possible en quelques lignes, à peine. J’aime également la SF et le fantastique, mais j’ai toujours trouvé que la fantasy avait quelque chose en plus.


     16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

Ils ont beaucoup évolué, c’est certain. Plus jeune, je sélectionnais mes lectures en fonction de ce qui était à ma portée (notamment le petit Carrefour situé en bas de chez moi, qui m’a permis de découvrir les premières parutions Bragelonne). J’ai donc commencé par le plus classique : l’heroic et la high fantasy. Je m’en suis malheureusement lassée (trop de similitudes entre les histoires). Mes préférences actuelles se tournent donc vers la fantasy politique et la dystopie.


     17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

Il y en a peu, car un auteur est capable de m’éblouir avec l’une de ses publications, puis de me décevoir avec la suivante. En dépit de cela, je citerai : Brandon Sanderson, Christelle Dabos, Christina Dalcher, Robin Hobb et Mathieu Gaborit.


     18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

Quand j’étais adolescente, abandonner un livre - que j’avais choisi, de surcroît ! - me semblait inconcevable. Comme je ne pouvais en acheter qu’un ou deux par mois, j’étais forcément limitée (et il ne fallait pas compter sur la bibliothèque de mon quartier pour proposer des lectures SFFF). Bref, je me forçais à terminer tous les livres qui passaient entre mes mains, ce que je regrette un peu. Le Seigneur des Anneaux en est le meilleur exemple (beaucoup trop loooooong !). Aujourd’hui, les choses sont différentes : ma PAL a dépassé les 300 livres, alors je ne me force plus. Si je n’accroche pas à un livre après 50/100 pages, je me dis qu’il n’est pas pour moi et je passe au suivant. Je regrette bien sûr de ne pas avoir encore lu les romans de mes auteurs préférés, mais j’ai du mal à suivre le rythme ^^.


      19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?

Brandon Sanderson bien sûr, mais il écrit à une telle vitesse que je suis largement dépassée. Mais aussi : Manon Fargetton (uniquement pour ses romans imaginaires) et Christelle Dabos.


     20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

 Oui, très souvent même si, au début, j’avais beaucoup de mal à engager la conversation (je suis assez réservée de nature). Non pour les interviews (je préfère les échanges spontanés) et les photos (je n’aime pas ça), mais un grand oui pour les dédicaces !


     21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?

Je n’ai jamais lu le premier, mais l’une de mes amies m’a dit qu’elle adorait une publication sur deux. Quant au deuxième, j’ai lu La trilogie du mal que j’ai bien aimée, mais pas au point d’y retourner (attention : âmes sensibles s’abstenir). J’ai également la saga Autre-Monde dans ma PAL (elle attend depuis très, très, très longtemps…).


     22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Plutôt les salons et festivals littéraires pour lesquels mon budget est assez élevé. Je commande également sur les sites de petites maisons d’édition. Enfin, en dernier recours et parce qu’il n’y a pas de petit libraire indépendant dans ma région, je me rends de temps en temps à Club (chaîne de librairies en Belgique).


     23. BD, comics, mangas, ou non ?

Je me suis mise à la BD depuis un an ou deux, au plus grand plaisir de mon homme, même si je reste très attachée aux romans. J’ai également testé quelques mangas, mais je me cherche encore sur ce coup-là.


     24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?

Ça fait très longtemps que je n’en ai pas lu, et je sais pourquoi… (vive la SFFF !). Petite exception : j’ai adoré Antigone de Jean Anouilh, qui fut pourtant une lecture scolaire obligatoire. Un coup de cœur auquel je ne m’attendais pas. J’ai également lu des auteurs très connus comme Guillaume Musso (qui n’a malheureusement pas réussi à se renouveler avec les années, selon moi) et Marc Lévy.


     25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?

J’ai des goûts musicaux très éclectiques (j’aime à peu près tout, sauf le métal). Parmi les artistes que j’ai le plus écoutés : Michael Jackson, Linkin Park, Imagine Dragon, Ed Sheeran, Pink, Florence + The Machine, Christophe Willem et Loïc Nottet. Si vous y voyez une logique, tenez-moi au courant. Au cinéma, je suis avant tout attirée par la SFFF (rien d’étonnant), mais j’aime aussi les films d’action, d’animation, à suspense. Par contre, pas de films d’horreur (je suis une flipette !). Outre la lecture, j’apprécie regarder des séries, faire des puzzles et m’occuper de mes quatre chiens. Je suis clairement idéaliste (sauf pour les livres que j’adore collectionner).


     26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?

Non, et ça ne m’attire pas du tout. Comme je passe mes journées devant un écran d’ordinateur pour mon travail, je n’ai qu’une seule envie le soir : retrouver le contact du papier.


     27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?

Depuis l’arrivée d’Internet chez moi (j’avais 12 ans), je ne me suis jamais vraiment déconnectée. En plus, je travaille dans la publicité en ligne, je suis donc une accro des écrans. Et, bien sûr, les réseaux sociaux font pour moi partie intégrante de n’importe quelle stratégie de communication digitale, donc…


     28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?

J’ai écrit (et réécrit) pas mal de romans quand j’étais ado/jeune adulte. La vie active m’a malheureusement éloignée de cette passion pour l’écriture. J’y reviendrai sûrement un jour, car des centaines d’histoires habitent mon esprit encore aujourd’hui. Mais aurai-je la maturité et le talent pour parvenir à un résultat décent ? Difficile à dire…


     29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Quels sous-genres de la fantasy apprécies-tu le plus ?


     30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Ne laissez jamais personne vous dire que la fantasy, c’est pour les enfants. Je l’ai entendu je ne sais combien de fois (y compris de la part de mes professeurs), pourtant je n’y ai jamais renoncé. Et j’en suis bien contente, car ma passion m’apporte beaucoup au quotidien !

Commentaires