Anniversaire du blog : deux ans

Je me rends compte aujourd'hui que j'ai tout à fait oublié de parler, Samedi dernier, de l'anniversaire de mon blog. C'est donc avec un post antidaté (si la magie de Blogger m'autorise en effet ce tour de passe-passe) que je vais me rattraper...

Le 11 Février 2010, donc, est la date de naissance de mon blog. Créé sur un coup de tête plus qu'autre chose, je n'avais alors pas la moindre idée de comment faire pour créer du contenu. Je n'avais d'ailleurs pas eu l'idée de commencer à fouiller la blogosphère : peut-être bien que je croyais que je serais le seul sur mon créneau. Erreur, bien sûr : la communauté de Planète-SF, très accueillante, et à laquelle je me suis rattaché assez vite, possède bien des membres dont plusieurs sont plus anciens que moi. Elle m'a permis de réaliser la transition entre le monde des fora (je rappelle comme je ne manque jamais une occasion de le faire que je suis un dunien formé à l'école de DAR) et celui des blogs, deux mondes qui, s'ils ne sont pas sans liens, possèdent chacun sa propre culture.

La première année fut celle de la mise en place de ma forme d'expression. Je pense pouvoir dire que je suis désormais un blogueur assez rôdé même si je ne prétends pas être un expert en la matière. J'ai à présent quelques notions de référencement et je sais que ce qui fait la richesse d'un blog, c'est la création de contenu nouveau...

La deuxième année fut celle d'une insertion accélérée dans la blogosphère. Je suis entré au jury du prix des blogueurs Planète-SF et j'ai rencontré maints amis blogueurs, à commencer par Efelle, croisé chez Scylla une fois puis chez lui depuis, mais aussi Guillaume44, Gromovar, Lhisbei, Tigger Lilly, Endea, Lorhkan et bien d'autres que j'oublie, tous vus aux Utopiales 2011 (même si j'en avais déjà croisé certains plus tôt). La blogosphère SF est un espace social dynamique où tout circule entre commentaires sur les blogs, posts sur le forum et tweets et autres groupes sur FaceBook. En bref, c'est un village qui ne dort presque jamais.

Afin de fêter cette deuxième année comme il se doit, et dans le cadre du Mois Don Quichotte que j'organise, j'annonce donc l'ouverture imminente d'un petit concours, qui vous permettra de gagner un livre-CD de Jordi Savall offert par moi-même :
Surveillez ma chronique du tome 2 de Don Quichotte et à bientôt !

Comme l'année dernière, je profite de l'occasion pour souhaiter un bon anniversaire à un ami né le même jour que mon blog, mais quelques années plus tôt.

Commentaires

Gromovar a dit…
Bon anniversaire à la grande bibliothèque.

Longue vie.
Efelle a dit…
Longue vie à la Grande Bibliothèque et au taulier !
Guillaume44 a dit…
Bon blogoanniversaire ! Deux ans déjà, ça ne nous rajeunit pas... Pfiuuuu
Lhisbei a dit…
Bon anniversaire à la grande bibliothèque. Que beaucoup d'autres suivent et que tu continues à y prendre du plaisir !
Endea a dit…
Eh eh bon anniversaire de blog alors ^^ Et miam miam le joli gâteau et ses deux bougies :)
Bon eh bien on va te souhaiter une longue vie à ton blog ^^
Lorhkan a dit…
Bon anniversaire, et pour ne pas faire dans l'originalité : longue vie à cette belle bibliothèque !^^
Calenwen a dit…
Et un joyeux anniversaire de plus à la bibliothèque alors !
(bon je suis pas en avance, et alors ^^)
Tigger Lilly a dit…
Happy blogday, m'sieur !
Val guichon a dit…
Oh la belle part de gâteau !!!!
Bon anniversaire à ton blog...
Xapur a dit…
Bon bloganniversaire !