La Grande Bibliothèque pose nue - 2014

Parce qu'un gros plan est parfois plus intéressant qu'un plan large.
Il s'agit donc de ma cinquième édition de mon bilan annuel, et de la quatrième où je lui donne ce titre qui m'a sans doute valu des visites inattendues et surprises - la surprise étant celle des visiteurs, s'entend.

Ce bilan sera plus rapide que les années précédentes pour bien des raisons. Cette année a été marquée par un hiatus des publications du mois de Janvier à celui d'Avril, une saison de silence qui n'a pas été liée à la seule lassitude. En toute logique, cette année 2014 n'a compté que 56 articles publiés contre 104 pour 2013 - laquelle avait été, de mon propre aveu, trop tranquille à mon goût. Les événements intéressants n'ont pas manqué, pourtant, et en particulier ceux initiés par AOA Production, organisatrice d'événements décalés à Lyon. Mes lecteurs attentifs - et informés ! - savent en effet qu'après sept longues années d'exil en Picardie j'ai obtenu ma mutation professionnelle tant désirée à Lyon. Il était donc inévitable que je participe avec entrain aux événements que cette sympathique association concocte avec un goût toujours surprenant et toujours bienvenu.

Cette année fut celle aussi de mon absence au Jury du Prix des Blogueurs Planète-SF. Le hiatus des publications s'est traduit aussi, de mon côté, par un hiatus des lectures : il ne me semblait pas raisonnable et surtout peu respectueux de mes confrères blogueurs, dans ces conditions, de siéger en 2014 à leurs côtés. Toutefois, mon rythme de lectures et ma motivation me permettent à nouveau de participer en tant que juré pour l'édition 2015 ! Il paraîtrait même que j'aurais d'ores et déjà un grand favori pour cette édition mais, chut... rien ne doit filtrer.

Il n'y aura pas cette année de bilan statistique. Manque de temps et d'envie, de toute façon, même si j'aime beaucoup les statistiques, cela m'amuse beaucoup moins d'en faire sur mon blog et au fond, quel intérêt pour une année où ma présence a été réduite aux deux tiers ? J'aime mieux prendre mon temps pour remercier ma famille et mes amis... J'aurai donc ici plusieurs citations à offrir : une pour mes parents sans qui ce blog n'existerait pas pour plus d'une raison, une pour mon cousin Valentin dont je suis fier de suivre la progression en Première S (enfin, je ne suis plus le seul scientifique de la famille...), mon amie Sandrine et sa bonne humeur proverbiale, mon amie Stéphanie que je ne vois jamais assez à mon goût... et bien entendu, j'aurai une pensée pour ma grand-mère qui ne connaîtra pas l'année 2015 à venir.

Bonne année à tous et portez-vous bien !

Commentaires

Efelle a dit…
Meilleurs voeux pouf 2015, bonne année loin des betteraves picardes !
Anudar Bruseis a dit…
Merci à toi, et meilleurs voeux aussi même si j'ai déjà eu l'occasion de te les transmettre chez toi en personne :)