Dimension W tome 3

Je poursuis mes rattrapages de chroniques : voici celle du troisième tome de la série Dimension W.
Résumé : 
Kyoma et Mira sont en route pour une nouvelle enquête. La région de Yasogami est réputée pour ses apparitions surnaturelles, mais c'est la mort suspecte d'un romancier à succès qui conduit leur commanditaire à s'y intéresser... En effet, le seul témoin de la scène est un robot alimenté par un coil de New Tesla, et son enregistrement est corrompu au point d'en être inexploitable. Existe-t-il un lien entre la mort de Sakaki, l'écrivain macabre, et les inquiétants événements qui se sont produits à Yasogami vingt-et-un ans plus tôt ? Et les coils de New Tesla, sont-ils inoffensifs comme la multinationale s'évertue à le répéter ?
Après un deuxième tome où l'exposition de l'univers continuait, on commence (un peu) à entrer dans le vif du sujet. Le rejet des coils qui caractérise Kyoma n'était pour le moment pas justifié, le personnage bourru au possible ne se dévoilant pour ainsi dire pas : cette fois-ci, l'auteur fait quelques révélations sur les coils et la façon dont ils prélèvent l'énergie "infinie" de la dimension W, mais il éclaire aussi un peu plus la relation entre Kyoma et Albert, le soldat aux ordres de New Tesla.

Mira, de son côté, reste persuadée de son caractère unique, à mi-chemin entre l'androïde et l'être humain. Cela n'est pas sans lui jouer des tours : elle croit aux histoires de revenants, s'effraie des apparitions inquiétantes à Yasogami, et dispose en même temps d'une intelligence capable de lui faire vivre à l'identique les conditions des témoignages écrits dont elle dispose. L'un dans l'autre, elle se trouve au pire endroit qui se puisse être pour elle - tout en étant peut-être l'une des seules à même d'en résoudre les énigmes insolubles...

L'auteur fait ici l'effort de renouveler ses personnages secondaires. Si Mary - la plantureuse reine des bas-fonds - et sa clique refont leur apparition, tout comme Albert, la visite au manoir de l'écrivain assassiné permet de faire la connaissance de nouvelles têtes. On se doute que bien peu d'entre elles deviendront des personnages récurrents de cette histoire : que l'auteur fasse l'effort d'en imaginer tant témoigne de son goût pour le détail, et de sa capacité à dominer une oeuvre d'ampleur. Pour le moment, Dimension W tient donc bien ses promesses... et c'est tant mieux !

Commentaires