The Being

Une nouvelle tirée du numéro d'Analog en cours, écrite par un auteur que je ne connais pas du tout par ailleurs.
Résumé : 
Alerte rouge : l'unité d'isolation a perdu la trace de son sujet d'étude... La créature a réussi à s'échapper de sa cage pourtant sécurisée. Bien qu'elle ne présente a priori aucun danger pour la population, ses prestations dansantes sont de mauvais augure pour le chercheur qui en est responsable. Pour quelle raison se méfie-t-il autant d'un être que beaucoup considèrent comme un bouffon, voire un personnage tout droit sorti d'un dessin animé pour enfants ?
Cette nouvelle est une "probability zero" : des courtes nouvelles à chute qui apparaissent à intervalles plus ou moins réguliers dans Analog, et qui se caractérisent volontiers par un humour surprenant - mais aussi et surtout par leur capacité à tromper le lecteur jusqu'à leur dernière phrase. Ici, les niveaux de tromperie sont multiples : une créature peut-être extraterrestre qui s'échappe d'un complexe de haute sécurité sans pour autant être dangereuse en elle-même ; un chercheur en exobiologie que la contamination écologique préoccupe moins que la rupture du secret ; une foule qui se masse autour d'un phénomène incompréhensible et pourtant hilarant sans subir de sanction à la fin de la narration...

Malgré l'ensemble des fausses pistes que l'auteur propose, il manque un petit quelque chose à cette nouvelle pour se qualifier comme une excellente "probability zero", car sa chute - bien sûr inquiétante pour servir de contrepoint au reste - n'occasionne pas l'effet "waouh" qu'il faudrait... Dommage !

Commentaires