Bifrost numéro 70

Après un numéro 69 qui m'avait laissé plutôt dubitatif, la revue Bifrost nous propose cette fois-ci un thème plus classique et consensuel (ou pas) en faisant se mettre à table un auteur, en l'occurrence, Stephen Baxter.

Au menu de cette livraison :
  • Dans la section Interstyles, pas moins de cinq nouvelles cette fois-ci dont deux de Baxter lui-même.
    • L'Invasion de Vénus par Baxter : alors qu'un engin spatial vient tout juste d'être détecté à son entrée dans le Système Solaire, les millénaristes apocalyptiques (ou non) s'agitent en attendant la réalisation de leurs fantasmes. Dit comme ça, j'ai envie de dire que cette nouvelle ne paie pas de mine mais en rester là serait scandaleux, or, en dire plus serait en dire trop... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui m'apparaît tout à fait dans lignée du Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke.
    • La Tête raclant la Lune de Catherine Dufour : sans doute dans les années 80 (celles du XXIème siècle),où les pires criminelles sont stockées en coma forcé, une inspectrice désabusée cherche à élucider une série de meurtres incompréhensibles. Les victimes, toutes des hommes, sont mortes suite à la morsure (au pénis) d'un serpent venimeux très rare. Dans la lignée d'Un Temps chaud et lourd comme une paire de Seins (chroniquée ici) l'auteur nous livre une nouvelle image d'un futur où les femmes ont renversé le schéma de domination patriarcal. J'ai plutôt aimé cette histoire même si je vois mal où elle cherche à en venir.
    • Aleph-zéro d'Olivier Caruso : à bord d'un train autour duquel et dans lequel se produisent des phénomènes étranges, un homme recherché par la milice présidentielle retrouve l'une de ses anciennes camarades de classe. Il a un marché à lui proposer... J'ai rien compris.
    • Les Mémos Wayne de Xavier Mauméjan : et si la transformation de Bruce Wayne en Batman était le résultat d'une subtile manipulation par le GRU, décidée par Trotski lui-même ? Sans doute faut-il bien maîtriser la mythologie de Batman pour comprendre toute la finesse de cette nouvelle. Néanmoins, cela reste un travail tout à fait honnête.
    • Diagrammes du Vide par Baxter : un artefact extraterrestre en forme d'anneau où une colonie humaine tente de prendre pied. D'un côté, les militaires qui cherchent à éliminer tout danger potentiel, de l'autre, les scientifiques prêts à tout pour montrer aux Xeelees, les constructeurs de l'anneau, que la coexistence est possible entre eux et l'espèce humaine. Au milieu, Paul, un jeune homme amnésique, arrivé sur l'anneau nul ne sait comment, et possédant une étrange affinité pour l'artefact Xeelee... Sympathique nouvelle sortie de l'Univers Xeelee dont j'ai déjà chroniqué ici un morceau sous la forme de Gravité : je regrette juste sa conclusion très énigmatique.
  • Dans les Carnets de Bord :
    • La rubrique Ballades sur l'Arc et en particulier ses pages de critiques, survolées comme à l'accoutumée.
    • La rubrique Au travers du Prisme consacrée, bien sûr, à Stephen Baxter et à son Univers Xeelee. J'ai beaucoup aimé l'article d'Emmanuel Tollé, qui m'a donnée l'envie de me plonger dans ce qui m'apparaît de plus en plus comme une référence incontournable de la SF contemporaine. J'avoue ne pas m'être penché sur l'entretien avec l'auteur lui-même : j'aimerais, au préalable, me pencher plus avant dans son oeuvre...
    • La rubrique Scientifiction de Roland Lehoucq et J. Sébastien Steyer, consacrée cette fois-ci aux menaces invisibles : radioactivité mais aussi virus et bactéries. La fin du monde du 21/12/2012 ayant eu lieu il y a moins de six mois, il est temps de se pencher sur certains des meilleurs candidats au poste de cavalier de l'Apocalypse. Encore une fois, un article très documenté - tant du point de vue fictif que scientifique... même si je relève quelque chose qui m'interroge : je n'avais pas retenu que le jet de têtes tranchées au-dessus de l'enceinte de Minas Tirith dans Le Retour du Roi de J.R.R. Tolkien pouvait s'interpréter comme une mise en oeuvre de la guerre biologique.
    • Dans la rubrique Infodéfonce et Vracanews, j'apprends que Thomas Day se lance (lui aussi) dans la BD avec l'adaptation de La Voie du Sabre. Oh que voilà une idée qu'elle est bonne.
Concluons ce billet en saluant une bonne livraison, tout à fait à même de me convaincre à nouveau après un numéro 69 qui n'en avait pas été capable. Bravo !

EDIT : comme m'en informe en commentaire une personne fiable, dans mon enthousiasme j'ai lu trop vite une news : La Voie du Sabre adaptée en BD n'est pas scénarisée par Thomas Day. Par contre, celui-ci va scénariser une BD steampunk féérique intitulée Wika. Nous en reparlerons sans nul doute ici.

Commentaires

Thomas Day a dit…
Cher Anudar,

Juste pour être précis, sur la BD de "La voie du sabre", je n'ai fait qu'écrire la préface, c'est Mathieu Mariolle au scénario et Federico Ferniani (un italien comme son nom l'indique bien) au dessin.
La série que je co-scénarise avec Olivier Ledroit, du steampunk Féérique, s'appelle "Wika".
Anudar a dit…
Dont acte ! Dans mon enthousiasme, j'ai lu trop vite. Correction va être faite aussitôt.

Merci !