Autremonde tome 6 : Neverland

Le sixième tome de la série Autremonde par Maxime Chattam est aussi le dernier qui sera pour un temps chroniqué sur ce blog : le septième, et dernier si j'en crois les informations disponibles à ce sujet sur Internet, ne paraîtra que dans plusieurs mois. Je saisirai donc cette occasion pour remercier, une fois de plus, l'ami grâce à qui mon attention a été attirée sur cette oeuvre - et je le pense, à présent, lui aussi dans l'attente de la suite...
Résumé : 
L'expédition européenne des Pans a tourné au désastre. Ggl, maître des nuées d'Entropia, les a coiffés sur le poteau et a détruit le deuxième "coeur de la Terre". L'immense bateau qui leur avait permis de traverser l'Atlantique a coulé, entraînant les pertes d'innombrables vies. Matt et Ambre sont maintenant séparés : le premier, secouru par les Pans libres, va s'échapper vers Neverland, au coeur d'une zone franche où le pouvoir hostile de l'empereur Oz ne s'exerce pas. Ambre, quant à elle, est restée au sein de l'empire. Toujours handicapée, à présent aux mains d'un cruel seigneur de la guerre à la solde d'Oz, elle est forcée à porter un collier maléfique lui interdisant d'utiliser son altération. Tobias, quand à lui, est introuvable. Reste-t-il un espoir pour l'Europe et pour le monde ? A présent qu'un vieil ennemi des Pans, qui a juré la perte d'Ambre et de Matt, a pris la place de l'empereur Oz, il ne reste plus qu'une solution désespérée : trouver le troisième et dernier "coeur de la Terre" en espérant que son pouvoir, allié par Ambre au premier, lui permettra de vaincre Entropia et les forces impériales. Pourront-ils se retrouver à temps ? Dans un monde toujours plus hostile, sauront-ils trouver les alliés qui leur font tant défaut ?
J'ai déjà eu, je crois, l'opportunité de relever le manque de consistance du personnage de Tobias dans les épisodes précédents. Faire-valoir de ses deux comparses de l'Alliance des Trois, sa personnalité ne parvenait pas à s'imposer dans cette histoire face aux plus charismatiques Matt et Ambre. Son absence apparaît pourtant plus gênante, au début de cette histoire, que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Aurait-il fini par trouver son autonomie ainsi que son rôle ? Venant seconder Ambre pendant le long moment où elle se trouve séparée de Matt, voilà qu'il vient à s'affirmer comme second fort utile et pas si dépourvu d'idées... ni d'utilité. L'auteur se paye même le luxe de lui offrir, à un moment, un court moment d'introspection l'amenant à se questionner quand à sa place dans ce monde nouveau et si hostile.

Dans Autremonde, la Terre a pris d'une façon très soudaine un visage tout nouveau, les anciens paysages se déformant et les espèces animales et végétales se modifiant à vitesse accélérée. Si certaines créatures nous sont à présent bien connues - à commencer par les fameux chiens géants qui commencent à sauver la mise un peu trop souvent à nos héros, mais aussi par les "scararmées" rouges et bleus qui permettent aux Pans de multiplier la force de leurs altérations, et dont les adultes font un usage pervers - l'exploration de l'Europe est l'occasion de découvrir un nouveau bestiaire. Nouveaux animaux, dont les noms sont souvent des mots-valises - tels ces mous-tiques vampiriques - et donc nouveaux dangers dont tous ne sont pas indispensables, peut-être, à la progression de l'intrigue. Neverland n'ennuie pas même si les péripéties qui le jalonnent semblent, à la réflexion, pas toujours utiles au développement. On préférera, en réalité, les scènes de confrontation entre les Pans et les adultes qui ont recommencé à construire des villes dont certaines, telles Mangroz, ressemblent à de véritables cauchemars capitalistiques. On avait déjà vu que, du monde ancien au nouveau, le goût des adultes pour le pouvoir n'avait pas disparu : celui de la richesse et du pouvoir qu'elle confère sur les autres s'affirme ici comme toujours présent, lui aussi. Rien de nouveau sous le soleil, par conséquent.

Volume de transition, Neverland annonce sans nul doute les développements dantesques de la dernière partie de cette histoire. Ambiance chthonienne garantie pour la suite immédiate du voyage, si l'on en croit le trajet choisi par Matt et ses amis pour gagner le Moyen-Orient où se dissimule sans doute le dernier "coeur de la Terre" - mais les héros des épopées antiques n'avaient-ils pas eux aussi à entreprendre leur anabase, à un moment ou à un autre de leurs quêtes ?

Commentaires