L'Affaire Crystal Singer - Ethan Chatagnier

Offert par son éditeur, voici un roman assez court qui - ainsi qu'on va le voir - mérite chacune des (nombreuses) étiquettes que j'ai sélectionnées pour le classer ici...
Résumé : 
Cela fait des années que les habitants de Mars ont peint, sur la surface de leur planète rouge, un message énigmatique. Albert Einstein a su autrefois résoudre la précédente communication... mais celle-ci a résisté à son savoir, et nul ne sait si quelqu'un saura un jour décrypter le "Curieux Langage" mathématique des voisins de l'humanité. Jusqu'à ce jour, parmi les derniers de l'année 1960, où cinq jeunes mathématiciens américains s'apprêtent à proposer leur solution aux martiens. Parmi eux, Crystal Singer qui a réussi là où tous auparavant ont échoué. Avec le succès, viennent la célébrité mais aussi les doutes... car Mars affiche désormais une énigme nouvelle. Pour Crystal, c'est un défi supplémentaire qu'elle est déterminée à surmonter... mais pour son petit ami Rick, c'est une source d'inquiétude. Et si le génie de Crystal venait à caler comme celui d'Einstein trente ans plus tôt ?
Les récits de premier contact à teneur scientifique tentent souvent une approche mathématique : vérifier que l'on est d'accord quant aux lois les plus fondamentales de l'Univers, c'est une bonne façon de tester la capacité de l'autre à comprendre comment l'on appréhende la réalité. Le ballet de communications entre Mars et la Terre, ouvert ici à la fin du XIXème siècle - ce qui signe au passage la dimension uchronique de ce texte - commence en effet par des calculs assez simples... jusqu'au jour où les martiens révèlent que leurs mathématiques dépassent de très loin celles de l'humanité. Pour le commun de l'espèce humaine, il s'agit d'une déception à plusieurs dimensions : les voisins bénéficient d'une science plus avancée qui désempare les plus grands savants ; ils agissent en pédagogues paresseux puisqu'ils n'expliquent rien et récompensent les progrès par des problèmes toujours plus difficiles ; ils semblent au fond ne pas s'intéresser à la Terre puisque toute autre tentative de communication ou d'approche est déçue ou même découragée. Pour ceux qui sont susceptibles de comprendre les mathématiques martiennes - ou en tout cas, d'en comprendre certains aspects - le protocole choisi par les mystérieux voisins possède pourtant un sens : il propose en réalité de conduire l'espèce humaine au point où elle sera enfin en mesure, par ses propres moyens, d'initier un échange d'égal à égal avec une civilisation que l'on imagine bien plus ancienne que la nôtre. Pour le lecteur, il est difficile de ne pas y voir aussi l'expression de quelque principe de précaution : sans doute les habitants de la planète Mars craignent-ils d'infliger à la Terre les désastres de la contamination culturelle, leur éthique leur interdisant de ce fait le moindre coup de pouce et a fortiori la moindre visite !

Le premier contact n'est donc pas tout à fait établi au cours de l'intrigue de L'Affaire Crystal Singer. Mars attend que quelqu'un, peut-être Crystal, trouve une réponse à sa dernière énigme en date - mais Crystal consume son temps, son énergie et en fin de compte sa santé mentale comme physique dans cette tâche inédite. Les mathématiques nécessitent parfois du temps : trois cents ans séparent la formulation de sa célèbre conjecture par Pierre de Fermat et la démonstration d'Andrew Wiles. Elles offrent parfois leur lot d'angoisses : une faille fut identifiée dans les travaux de Wiles suite à sa présentation magistrale de 1993 - et l'on imagine les affres qu'il a dû endurer avant de la corriger un an plus tard. Le récit du voyage (ou plutôt, des voyages) de Crystal peuple en creux la partie centrale du roman : Rick voit puis devine qu'elle va mal et que son endurance commence à s'épuiser face à celle du problème extraterrestre. Dans l'enquête à distance qu'il conduit - elle a déménagé à l'autre bout du pays pour travailler dans un institut disposé à financer l'ensemble de ses recherches sur le "Curieux Langage", avant de disparaître dans la nature - semble parfois poindre quelque chose de dérangeant, comme l'ombre de l'horreur. Au fond, dans quelle mesure les mathématiques martiennes qu'elle est l'une des rares à comprendre au plus haut niveau ne sont-elles pas en train de la changer ? C'est dans cette impression troublante que ce roman peut trouver quelques correspondances avec certaines œuvres d'un Robert Charles Wilson : énigme incompréhensible et en tout cas transcendante, vague inquiétude, narrateur quelque peu dépassé par les circonstances... ainsi que, bien sûr, la nostalgie de rigueur. On n'est toutefois pas chez Wilson, et la solution finale - car il y en aura une - réconcilie l'humanité avec elle-même : être capable d'admettre que l'on cale dans la résolution d'un problème, c'est parfois une motivation à trouver une autre façon de le résoudre... ou bien à le contourner.

L'Affaire Crystal Singer est un voyage entrepris par plusieurs personnages : le long des routes américaines de ces années 60 alternatives, sur la voie de la résolution d'une énigme mathématique, à l'assaut de la vie... C'est un voyage qui s'accomplit sur une ligne de crête, l'échec scientifique et l'isolement social se trouvant de chaque côté de celle-ci : la multiplication des trajets (en fourgon, en voiture, en avion et même à cheval) finira par faire motif et pourra occasionner de l'agacement chez le lecteur... mais à rebours de l'idée selon laquelle c'est le trajet qui compte et non la destination, celle-ci sera lumineuse au point de faire oublier la longueur de la route.

Ne manquez pas les avis de : Gromovar, CélineDanaëFeydRautha, FeyGirl, le Maki, le Nocher des Livres, ...

Commentaires

Anudar a dit…
Post-scriptum : ajout suite à oubli des liens vers les blogueurs du P-SF ayant lu ce titre. Toutes mes excuses pour ne pas l'avoir fait plus tôt.
tadloiducine a dit…
Ah, dommage, votre billet est paru six mois trop tôt pour pouvoir participer au "challenge marsien (autour de la planète Mars) - 2ème édition" qui court pour encore presque 13 mois (terrestres!) jusqu'au 31 Wars 2025...
Si d'ici là vous chroniques d'autres titres en rapport comme vous le faites régulièrement, n'hésitez pas à les y faire référencer! Et j'ai déjà eu une inscription annonçant son intention de chroniquer L'affaire Crystal Singer...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Anudar a dit…
Ah, c'est en effet dommage... mais bon, Mars tient lieu d'argument un peu lointain dans ce livre quand même !

Je prends note en tout cas, si jamais je lis et chronique des titres venus de Mars dans les mois qui viennent. Merci !