Vexillologie

La vexillologie — de vexillum, nom de l'étendard dans les armées romaines — est l'étude des drapeaux et pavillons.
(Wikipédia)
La vexillologie est l'un de mes dadas. Je suis l'homme des centres d'intérêt bizarres. J'ai découvert cette "science" il y a un an et demi, tout à fait par hasard : je savais que la notion de drapeau national s'est dégagée peu à peu, en Europe, à partir de, et parfois en opposition avec, celle du drapeau royal. Il n'empêche qu'il n'y a aucune loi interdisant d'autres drapeaux que les drapeaux nationaux (sauf exceptions, tels que par exemple les drapeaux nazis en Allemagne), lesquels restent malgré tout les plus connus.

C'est ainsi que d'autres personnes bizarres ont, avant moi, eu l'idée plus ou moins tordue et peut-être même (osons-le) quelque peu gonflée de se concevoir un drapeau personnel. Eh oui : avouez qu'avoir un drapeau pour vous représenter vous, ça classe, même si on ne sait pas trop bien où ça vous classe au juste en dehors du petit cercle des vexillologues.

Mais pour concevoir un drapeau, comment fait-on ? Rien de plus simple. On doit en choisir les couleurs et les éventuels symboles qui vont se trouver dessus. Je présenterai dans un avenir proche l'évolution de mon drapeau personnel, qui fut assez rapide avant que je le considère comme fixé. Mais dans l'immédiat, je vais présenter le résultat final ainsi que la cocarde qui en est dérivée...

Mon drapeau est divisé en deux moitiés par une bande bleue qui représente le fleuve Rhône, lequel traverse à peu près du Nord au Sud ma région d'origine. La moitié droite (moitié flottante du drapeau) est verte, une couleur que j'associe aux plantes, à la nature et à laquelle j'attribue des vertus apaisantes. La moitié gauche (moitié attachée du drapeau) est blanche, la couleur du papier, symbole de connaissance. La moitié droite porte comme emblème l'étoile occitane à sept branches, or sur fond rouge, et matérialise mon attachement à une culture plus ancienne et plus proche du substrat latin originel que celle des pays de langue d'oïl.
L'étoile occitane à sept branches, or sur fond rouge. Oeuvre de Paul Munhoven distribuée sous la licence Creative Commons.
De ce drapeau, j'ai produit une cocarde, qui me sert d'avatar un peu partout sur Internet. Il est à noter que cet emblème va intervenir aussi dans Sunekeia, mon projet de roman de SF, où il possèdera une interprétation quelque peu différente...

Quelques liens pour conclure :