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La Brigade chimérique

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Les comics de super-héros apparaissent, à tort ou à raison, comme une spécificité américaine et constituent l'une des réalités de la BD de l'âge "classique", avec l'école franco-belge et les mangakas japonais. C'est ainsi que des personnages tels que Superman, s'ils ont pu être parodiés par les dessinateurs de l'école franco-belge, n'ont à ma connaissance pas été réinterprétés à l'âge classique, et n'ont pas non plus donné lieu à des émules... Par contre, depuis quelques années, nous assistons à un "brouillage des lignes" entre les différents types de BD, en particulier avec l'explosion de l'intérêt pour le manga : en fort peu de temps, des genres perçus comme très différents sont devenus perméables entre eux, les codes et les thèmes devenant soudain compréhensibles d'un public à l'autre. Sans doute faut-il y voir un effet de l'arrivée, parmi les dessinateurs mais aussi les scénaristes, d'une nouvelle gé

Uchronie : un genre, quatre styles

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J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ici-même le genre de l'uchronie, à savoir, la catégorie de la SF où l'auteur imagine une véritable histoire alternative. Les histoires uchroniques constituent souvent des récits fascinants qui obéissent à des lois fluctuantes et c'est pourquoi il peut être utile d'en réaliser une classification systématique, car je distingue quatre styles uchroniques assez différents, selon les lois retenues par l'auteur. Pour apporter un éclairage concret à cette analyse, il me semble bon de sélectionner un exemple uchronique de mon cru que je déclinerai au fur et à mesure de la classification : imaginons que l'Union Soviétique ait survécu aux vingt dernières années du XXème siècle et qu'au contraire les Etats-Unis d'Amérique - et avec eux le reste de l'Europe occidentale - aient dû se convertir au socialisme d'Etat... L'auteur qui cherche à écrire une histoire où il manipule l'Histoire doit, tout com

Récolte du 08 Avril 2010

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A l'occasion d'une journée à Lyon ( Umbilicus mundi ), nouvelle récolte et nouveaux ajouts à la pile de livres... En SF : Charles Stross, Jennifer Morgue . Le retour du "héros" du fameux Bureau des Atrocités dans une histoire avec une... sirène... On va bien voir ce que cela donne, en espérant que ce soit aussi déroutant que l'opus précédent sus-cité. En BD/Manga : Serge Lehman et al., La Brigade chimérique tome 4 . Un bijou de BD de science-fiction uchronique et bien documentée, à ne pas manquer, découverte grâce à Guillaume le Traqueur Stellaire . Merci à lui pour cette perle. Lu dans la foulée, la critique attend une deuxième lecture. Hiromu Arakawa, Fullmetal Alchemist tome 23 . La fameuse série s'approche de son terme, qui promet d'être un véritable bouquet final. Cela mérite une présentation en bonne et due forme, à venir.

La Nuit des Temps

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Il est des auteurs qu'il est difficile de classer dans un genre, ou même dans une famille de genres. Leurs travaux peuvent se classer, au fil de leur carrière, d'un genre bien défini à un autre tout en conservant leur style caractéristique. C'est le cas de René Barjavel qui a touché aussi bien à ce que l'on appelait alors l'anticipation qu'à des formes de littérature d'imagination que l'on pourrait classer de nos jours dans la fantasy. Pourtant, son oeuvre est sous-tendue par des grands thèmes - dont les moindres ne sont pas l'avenir bien précaire des civilisations face au chaos, et le rempart dérisoire et pourtant indispensable des sentiments humains face à ce même chaos. Les oeuvres et les personnages de Barjavel sont souvent habités par un sentiment de perte ou tenaillés par un désastre imminent. Ainsi, dans les mondes cruels et hallucinés qu'il décrit souvent, l'humain semble exister aussi bien pour aimer que pour souffrir, l'un n&

Millenium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

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Il existe deux types d'adaptations de fictions littéraires au cinéma : celles où l'on lit le roman au préalable et celles où on le lit après coup. C'est une façon de dire que la lecture du roman et le fait de voir son adaptation au cinéma sont deux exercices différents, que l'on n'entreprend pas pour les mêmes raisons et qui n'ont pas les mêmes effets : le chemin vers une fiction est très personnel et donc, très subjectif. Par une commodité qui n'est que l'expression de ma paresse, je range la série des Millenium dans le genre "policier", ignorant quelle est au juste la différence entre cette désignation et celle du polar ou du thriller. Sans doute existe-t-il un distingo plus ou moins subtil, de la même façon qu'il en existe un entre space-opera et planet-opera, mais n'étant et de loin pas un spécialiste du "policier", je ne m'aventurerai pas à essayer de réaliser un classement plus fin de cette série de fiction que j&

Vide Temporel : La Trilogie du Vide, tome 2

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Peter F. Hamilton poursuit, dans ce deuxième tome, sa Trilogie du Vide déjà évoquée ici , qui faisait elle-même suite à la dilogie L'Etoile de Pandore (rien à voir avec Avatar , bien entendu, car Peter F. Hamilton a publié ses livres bien avant que le film de Cameron ne soit annoncé). Il y confirme, une fois de plus, son talent de grand maître contemporain du space-opera. Il y révèle par ailleurs que sa science-fiction ne se limite pas au champ du space-opera car tout un pan de l'intrigue racontée tient plutôt d'un planet-opera dont les accents deviennent peu à peu presque dignes de Dune ... Ce qui lui permet de donner à son oeuvre une véritable profondeur philosophique. Résumé : Au coeur de la Galaxie, le Vide, cet univers artificiel ressemblant à un gigantesque trou noir massif, a commencé son oeuvre de destruction. Il dévore peu à peu la matière galactique. L'espèce humaine, qui occupe une position dominante dans la Galaxie, se voit mise en accusation : c

La Librairie Soleil Vert

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Un nom pareil annonce la couleur. La Librairie Soleil Vert , que j'ai découverte par l'intermédiare de la Librairie Ys déjà citée, promet d'être encore un outil intéressant pour découvrir des livres anciens jamais réédités. Ce qui me rappelle mon projet ancien de récupérer tout ce qui a été traduit d' Ivan Efremov vers le français et l'anglais, un auteur trop peu connu et pourtant très novateur. Au contraire de la Librairie Ys, la Librairie Soleil Vert dispose d'un magasin que l'on peut visiter... à Calvisson, dans le Gard. Peut-être que j'irai faire un tour par là cet Eté, dans le cadre d'un petit séjour à Nîmes par exemple...

Sur le chantier de Notre-Dame de Paris

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Le voyage temporel est l'un des thèmes majeurs de la SF en particulier à travers l'exploitation littéraire du paradoxe temporel, lequel est une conséquence immédiate de l'existence du voyage dans le temps : s'il est possible de revenir en arrière, cela signifie qu'il est possible de s'empêcher soi-même de revenir en arrière... avec des conséquences inconnues. C'est pourquoi les auteurs de SF choisissant d'exploiter ce thème adoptent en général un seul des deux parti-pris suivants : Le voyage temporel est contrôlé par un groupe chargé d'empêcher la survenue de paradoxes temporels. C'est le cas de la Patrouille du temps de Poul Anderson (qu'il faudra que je lise un jour). Le voyage temporel est au contraire contrôlé par un groupe ayant un but "supérieur" l'autorisant à en recourir au paradoxe temporel. C'est le cas en BD de la série des Valérian où l'intervention de Galaxity, la Terre du futur, sur la trame tempore

La Librairie Ys

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La Librairie Ys est spécialisée dans les littératures de l'imaginaire. Elle propose des livres neufs ou d'occasion. Basée sur Internet, elle bénéficie d'un site Web à la fois beau, ergonomique et logique dans son organisation. C'est donc un outil qui mérite tout votre intérêt !

Récolte du 27 Mars 2010 : Salon du Livre

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A la faveur du Salon du Livre 2010 à Paris , la Grande Bibliothèque s'enrichit à nouveau. En SF : Philip K. Dick, Au bout du Labyrinthe . Cadeau de Robert Laffont pour l'achat du suivant... Michel Jeury, Soleil chaud poisson des profondeurs . Le premier tome d'une trilogie qui, à ce qu'il paraît, a "bouleversé la science-fiction française". Nous verrons. Andreas Eschbach, Quest . Andreas Eschbach est connu en France pour Un milliard de tapis de cheveux . Ceci est de toute évidence un space-opera. Le livre est en version originale (Eschbach est allemand). Je n'ai pas lu en allemand depuis Die unendliche Geschichte de Michael Ende ( L'Histoire sans fin dont il faudra que je parle un jour). Cela ne peut pas me faire de mal de me mettre à lire dans une troisième langue. Martial Caroff, Exoplanète . L'auteur, un scientifique, s'intéresse aux conséquences d'un contact de l'humanité avec des intelligences non-humaines. C'est le premi

Joan D. Vinge, aka. the Space-Opera Queen

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Il est des auteurs que l'on qualifie volontiers de "souverains en leur domaine" en raison de l'importance fondatrice, continuatrice ou refondatrice de leur oeuvre dans un champ donné. J'ai déjà eu l'occasion de parler d'un Isaac Asimov qui, en particulier grâce à son Cycle de la Fondation , est considéré comme "empereur de la SF" - titre savoureux dans la mesure où son Cycle de la Fondation est une histoire du déclin et de la chute d'un empire galactique, mais aussi dans la mesure où il n'est pas l'inventeur du space-opera. Leurs oeuvres accèdent alors au statut de classique reconnu en dehors de leur champ d'expertise. Ainsi Fondation et Dune sont-ils connus, au moins de nom, hors du cercle des amateurs de SF. L'inconvénient de la terminologie du "souverain" est qu'il dissimule toute l'importance d'autres auteurs, moins (re)connus mais dont le travail participe à la grandeur d'un genre. C&#

Avatar : ceci n'est pas une critique

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Avatar , le film, était à peine sorti qu'il faisait apparaître, dans le grand public, l'une des questions fondamentales de l'exobiologie (nom donné à la science chargée d'étudier d'hypothétiques formes de vie venues d'autres planètes) : une biosphère étrangère telle que celle de Pandora pourrait-elle produire des êtres vivants aussi proches en apparence de l'Être humain que ne le sont les Na'avis ? La question, si elle est pour le moment fort théorique - aucune biosphère étrangère n'ayant été encore identifiée, donc encore moins étudiée - n'est pas pour autant dépourvue d'intérêt. Car elle constitue un angle d'attaque éventuel de la science-fiction, très belle au demeurant, à l'oeuvre dans Avatar . La figure de l'extraterrestre est l'une des plus familières de la SF. Depuis les petits hommes verts jusqu'à l' alien en passant par les BEM (bug-eyed monsters = monstres aux yeux pédonculés), c'est un fait que d

Mettons nos bibliothèques en réseau

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Il y a quelques jours, j'ai découvert un outil qui ne manquera pas de m'être précieux. Babelio est un site de réseau social dont la particularité consiste à s'intéresser aux livres. Vous y créez un profil (le bouton que j'ai glissé au début de ce message vous conduit sur le mien) ce qui vous permet d'ouvrir la liste des livres que vous avez dans votre bibliothèque. Si un livre ne figure pas encore dans la base de données, il vous suffit de le créer à l'aide d'un très simple formulaire : vous avez même la possibilité d'ajouter une image de la couverture. Vous avez la possibilité d'enrichir la fiche de chaque livre par votre propre contenu : résumé, critique... qui viennent s'ajouter au contenu créé par les autres utilisateurs. Vous coexistez en effet sur la base de données avec d'autres personnes avec lesquelles vous pouvez interragir par messages publics ou privés : cette interaction vous permet entre autres d'accéder à leurs pro

Les Chèvres du Pentagone

Le paranormal est l'un des ressorts de fiction parmi les mieux connus du grand public : le "plus qu'humain", avec l'"autre qu'humain", reste l'une des plus fécondes des hypothèses de l'imaginaire, que ce soit en littérature ou en cinéma. De nos jours, les hypothèses de fiction liées au paranormal sont soutenues par une abondante production (ce qui contribue à en faire un champ très bien exploité) mais aussi par toute une contre-culture de masse apparue dans les années 1970. La vogue de la "sapience venue de l'Orient" et du "new age" frappe en effet à cette époque. Un nombre non déterminable mais sans doute impressionnant de personnes emprunte alors les " chemins de Katmandou " (pour reprendre le titre du roman de René Barjavel), armées en tout et pour tout d'une guitare et de quelques joints de hasch... Bien souvent, et dans le meilleur des cas, le chemin s'arrêtait à la première douane, voire au pre

L'aède et la scénariste : réinterprétations

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Il y a quelques années de cela, en me livrant à l'un de mes passe-temps favoris (à savoir, la récolte de nouvelles pièces destinées à garnir les rayons de la Grande Bibliothèque), j'étais tombé sur le tome 1 de la série de BD Le dernier troyen . La couverture m'avait alléché car j'avais aussitôt remarqué les casques grecs associés à des éléments plus futuristes. A la lecture du volume, j'avais découvert une série très prometteuse, associant les mythes grecs avec des thèmes futuristes, ce qui n'était pas sans me rappeler le célèbre dessin animé Ulysse 31 (dont je suis, au passage, un fan inconditionnel même si je dois reconnaître qu'il n'a peut-être pas très bien vieilli). Le dernier troyen s'inscrit dans l'univers des Chroniques de l'Antiquité Galactique , où la scénariste (Valérie Mangin) avait déjà entamé une première série, Le fléau des dieux , racontant l'histoire du déclin et de la chute de l'Orbis romain galactique dans un co