La Grande Bibliothèque pose nue - 2011

Je m'étais déjà prêté à ce petit jeu l'année dernière. Je me suis dit que je pouvais reprendre ce titre cette année pour une rubrique de bilan annuel, n'étant pas très fort pour les bilans de fin de mois... Mais avant cela, place aux photos !
Bibliothèque aux livres de grand format.
Bibliothèque principale aux livres de poche.
Grenier : première bibliothèque BD.
Grenier : deuxième bibliothèque BD.

Grenier : troisième bibliothèque BD (à gauche), quatrième bibliothèque BD (au centre, en cours de remplissage) et bibliothèque jeunesse (à droite)
Grenier : cinquième bibliothèque BD (mangas, en fait).
Voilà donc à quoi ressemble la Grande Bibliothèque, en vrai (même s'il reste encore des rayonnages non photographiés, à commencer par ceux de mes tables de nuit, ceux de littérature générale assez peu remplis... et ceux de l'enclave de l'Ardèche perdue dans l'Oise où je dois résider à peu près huit mois par an...). J'espère que ses formes vous paraîtront aussi agréables qu'à moi et ce, malgré son âge déjà un peu respectable : pour vous donner une idée, les premiers livres de SF achetés par moi qui la constituent ont bientôt pas loin de vingt ans (ça sera pour 2013). Quant aux BD, ça remonte à 1987 (rien à voir avec le millénaire d'Hugues Capet mais plutôt avec un bon vieux Scrameustache, comme dit mon père). Tiens, ça me fait penser que ça fera donc vingt-cinq ans l'année prochaine (demain par conséquent)...

Occasion rêvée que cette séance de photos dénudées pour vous imposer une espèce de bilan improvisé. Décembre 2011 : je suis donc blogueur de l'imaginaire, membre du Planète-SF, depuis pas loin de deux ans. Il y en a qui font des statistiques pour cette occasion donc je vais tâcher d'en faire même si elles seront moins détaillées, sans doute... D'après Google Analytics, la Grande Bibliothèque d'Anudar, ça serait pour l'année 2011 :
  • 15323 visiteurs uniques.
  • L'article le plus lu est mon compte-rendu de ma visite au vernissage de l'exposition Science (et) Fiction, aventures croisées, pourtant daté de 2010. L'article daté de 2011 le plus apprécié, en neuvième position, est ma chronique de Léviathan.
  • Le mot-clé tapé par la plupart des gens qui sont arrivés sur mon blog suite à une recherche est twi-lek. Viennent ensuite scrameustache, anudar et seuls tome 6.
  • L'Île de France m'a envoyé 7943 visites. Rhône-Alpes, 1688.
Après ces quelques statistiques sans doute pas inutiles mais que je ne sais pas encore bien analyser, voici mes impressions et souvenirs de blogueur quant au passage de l'année 2011.
  • Le livre qui m'a fait la plus forte impression : Palimpseste.
  • Celui qui m'a le plus déplu : Planète à louer.
  • L'auteur que je suis content d'avoir lu cette année : Norbert Merjagnan.
  • Pas d'auteur que je souhaite clouer au pilori : même si je pointe maintenant chez And we don't care, je suis quelqu'un de trop gentil pour me livrer à ce genre de jeu (même si j'envisage de monter un Tumblr burlesque et ironique me permettant d'évacuer le profond dégoût que m'inspire la ville de Paris).
  • Le film de SF qui valait la peine de cracher dix euros en temps de crise : Time out.
  • Celui qui était, disons, dispensable : Green Lantern (pas de lien car j'ai renoncé à le chroniquer en fin de compte).
  • Les Utopiales 2011.
  • Plein de rencontres : Isil au Salon du Livre, Efelle chez Scylla, et aux Utopiales Guillaume44, Gromovar, Lorhkan, les Lhisbei, Tigger Lilly, Endea, Elessar et j'en oublie, j'en oublie...
  • J'ai rejoint le projet commun Les Chroniques de l'Invisible qui rassemble toute une équipe de lecteurs de BD.
  • Deux challenges du RSFBlog remportés, le Winter Time Travel et le Summer Star Wars Episode V, qui m'ont permis d'augmenter ma quantité de contenu dans de fortes proportions.
  • Mon blog est monté dans les TOPs eBuzzing (ex-Wikio) dans lesquels il figure : 63ème en Littérature, 82ème en Culture et... 10ème en Illustration (où il figurait pour le premier mois). Je ne sais pas si c'est intéressant mais bon, j'avoue aller y jeter un coup d'oeil en début de mois. Le page rank de Google, par contre, est toujours à 2 (il était passé à 3 quelques temps).
Un petit coup d'oeil vers l'avenir maintenant...
  • Le Défi Frank Herbert continue. Je prévois une récapitulation à la fin Janvier. Vous avez jusqu'au 15 Avril pour faire vos lectures et vos chroniques...
  • Pour les deux ans de mon blog au mois de Février, je prévois un événement un peu particulier. Il y aura un concours avec un cadeau musical à la clé.
  • Le travail entrepris sur Sunekeia est désormais bien parti. Grâce à la méthodologie inculquée par ASKA, vous devriez dans les mois qui viennent voir sortir des textes intéressants sur L'Atelier. Restez à l'écoute et n'hésitez pas à me donner vos avis...
Il me reste à saluer les gens qui comptent pour moi y compris ceux qui ne viennent pas toujours en ces lieux voire pas du tout... Dans la famille : mes parents bien sûr parce que sans eux je ne serais pas là, Rémi parce que tu es le meilleur, Valentin parce qu'il ira loin... Hors famille : Sandrine, ma fidèle acolyte ès films jeune public (ou pas) qui est une vraie amie, Stéphanie qui a très bien fait de retrouver mon numéro de téléphone, monsieur B. mon ancien prof de SVT qui sans le savoir m'a montré le chemin à l'époque où je ne savais même pas que j'allais l'emprunter, l'ensemble des gens de Planète-SF, certains sur DAR (pas tous hélas...) à commencer par Ionah et ASKA que je ne sais jamais quel lien il faut utiliser pour lui.

En ce dernier jour de l'année, recevez tous mes voeux de bonheur, santé, réussite et satisfaction pour 2012.

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Une année très remplie ma foi ! Meilleurs voeux aussi envoyés depuis Nantes ;)
Calenwen a dit…
Belle bibliothèque !
Et une bonne année pleine de lectures ^^
Acr0 a dit…
Je susi très friande des photos de bibliothèques, merci donc de nourrir cette envie ;)

C'est mignon que scrameustache arrive dans le top 4 des mots clés :)
Ouh, j'ai mal lu pour Green Lantern, "indispensable", ouf !
Sympa toutes ces rencontres :)
Ton blog va seulement avoir deux ans ? Je te considérais dans la bloggosphère depuis bien plus longtemps que ça...

Bonne année 2012, qu'elle te soit douce :)
Anudar a dit…
@Guillaume44 : merci !

@Calenwen : merci aussi !

@Acr0 : mais de rien... Oui, je ne suis dans la blogosphère que depuis Février 2010 donc bientôt deux ans. Et je ne peux pas dire que j'étais un lurker sur les blogs des uns et des autres auparavant : j'ai créé mon blog avant de chercher des comparses occupant le même créneau...
Lhisbei a dit…
tu as pris un cours avec Ferocias pour le titre de l'article ? :p

beau bilan, belles bibliothèques nues !
Tigger Lilly a dit…
Je ne dirai qu'une chose : quelle indécence !
Anudar a dit…
@Lhisbei : non, non, c'est de moi tout seul ! Merci ;) ...

@Tigger Lilly : oups, désolé de t'avoir choquée :P ...
Efelle a dit…
Impressionnant, j'envie tout cet espace disponible.

Bonne année et meilleurs voeux.
Anudar a dit…
C'est l'avantage du grenier :).

Bonne année à toi aussi !
Fidèle Acolyte a dit…
Bonne année pleine de lectures Arnaud! bises :)
Anudar a dit…
Merci miss, et bonne année pleine de musique pour toi :) ! Bises aussi !
Lampadas_Library a dit…
tous ces livres ... ça me donnerait des envies irrépressibles de me livrer à un de ces actes de foi dont l'Inquisition avait le secret ;-)
...
dernière chose, nul lien ne me rattache à ce bas monde, pas même électronique : il faut se mettre à genoux, se racler la glotte, déglutir et entamer un profond Ave Lampada ... Ensuite, si je suis dans un jour de divine miséricorde, je condescendrais (peut-être) à quitter mon empyrée pour faire une miraculeuse épiphanie parmi vous, oh pauvres mortels ... Priez, priez, la fin est proche.
ionah a dit…
j'étais, je suis et je resterai parmi vous - ensemble nous surmonterons l'épreuve du dragon :)
Anudar a dit…
@Lampadas_Library : je me demande comment il faut le prendre :P ...

@ionah : la référence m'échappe, si tu peux m'éclairer ?
Lorhkan a dit…
Sacrée collection !
Bonne année à toi, et continue de remplir ces belles étagères, il y a encore un peu de place ! ;)
Anudar a dit…
C'est l'idée :) ... Bonne année aussi !
ionah a dit…
bah, cette année, c'est celle du DRAGON et pis c'est l'ULTIME année du monde :/
Val guichon a dit…
Racoleur va ;-)

Bonne année à toi également !
Anudar a dit…
@Ionah : c'est une année du Dragon cette année ?

@Val : de temps en temps, j'aime bien faire du trafic à moindre coût :P ... Merci :) !
ionah a dit…
oui, 2012 est l'année du Dragon, l'année de Shai-Hulud !!
Anonyme a dit…
merci beaucoup, sa me fait très plaisir que tu énonce mon nom Dans ton BLOG.
signé: ton fidèle admirateur et ton cousin surtout Valentin.J
Anudar a dit…
Et à moi, ça me fait très plaisir que tu aies mis un mot ici :) ! A bientôt...