Biennale d'Art contemporain de Lyon 2011

J'ai pu aller hier à la Sucrière, l'un des lieux emblématiques de la Biennale d'Art contemporain de Lyon depuis l'édition 2003. J'aime beaucoup cette manifestation d'art contemporain qui s'inscrit à la fois dans un art vivant et dans un tissu socio-culturel riche, propre à la ville de Lyon : la Sucrière est un ancien entrepôt qui a servi jusque dans les années 1990, avant d'être réhabilité en lieu d'exposition. Située à la pointe de la presqu'île de Lyon, entre le Rhône et la Saône, elle est l'un des éléments d'avant-garde du quartier Confluence. C'est pour moi un plaisir d'y revenir malgré mon éloignement contraint et forcé de Lyon, et d'en voir le paysage changer...

La Sucrière accueille cette année un grand nombre d'oeuvres dont deux installations majeures et frappantes que je retiens en particulier.
  • Un immense caisson fermé, situé au rez-de-chaussée, dont on peut deviner le contenu à l'aide d'orifices difficiles d'accès, mais qui se dévoile depuis le premier étage car il n'a pas de plafond : il est rempli d'une bibliothèque en partie saccagée, accompagnée de machines difficiles à identifier mais qui dégagent une impression de steampunk.
  • Un cratère artificiel, se remplissant et se vidant d'eau colorée par cycles. Cette installation, située aussi au rez-de-chaussée, mérite que l'on s'y attarde un bon moment car elle est à même de troubler vos sens.
Plusieurs salles de cinéma proposent des films auxquels il est parfois difficile de s'attacher (on aime ou on n'aime pas). L'une d'entre elles, cependant, vous accueille avec des canapés moelleux (avec repose-pied) desquels vous pourrez voir une succession d'images plus ou moins géométriques, abstraites, accompagnées par une musique très relaxante.

D'autres oeuvres, très énigmatiques, peuvent dérouter le visiteur néophyte. En ce qui me concerne, j'ai toujours du mal avec les tongs fixées au mur. N'hésitez cependant pas à vous déplacer : la Biennale vaut toujours le détour, comme nous l'explique le blog Amateur d'art, qui en parle bien mieux que moi !

Biennale d'Art contemporain de Lyon 2011 : Une terrible beauté est née, jusqu'au 31 Décembre 2011.

Commentaires

JM a dit…
Etant de Lyon, j'aurais pu y aller, mais l'art contemporain... bof, bof, c'est souvent plus moche qu'autre chose. Je n'appellerais pas ça "art contemporain" mais "art expérimental".
JM a dit…
Pour voir la Confluence : http://www.lyon-confluence.fr/
Anudar a dit…
Cela dépend : parfois c'est expérimental, parfois c'est de l'art tout court. Il vaut mieux aller voir ça de soi-même pour se faire son avis :) ...

Sinon, le quartier de la Confluence me fascine.