Le grand Jeu tome 5

Et voici donc ma première chronique... uchronique de ce Winter Time Travel saison 2, avec cette lecture du dernier tome en date paru de la série Le grand Jeu...
Résumé :
En Indochine, Nestor Serge remonte le cours de la Rivière Noire. Quelque part, dans la jungle, le long du cours de ce fleuve qui prend sa source dans le Tibet, se cache la raison pour laquelle des villages entiers se dépeuplent... Une halte dans une plantation à la frontière du Triangle d'Or va permettre de faire une inquiétante découverte : les Ma Qi, des êtres capables d'adopter l'apparence des morts, semblent pulluler dans la région - tout comme ces nuées de papillons carnivores surgies d'on ne sait où... A Paris, le gouvernement s'inquiète : il semblerait que le puits obstrué à l'arme nucléaire dans le Sahara ne soit pas si étanche qu'il le faudrait : une fois de plus, le monde d'en haut va devoir se défendre contre celui d'en bas. Nestor Serge est-il au bon endroit ? Ou bien les agressions au Sahara et en Indochine sont-elles liées ?
J'imagine que pour bien apprécier Le grand Jeu, il me manque la référence lovecraftienne - tentacules et grands anciens à la clé. Je dois donc me contenter de suivre cette histoire comme un "simple" divertissement. J'avais trouvé les quatre premiers tomes fort lisibles et bien vus, dans le genre où les auteurs pratiquent à merveille la distillation d'information : un univers uchronique où la Wehrmacht a été arrêtée en juin 1940 mais où certains éléments, dans le gouvernement du IIIème Reich, ont décidé que la revanche allait se prendre sur le terrain de la recherche paranormale.

Dans cet album, on trouve (enfin ?) une origine, sinon une explication, pour ces loups-garous qui faisaient leur apparition ici et là dans les trois premiers albums. Néanmoins, je commence à m'impatienter : cette histoire de papillons carnivores ne nous a mené nulle part et tout semble indiquer que Nestor Serge, après avoir détruit le palais du Roi-Dragon, va mener son enquête ailleurs. J'ai eu, au passage, assez de difficultés à résumer cet album : bien qu'il se lise assez vite, je n'y détecte pas de temps forts... J'espère bien que les auteurs ne s'acheminent pas vers une série interminable qui tournerait en eau de boudin : il serait temps de conclure dans un dernier épisode !

Commentaires

Efelle a dit…
Je te comprends, je préfère qu'une série soit courte plutôt qu'elle ne sombre dans le n'importe quoi... Bon j'attendrai les chroniques des tomes suivants pour déterminer si je m'y met ou non à celle là.
Yaneck a dit…
J'y pense, moi aussi, à lire cette série. Ce n'est pas une dérivée de l'Histoire Secrète?
Anudar a dit…
@Efelle : je pense que le prochain album devrait sortir l'année prochaine.

@Yaneck : pas à ma connaissance, mais il est vrai que je ne connais pas la série dont tu parles... Au fait, si mes souvenirs sont bons je devrais recevoir dans quelques jours ton mail concernant les notes que je dois donner pour le prochain TOP, c'est bien ça :P ?