Le Pacte

Une nouvelle inédite de Pierre Bordage, en forme de préquelle au cycle des Guerriers du Silence dont je n'ai jamais encore eu l'occasion de parler ici...
Résumé : 
Le muffi Barrofill le Vingt-quatrième vient de monter sur le trône pontifical, à force de complots et d'intrigues. Puissance écrasante mais dangereuse pour son porteur, d'autant plus que le chef de l'Eglise du Kreuz est un homme dont les secrets sont malsains, et que bien des cardinaux aimeraient prendre sa place. Un jour, se présente à lui un étrange individu qui prétend être en mesure de lire ses pensées... mais aussi d'assurer l'accession au pouvoir universel pour l'Eglise, devant même le pouvoir temporel de la Confédération de Naflin. Barrofill le Vingt-quatrième l'écoutera-t-il ?
De ma lecture du grand space-opera de Bordage (vieille de dix ans déjà) subsiste dans ma mémoire la figure sombre, hostile et ambiguë pourtant du chef de l'Eglise du Kreuz. Avatar lointain de l'Eglise catholique prise à ses époques les plus noires, cette institution joue un rôle central dans la transformation de la Confédération de Naflin en cauchemar totalitaire et pourtant, on perçoit, par de rares indices, qu'elle n'est peut-être pas condamnée au mal et au rang d'agent du néant décréateur qui se manifeste si souvent dans l'oeuvre de Bordage. Ici, Barrofill apparaît comme un muffi tout juste nommé à la tête d'une Eglise corrompue ; ses perversions font de lui le digne représentant d'une institution maintenant dangereuse pour toute l'espèce.

Le pacte faustien que lui propose - lui impose - l'être que le lecteur informé aura bien entendu identifié comme un Scaythe d'Hyponéros n'est cependant pas accepté sans sourciller, ni sans questions : Barrofill se méfie, à raison bien entendu. Preuve s'il en fallait une que, pour l'auteur, même à ce niveau du développement de son histoire, les germes de la chute des Scaythes sont déjà semés... A ce titre, la première confrontation entre Barrofill et Pamynx ne manque pas d'intérêt puisqu'elle annonce rien de moins que l'ensemble de l'intrigue des Guerriers du Silence. Voilà qui justifie a priori cette lecture aussi plaisante que rapide, ce livre numérique n'étant long que d'une dizaine de pages...

Commentaires

Pourquoi pas lire ceci? Je n'ai même pas encore lu "Les guerriers du silence". Je n'ai pas lu les premiers bouquins de Bordage, pourtant j'adore cet auteur.
Anudar a dit…
"Les Guerriers du Silence" est une très bonne série, à ne pas manquer. Cette préquelle est peut-être un peu moins indispensable.